Sujet :

Incendie à bord du CUTTY SARK, bateau-musée

Audrey
   Posté le 21-05-2007 à 21:34:13   

Incendie maîtrisé à bord du Cutty Sark, bateau musée de Londres


Les pompiers tentent d'éteindre un incendie, le 21 mai 2007,
à bord du bateau-musée Cutty Sark, à Londres

L'incendie à bord du Cutty Sark, un bateau-musée du 19e siècle et l'une des attractions touristiques de Londres, a été maîtrisé lundi vers 6H20 (5H20 GMT), ont annoncé les pompiers.

La BBC et Sky News ont montré les images du navire noirci et en partie détruit par l'incendie. Le pont supérieur notamment a été entièrement ravagé par les flammes, mais la partie inférieur du navire semble avoir été en partie préservée.

Les pompiers se sont contentés d'indiquer qu'une "grande partie du navire" avait été endommagée.

Ils sont intervenus à 4H45 (3H45 GMT), alors que l'incendie semblait s'être propagé à l'ensemble du navire, et il leur a fallu un peu plus d'une heure trente pour maîtriser le feu. Les effectifs de huit casernes de pompiers ont été déployés.

Ce navire, exposé en cale sèche à Greenwich au sud-est de Londres, était en cours de restauration et devait être rouvert au public en 2009.

Les pompiers ont précisé qu'aucune bonbonne de gaz ne se trouvait à bord pour les travaux, contrairement à ce qui avait été craint dans un premier temps.

Un cordon de sécurité a été établi et les riverains ont été évacués, a indiqué Scotland Yard.

Le trafic de la ligne de métro reliant le quartier d'affaires des Docklands, sur la rive opposée de la Tamise, face à Greenwich, a été suspendu ainsi que plusieurs lignes de chemin de fer passant à proximité.

Le Cutty Sark est un des clippers qui sillonnaient les mers au 19e siècle. Il effectua son dernier voyage en 1938 après avoir notamment fait plusieurs "Course du thé" entre la Chine et Londres. Il était arrivé deuxième en 1872, une semaine après le Thermopylae.

(AFP - 21/05/07)
ThunderLord
   Posté le 22-05-2007 à 22:11:19   

Heureusement que l'incendie a été maîtrisé avant de mettre en danger l'intégrité de la coque du navire ; néanmoins les dommages causés à ce vénérable vaisseau sont plus que regrettables. Il ne reste plus qu'à espérer que l'enquête qui suivra permettra de mettre au jour la faille, dans le dispositif de sécurité, qui a permis le départ de l'incendie.