Sujet :

"L'ILE A HELICE" - Jules VERNE

Audrey
   Posté le 20-02-2006 à 23:04:11   

"L'île à hélice"
de Jules Verne


Roman de Jules Verne de 1895 , il n'est pas des plus connus.
Pourtant, on en parle beaucoup depuis quelques temps...
Depuis que, "L'île AZ", projet d'île entièrement artificielle, a vu le jour.

Normal, me direz-vous, puisque " L'île à hélice " de Jules Verne a inspiré ce projet fou. Mais je laisserais volontairement de côté ce projet pour en revenir au roman de Jules Verne...

Dix ans avant sa mort, Jules Verne réalise un fantasme : raconter les aventures d'une île flottante peuplée de riches (comme tous les européens de la fin du XIXe siècle, Jules Verne est intrigué par les nouveaux riches du Nouveau Monde) .

"L'île à hélice" raconte l'histoire d'un quatuor de musiciens français qui, à la suite d'une tournée aux Etats-Unis, découvre, éberlué, la Standard Island.
A cette époque, les Américains découvrent la musique de chambre, et en raffolent. Profitant de cette vogue, les artistes français composant le Quatuor Concertant entreprennent une tournée à travers les Etats-Unis.
Privés de leur voiture après un accident, Yvernès , Frascolin , Pinchinat et Zorn se voient secourus par l'aimable Calistus Munbar qui leur offre l'hospitalité dans une ville inconnue.

Superbement traités, ils s'aperçoivent trop tard que la ville en question (Milliard-City) est bâtie sur une immense île artificielle (Standard-Island) , (longue de 7 kilomètres pour 5 km de large, et 18 km de pourtour, et qui se déplace comme un paquebot) , et qu'ils se trouvent ...en plein océan Pacifique !

Le lecteur est ainsi embarqué aux confins de l'océan Pacifique (Marquises, Tahiti, Fidji, Nouvelles-Hébrides). Le quatuor de musiciens y rencontrera de nombreux peuples, et même quelques anthropophages !

Le roman de Jules Verne ne manque pas d'inventions, et la Standard Island est saisissante à bien des points de vue :
des palais, un opéra, une avenue principale de 3 km de long, sur laquelle on se déplace en tramways, (électriques, évidemment) .
S'ajoutent au décor deux centrales électriques, et deux ports pouvant accueillir les bateaux chargés de son ravitaillement. Armée, mais aussi police.
Sans oublier une usine de dessalinisation de l'eau de mer .

Quelques 270 000 caissons métalliques en aluminium composent la coque indestructible de l'île. Le tout mis en mouvement par d'immenses dynamos.
Ces mêmes caissons sont recouverts d'humus, où poussent des légumes magnifiques, des arbres en fleurs et des pelouses splendides.
Jules Verne imagine même un système d'arrosage automatique, chargé d'entretenir la campagne qui verdoie sur l'île. Jules Verne a pensé à tout !

Ainsi, les 10 000 habitants de Standard Island (milliardaires pour la plupart) bénéficient-ils de tous les bienfaits de la haute technologie.

Mais l'île a beau être totalement autonome et paradisiaque, elle connaîtra une fin tragique, dont les hommes sont seuls responsables...


Voilà...je n'en dirais pas plus...sinon où serait le plaisir de lire ce magnifique roman ?


Message édité le 21-02-2006 à 21:40:51 par Audrey
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 17:01:29   

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce livre...
Mais déjà, "du Jules Verne", ça ne se refuse pas et, d'autre part, cette présentation me donne envie d'y jeter un coup d'oeil... Je vais tâcher de m'en trouver un exemplaire !