Sujet :

KAREL GOTT s'offre son musée !

Audrey
   Posté le 05-07-2006 à 02:44:58   

(AFP - 04/07/06)
Karel Gott, icône de la musique pop tchèque, s'offre son musée, "Gottland"


"Qui a la chance de visiter son propre musée de son vivant? Quel chanteur qui vit et chante encore ?". A bientôt 67 ans, Karel Gott, icône de la musique pop en République tchèque et en Allemagne savoure l'inauguration officielle de son "Gottland", un musée à sa gloire, dans les environs de Prague.

"A Nashville seulement, j'ai vu des musées de vedettes américaines de country encore en vie, mais ici, c'est une première", ajoute le chanteur, radieux.

"Gottland" a été créé dans son ancienne villa de Jevany, coquette station de villégiature située au bord d'un petit lac à une dizaine de kilomètres de Prague.

Les visiteurs peuvent y voir ses meubles, son piano à queue, ses tenues de scènes, ses photos, ses disques, mais aussi les tableaux qu'il peint.

En Allemagne où son bel canto romantique résonne en langue locale avec un accent slave inimitable, Karel Gott est surnommé "Die Goldene Stimme aus Prag" , la Voix d'or de Prague, ou encore "Sinatra des Ostens", Sinatra de l'est.

Lui, à rebours de l'opinion générale, assure que son nom ("Gott" signifie "Dieu" en allemand) n'est pas un pseudonyme.

Amateur de genres variés, du rock'n'roll à l'opéra en passant par le blues et le country, Karel Gott a vendu quelque 15 millions de disques dans son pays natal, plus ceux publiés à l'étranger, en Allemagne mais aussi au Japon et en ex-URSS.

Dans une boutique de souvenirs à la sortie, les amateurs sont invités à démultiplier leurs impressions en achetant un parfum signé Karel Gott ou une bouteille de vin dédiée à la dernière de trois filles, agée de deux mois.

...Un peu mégalo, ce monsieur, non ??