Sujet :

Imprimantes lasers = Autant nocif qu'une cigarette

mecsympadu74
   Posté le 01-08-2007 à 12:27:17   

Les imprimantes laser aussi nocives que les cigarettes !


Mauvaise nouvelle pour ceux dont le bureau est installé juste à côté de l'imprimante laser du service : ces machines peuvent être très mauvaises pour votre santé. Il s'avère en effet qu'un tiers des imprimantes émet des particules de toner dont les effets s'apparentent au tabagisme passif.

Ces imprimantes sont particulièrement dangereuses quand elles sont utilisées de manière intensive, pour imprimer des graphiques ou des photos, gourmands en toner. Des mesures effectuées dans des bureaux ouverts ont montré que le niveau de particules dans l'air était multiplié par cinq à cause du fonctionnement de l'imprimante. Pas vraiment une bonne nouvelle. A quoi bon manger des salades, faire du jogging et ne pas fumer si vous êtes assis à côté du pire ennemi de votre santé.

(gizmodo - 01/08/07)

----------------------------------

Oulala moi qui suis dans une entreprise où on a que ça ! D'autant que dans mon bureau, je suis juste en face d'une imprimante laser justement !

Espérons que celle-ci ne fasse pas partie du tiers cité
Audrey
   Posté le 01-08-2007 à 18:49:39   

De toute façon, si l'on y regarde bien, toutes les encres sont nocives, et, à partir de là, on pourrait également considérer que toucher une page imprimée (que ce soit par laser ou jet d'encre) est mauvais pour la santé car de fines particules d'encre pénètrent la peau des doigts, etc.

Cela dit, il est certain que les imprimantes laser ont plus "de chance" de polluer l'air d'une pièce que les jets d'encre.

Mais, perso, j'ai tendance à me méfier de ce genre d'annonces :
- soit il y a réel risque ...et nous en saurons rapidement plus, car cela ne restera pas sans suite,
- soit il s'agit d'une de ces annonces-bidon émise pour relancer (par exemple) le marché des imprimantes jets d'encre...

Donc, j'attends la suite, si suite il y a...
mecsympadu74
   Posté le 01-08-2007 à 19:22:34   

Wai j'avais pas réfléchi à ça, mais bon ça se tient quand même, car respirer de la poussière de toner ne doit être totalement inoffensif... Je redoute à chaque fois quand je dois changer le toner de la photocopieuse, car il faut ltirer une poignée pour l'enlever et à chaque fois une grande quantité de poussière de toner s'échappe...
mecsympadu74
   Posté le 02-08-2007 à 13:56:14   

Bon je viens de voir aujourd'hui un article dans un journal qui cite les sources de l'enquête, donc ça me parait assez sérieux ?! :

BRISBANE (AUS) - Travailler à côté d'une imprimante peut mettre votre vie en danger, selon une étude australienne.

Alors que la plupart des bureaux sont devenus non-fumeurs pour protéger la santé des employés, une étude australienne affirme aujourd'hui que certaines imprimantes laser seraient tout aussi nocives que le tabac. C'est en mesurant la quantité de l'air dans les locaux d'une entreprise pour analyser son système de ventilation que la pforesseure Lidia Morawska et son équipe de chercheurs de la Queensland University of Technology ont découvert que la densité de particules fines en suspension y était cinq fois supérieure qu'à l'extérieur, relat le Sydney Morning Herald. "Les chiffres étaient considérablement plus importants qu'aux abords d'une route très fréquentée", déplore la physicienne, spécialiste de la qualité de l'air et de l'environnement. La première réaction de son équipe aura été d'éloigner immédiatement des postes de travail toutes les imprimantes incriminées de ses propres locaux.

Entre cent et mille fois plus fines qu'un cheveu humain, ces particules pénètrent dans les profondeurs des poumons et constituent ainsi un véritable danger pour la santé. "L'une des imprimantes observées a émis un taux de particules comparable aux émissions associées à la fumée de cigarette. Les effets peuvent aller d'une simple gêne respiratoire à des problèmes cardiovasculaires ou même à un cancer." L'étude s'est penchée sur 62 imprimantes de marques Hewlett Packard, Canon, Toshiba et Ricoh, dont 37 n'ont produit aucune particule, et 17, parmi lesquelles de nombreux modèles HP, en ont révélé une quantité importante.


Source : journal 20 minutes
Audrey
   Posté le 03-08-2007 à 18:49:36   

Merci pour les précisions, Chris.

