Sujet :

Implantation de valves cardiaques sans chirurgie

Audrey
   Posté le 25-04-2009 à 10:54:57   

Remplacer les valves cardiaques sans chirurgie


(République tchèque)
Deux hôpitaux, à Prague et Hradec Kralove, sont désormais spécialisés dans l’implantation de valves cardiaques sans chirurgie.

Utilisée depuis seulement 3 ans, cette méthode consiste à remplacer les valves défaillantes grâce à des implants introduits par les artères inguinales, trouvées au niveau de l'aine du patient.
La technique habituelle de remplacement de valves cardiaques passe par une lourde chirurgie. Le thorax est incisé, le cœur arrêté et extrait afin de le réparer, tandis que la circulation sanguine est assurée de façon extracorporelle.

Le Pr Widimsky, chef du département de cardiologie de la faculté royale de médecine de l’hôpital de Vinohrady (FNKV) explique que cette méthode ne dure qu’une heure, sans complication, alors que l’opération en nécessite trois. Le temps d’hospitalisation est réduit à 4 ou 5 jours, au lieu de 7 à 10 jours pour une chirurgie classique.

L’échange de valves se fait à l’aide d’un cathéter à ballonnet. La valve malade est brisée et aspirée, une valve neuve est placée à l’aide d’un stent, dispositif métallique qui maintient la cavité aortique ouverte. L’avantage majeur de cette procédure est le peu de complications qu’elle apporte. Les personnes âgées ou atteintes de maladies graves qui sont normalement exclues de la chirurgie peuvent accéder à cette technique.

(MaxiSciences - 22/04/09)
-----------------------------------

Un progrès incontestable, qui, sans pour autant banaliser le remplacement de valves cardiaques, en facilite grandement la réalisation.
ThunderLord
   Posté le 01-05-2009 à 16:22:04   

Certes, mais je me demande si le fait d'envoyer les implants d'aussi loin à travers les artères ne peut pas occasionner des incidents au niveau circulatoire... Ils doivent avoir un moyen de dilater suffisamment les artères, mais bon, ça ne doit pas être non plus sûr à 100%
Audrey
   Posté le 02-05-2009 à 01:07:57   

Tout dépend aussi de QUI opère... C'est sûr que si le chirurgien a fait la bringue la veille, qu'il se pique et qu'en plus il s'est engueulé avec sa femme le matin même, ça rend les choses plus délicates