Sujet :

Inquiétude pour le théâtre pour sourds

Audrey
   Posté le 13-01-2008 à 14:13:06   

Emmanuelle Laborit s'inquiète de l'avenir de son théâtre pour sourds

La comédienne Emmanuelle Laborit se dit "inquiète" de l'avenir de son International Visual Theatre (IVT), la salle de spectacles pour sourds et entendants qu'elle dirige à Paris, dans l'éditorial du dossier de présentation de la nouvelle pièce de la maison.

"Pour un oui pour un non" de Nathalie Sarraute, donné jusqu'au 9 février à la Cité Chaptal à Paris (IXe arrondissement), est le premier spectacle de la saison 2007-2008, le théâtre n'ayant pu faire sa rentrée en septembre en raison d'un "bilan financier alarmant", selon l'actrice sourde.

Inauguré en janvier 2007, le Théâtre IVT Chaptal est doté d'une salle de 185 places et d'espaces pour la formation théâtrale, la recherche et l'enseignement de la langue des signes françaises (LSF).

La première saison théâtrale a été une "réussite", écrit la directrice d'IVT, chiffres à l'appui ( "sept spectacles et plus de 10.000 spectateurs dont 60% d'entendants entre janvier et juin 2007" ).

Mais l'association, qui a dû investir "plus de 400.000 euros dans la réhabilitation du lieu", est "aujourd'hui exsangue", affirme Emmanuelle Laborit.

Selon la comédienne, le chantier "s'est soldé par quatre années de tourmente et un dérapage de plus d'un million d'euros, couvert seulement à 60% par les tutelles" (Etat, ville de Paris et région Ile-de-France).

"Aujourd'hui ces 400.000 euros (350.000 empruntés, 50.000 en fonds propres) investis par IVT correspondent à peu près aux subventions de fonctionnement apportées par nos partenaires", note Emmanuelle Laborit.

"C'est malheureusement insuffisant pour faire fonctionner le lieu et rétablir l'équilibre des comptes. Sans ressources supplémentaires, je serai contrainte d'arrêter l'activité théâtrale du lieu d'ici 6 mois", prévient-elle.

L'association IVT, fondée par l'Américain Alfredo Corrado en 1977, est dirigée depuis 2003 par Emmanuelle Laborit, Molière de la révélation théâtrale en 1993 pour son rôle dans "Les enfants du silence" et auteur du livre à succès "Le cri de la mouette".

(AFP - 13/01/08)
-------------------------

Ce théâtre est pourtant une initiative fabuleuse pour le partage culturel avec les sourds et malentendants. Il faut espérer que tout sera entrepris pour que ce théâtre vive encore très longtemps.
LK
   Posté le 17-03-2008 à 20:40:22   

Ma mère a eu l'occasion de jouer avec un "traducteur" pour sourds et mal entendants (Juste pour une représentation, pas une pièce dédiée)...

Y'avait pas grand monde
ThunderLord
   Posté le 18-03-2008 à 22:56:36   

Et ceux du fond n'ont quand même rien entendu
LK
   Posté le 19-03-2008 à 17:51:43   

Au fond, c'était les aveugles. (et derrière les malchanceux sourds ET aveugles )
Audrey
   Posté le 19-03-2008 à 20:42:49   

Rô !!! comme vous êtes méchants, tout de même !
LK
   Posté le 20-03-2008 à 00:34:21   

Z'ont quand même réussit à gagner un Guignol avec cette pièce, pourtant : )
ThunderLord
   Posté le 21-03-2008 à 22:12:27   

Et celui-ci faisait partie de la troupe, ou de l'audience ?
Eisenheit
   Posté le 22-03-2008 à 23:56:48   

Audrey a écrit :

Ce théâtre est pourtant une initiative fabuleuse pour le partage culturel avec les sourds et malentendants. Il faut espérer que tout sera entrepris pour que ce théâtre vive encore très longtemps.

Certes Audrey, mais qui en a encore quelque chose à faire d'un théâtre pour sourd?
Je vais être franc : moi pas. Cela ne me choque pas, c'est Juste que je ne vois pas, puisque je ne suis ni sourd ni malentendant, pourquoi je suis intéressé. Il s'agit quand même déjà de "théâtre", ce qui de nos jours se fait quand même de plus en plus rare (cinéma/diverses activités prenant le pas). Mais en plus un "théâtre spécialisé".
Faut pas s'étonner de voir le tout à la dérive...
LK
   Posté le 25-03-2008 à 20:37:11   

Autant n'importe quel film peut se faire sous-titrer, autant une pièce de théâtre - qui se base plus sur les voix et les gestes que sur les plans, musique & effets sonores & co - va forcément perdre plus dans la "traduction"...


PS : on me souffle qu'il ne s'agissait pas d'un Guignol, mais d'un Arlequin. La nuance est importante
Audrey
   Posté le 26-03-2008 à 22:39:54   

@ Eisen : je sais que nous vivons une époque où c'est un peu (beaucoup) "chacun pour soi", mais je pense, très sérieusement que le théâtre pour les sourds a non seulement sa place parmi nous, mais qu'il faut qu'il la garde.

Perso, je trouve que sourds, aveugles, etc, chacun a droit à sa place ici bas, avec autant de moyens de distraction et/ou de culture que les autres. Partant de là, l'initiative de ce théâtre pour sourds est une excellente chose. Le tout étant qu'on lui permette de vivre ensuite...

Une solution pour permettre la continuité de ce théâtre, serait peut-être d'y proposer un prix d'entrée moins cher que dans les autres théâtres. Ainsi, d'une part, cela permettrait d'attirer davantage de visiteurs, donc, de pécule pour le budget, et, d'autre part, cela permettrait des rencontres sympathiques entre sourds et entendants.
Un théâtre ouvert à tous mais donnant des représentations accessibles aux sourds et malentendants, avec des prix plus abordables : je pense que c'est la seule solution pour permettre la survie de ce théâtre.