Sujet :

Histoire d'un ROMAN COLLABORATIF

Audrey
   Posté le 02-02-2007 à 20:33:17   

(Reuters - 01/02/07)
"Un million de pingouins", histoire d'un roman collaboratif

L'éditeur britannique Penguin a lancé jeudi l'écriture sur internet d'un roman collaboratif, auquel tout un chacun peut apporter sa patte, le lire et l'éditer, à l'image de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Les première lignes de l'oeuvre, intitulée "Un million de pingouins", ont été écrites et éditées jeudi sur le site www.amillionpenguins.com.

Penguin attend de voir si un groupe de personnes disparate peut s'exprimer comme une seule "voie fictionnelle crédible", mais ne compte pas pour l'instant éditer ce qui résultera de ce qu'il considère comme une expérience.

"C'est une expérience. Nous ne faisons aucune prédiction", a déclaré Jeremy Ettinghausen, directeur de la branche numérique de l'éditeur.

Le premier chapitre présente Carlo, un homme préoccupé qui promène son chien et de l'autre côté du globe, un meurtrier séducteur, Tom Morouse, "connu sous le nom du Tango poison".

Penguin, qui présente le projet comme le premier "roman wiki" lancé à partir de rien par une grande maison d'édition, laissera libre court à l'imagination des internautes pendant au moins six semaines.

L'éditeur précise que l'expérience ne vise aucunement à trouver de nouveaux talents.

Un bloggeur faisait cette semaine le commentaire suivant sur son journal personnel en ligne : "Ca offre beaucoup de possibilités, et en vérité, ce sera plaisant tant que ça ne versera pas dans le genre robots-assassins-zombies contre afro-ninjas dans l'espace avec narrateur à la tiare papale."

ThunderLord
   Posté le 04-02-2007 à 15:19:17   

Miam, une sorte de cadavre exquis à rédiger à plusieurs dizaines... Voilà qui pourrait être amusant xD
Audrey
   Posté le 04-02-2007 à 16:09:09   

En parlant de "cadavre exquis", il serait intéressant de relancer les inscriptions pour notre propre jeu...
ThunderLord
   Posté le 04-02-2007 à 16:20:50   

Yep, mais je vais attendre d'avoir récupéré internet pour pouvoir vraiment participer journalièrement et encadrer l'activité au mieux

Et si Abeille souhaite participer, je crois que l'on pourrait en tirer quelque chose de savoureux !