Apparemment, il ne faut donc pas en faire une généralité, puisque, je cite l'article :
"L'étude s'est penchée sur 62 imprimantes de marques Hewlett Packard, Canon, Toshiba et Ricoh, dont 37 n'ont produit aucune particule, et 17, parmi lesquelles de nombreux modèles HP, en ont révélé une quantité importante"

D'autre part, la plupart des appareils que nous usitons quotidiennement sont rarement totalement inoffensifs ...c'est là le revers de la médaille du "progrès" (si tenté que nous "progressions" réellement...).

Je ne serais pas étonnée que les magazines spécialisés en informatique & périphériques s'emparent de cette nouvelle pour nous sortir d'ici peu des comparatifs dans ce domaine précis. Il sera alors plus aisé de vérifier le bien-fondé de cet "affolement", et, marques et modèles à l'appui, de s'inquiéter (ou pas) de la proximité de telle ou telle imprimante...
mecsympadu74
   Posté le 03-08-2007 à 18:55:27   

Mon frère m'a envoyé la liste des imprimantes avec le degré de pollution, mais malheureusement c'est sur mon adresse mail du boulot, et là je suis en vacances 2 semaines à partir de ce soir...

Je vais lui demander s'il se souvient du site où il l'avait trouvée !

En tout cas, parmi celles que j'ai au boulot, soit elles ne sont pas dans la liste, soit elles ne risquent rien, donc tant mieux.

Par contre, j'ai chez moi 2 vieilles imprimantes qui elles, apparemment, sont plus dangereuses... mais bon, je ne les utilise que très rarement donc pas trop grave...
Audrey
   Posté le 03-08-2007 à 19:56:12   

Et bien, permets-moi, Chris, de te souhaiter d'excellentes vacances !

Fais-tu partie de ceux qui partent ou de ceux qui passent leurs vacances sur place ?
mecsympadu74
   Posté le 03-08-2007 à 20:00:36   

Merci !! La plupart du temps, je fais partie de ceux qui restent chez soi. Mais là j'ai déjà pris des vacances il y a un mois et j'étais parti 2 jours dans le Jura !

Et là cette fois, j'ai pris 2 semaines mais elles ne seront pas à 100 % repos puisque je vais m'inscrire la semaine prochaine pour le permis moto, et donc le commencer pendant ces vacances !
Audrey
   Posté le 03-08-2007 à 20:05:44   

Bonne chance pour le permis moto, Chris ...et prudence à moto, hein.
mecsympadu74
   Posté le 03-08-2007 à 20:08:43   

Merci ! Et t'inquiètes pas ça fait déjà 5 ans que je conduis un scooter, et je ne fais pas partie de tous ces fous qui roulent et doublent n'importe comment, n'importe quand !

J'ai juste envie d'avoir un véhicule qui a un peu plus de "punch"

Message édité le 03-08-2007 à 20:09:46 par mecsympadu74
Audrey
   Posté le 03-08-2007 à 20:17:51   

Ok, Chris. Ah la moto : sensation de liberté assurée, passage sans encombre dans les embouteillages, pas de problème pour se garer... la seule ombre au tableau, c'est la fameuse phrase : "en moto, la carrosserie, c'est vous !"

Je dois avoir l'air de jouer le rôle de la "mamie" en appelant à la prudence en moto... mais depuis le décès de mon frère (il y a 27 ans) d'un accident de moto (et pourtant c'était un "pro" de la moto), j'appelle toujours à la prudence ceux qui l'utilisent ou comptent l'utiliser.
mecsympadu74
   Posté le 03-08-2007 à 20:31:19   

Audrey a écrit :

passage sans encombre dans les embouteillages, pas de problème pour se garer...


C'est exactement pour ça que j'en prends une, car les embouteillages par chez moi c'est malheureusement pas ce qui manque... et places de parcs là c'est le contraire, il en manque !

Audrey a écrit :

la seule ombre au tableau, c'est la fameuse phrase : "en moto, la carrosserie, c'est vous !"


Ca ma fois c'est sûr que c'est LE danger principal...

Audrey a écrit :

Je dois avoir l'air de jouer le rôle de la "mamie" en appelant à la prudence en moto... mais depuis le décès de mon frère (il y a 27 ans) d'un accident de moto (et pourtant c'était un "pro" de la moto), j'appelle toujours à la prudence ceux qui l'utilisent ou comptent l'utiliser.


Arf mince... Désolé !
Audrey
   Posté le 03-08-2007 à 20:39:12   

Ne sois pas désolé, Chris : tu n'y es pour rien.
C'était juste pour expliquer pourquoi je me permettais d'appeler à la prudence les conducteurs (et conductrices) de moto.
mecsympadu74
   Posté le 03-08-2007 à 21:32:13   

Je comprends tout à fait ne t'inquiète pas Mais malheureusement c'est souvent "l'autre" le fautif...