Sujet :

Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire russe

Audrey
   Posté le 10-09-2006 à 02:42:23   

(Associated Press)
Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire russe

Un incendie a bord d'un sous-marin nucléaire russe a fait deux morts mais il n'y a "aucun risque" de contamination radioactive, selon la marine russe citée jeudi par les agences de presse Itar-Tass et Interfax.

D'après Interfax, qui cite le commandement de la Flotte du Nord de la Marine russe, le feu s'est déclaré mercredi soir dans une salle des machines du "Daniil Moskovsky" et a été éteint vers zéro heure jeudi. "Il n'y a aucun risque de contamination nucléaire", a affirmé un porte-parole non identifié de la Flotte.

(Euh... un porte-parole NON-identifié ...ça existe ça ?? )

Le sinistre est dû à un court-circuit dans la partie avant du submersible, qui a entraîné l'arrêt automatique du réacteur nucléaire, selon Itar-Tass. Deux membres d'équipage, un premier-maître et un matelot, ont été tués. Le sous-marin, de type K-414 (Chchouka ou Victor-1) est remonté à la surface et était remorqué vers sa base de Vidyayevo, ont ajouté les agences russes.

La Flotte du Nord a connu au cours des dernières années une série d'accidents tragiques. En 2000, le sous-marin nucléaire Koursk avait explosé et coulé en Mer de Barents, provoquant la mort de ses 118 hommes d'équipage. En août 2003, neuf marins sont morts dans le naufrage de leur sous-marin en Mer de Barents.