Sujet :

KEPLER (Johannes -)

Audrey
   Posté le 09-03-2006 à 00:46:11   

Johannes KEPLER


Astronome et physicien allemand, Johannes KEPLER (1571-1630), est célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse de Nicolas Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil.

Kepler naquit à Wurtemberg, en Allemagne, en 1571. Avec un père mercenaire et une mère fille d'hôtelier, le jeune Kepler n'est pas tout à fait dans des conditions propres à éveiller en lui l'intérêt scientifique.
Dès l'âge de trois ans, il est atteint de la petite vérole ; il s'en tire avec des mains déformées, des yeux affaiblis et une santé qui restera toujours vacillante. Néanmoins, son intelligence supérieure se manifeste dès son jeune âge.
Lors d'une visite, le duc de Wurtemberg remarque le jeune homme et décide de le prendre en tutelle.

Kepler commence par étudier la théologie et les sciences humaines avant de se consacrer entièrement à l'astronomie.

A l'université de Tübingen, il a pour professeur de mathématiques Michael Maestin qui enseigne l'ancien système de Ptolémée, mais aussi celui de Nicolas Copernic, qu'il réserve à une petite élite. Kepler adopte immédiatement les théories de Copernic.
En 1594, il est nommé à la chaire de mathématiques de Graz et en 1596, il publie son premier traité intitulé Mysterium Cosmographicum. Il y fait une présentation détaillée des orbites planétaires qu'il suppose à tort circulaires. Il tiendra longtemps à cette idée pourtant controversée.

Vers 1600, Kepler est obligé de fuir à Prague suite à des persécutions religieuses, rejoignant l'observatoire de l'astronome danois Tycho Brahé. Mais celui-ci meurt en 1601, laissant à Kepler l'usage de ses archives et la charge de mathématicien impérial et astronome à la cour de Rodolphe II.

Suit alors la période la plus féconde de l'existence de Kepler : en 1609, il publie Astronomia Nova , dans lequel il formule deux des lois du mouvement planétaire qui ont immortalisé son nom :
1°) chaque planète décrit, dans le sens direct, une ellipse dont le Soleil occupe un des foyers,
2°) la "règle des aires" précise que le mouvement d'une planète est tel que la ligne imaginaire reliant le soleil et cette planète balaie des aires égales pendant des durées égales.

En 1612, Kepler devient astronome de l'empereur Mathias de la Haute-Autriche, et est nommé professeur de mathématiques à Linz.
Il publie le Harmonice Mundi en 1619 contenant la dernière des lois sur le mouvement planétaire :
- la "loi des périodes" , selon laquelle pour toutes les planètes, le rapport du cube du demi-grand axe de la trajectoire et du carré de la période est une constante fixe pour toutes les planètes. (Cette dernière loi permettra à Newton de découvrir la loi de l'attraction universelle).

Sur les instances du duc de Wallenstein, Kepler part résider à Ulm, où il rédige en 1627 sa dernière grande œuvre : les Tabulae Rudolfinae , en hommage à Rodolphe II, son ancien protecteur.
Ces tables, comme l'ensemble des ouvrages de Kepler, resteront le matériel de base de tous les astronomes pendant plus d'un siècle.

Il meurt en 1630, à l'âge de 59 ans, suite à une maladie su[CENSURE] et violente.
Ses manuscrits, récupérés par Catherine de Russie, se trouvent à l'Observatoire de Polkovo, à Léningrad.

Message édité le 09-03-2006 à 00:46:48 par Audrey
ThunderLord
   Posté le 09-03-2006 à 12:02:09   

Je connaissais le nom mais sans savoir à qui il se rapportait... Intéressante biographie... Et sacré génie !
Simulacre
   Posté le 09-03-2006 à 13:42:11   

Comme ThunderLord, je ne connaissais que de nom.
Audrey
   Posté le 09-03-2006 à 18:36:49   

Comme quoi Le Petit Monde d'Audrey peut encore servir à quelque chose....
Simulacre
   Posté le 09-03-2006 à 18:58:23   

Audrey a écrit :

Comme quoi Le Petit Monde d'Audrey peut encore servir à quelque chose....


Rectification : Le Petit Monde d'Audrey commence tout juste son rôle.
ThunderLord
   Posté le 10-03-2006 à 01:16:57   

Puisse-t-il apporter un minimum de connaissance à un maximum de gens !
Audrey
   Posté le 10-03-2006 à 12:46:31   

C'est là le meilleur voeu que je puisse faire !