Sujet :

Un gypaète barbu est né au parc du Puy-du-Fou

Audrey
   Posté le 22-04-2007 à 02:23:31   

Un gypaète barbu, espèce menacée d'extinction, est né au parc du Puy-du-Fou


Photo prise le 20 avril 2007 d'un jeune gypaète barbu né au parc du Puy-du-Fou

Melchior, un gypaète barbu, espèce de vautour menacée d'extinction, est né il y a vingt jours dans la fauconnerie du parc du Puy-du-Fou en Vendée, une première en France pour un parc zoologique, a-t-on appris vendredi auprès du directeur de la fauconnerie.

"C'est la première fois qu'un gypaète barbu naît dans un parc zoologique français", a annoncé Jean-Louis Liégeois, responsable de la fauconnerie du parc du Puy-du-Fou qui compte 302 oiseaux de 55 espèces différentes.

Baptisé Melchior, le petit gypaète Barbu dont l'espèce atteint trois mètres d'envergure et peut vivre jusqu'à 45 ans, est né de Gygy, son papa âgé de plus de 20 ans et de Martine, sa maman de 10 ans.

Une naissance inattendue en raison du passé des deux parents.
Gygy, offert par un zoo du Kazakhstan à la fauconnerie en 1995, a souffert d'un intoxication au plomb qui a failli lui coûter la vie et aurait dû le rendre stérile.

Nourri de rats musqués piégés dans le marais poitevin, il avait conservé dans son estomac pas moins de 24 plombs qui ont nécessité une opération en catastrophe par un chirurgien d'une clinique nantaise.

Martine, née au zoo de Nuremberg en Allemagne, a été élevée dans une volerie privée où elle a été nourrie à la main, une technique qui nuirait à la reproduction.

Autant d'éléments qui font de cette naissance, issue du premier oeuf de la jeune maman, un évènement ornithologique.

Après un séjour en Autriche pour le réadapter à la vie sauvage, Jean-Louis Liégeois espère que Melchior pourra être relâché dans les Alpes françaises où l'espèce, originaire des Pyrénées, a été réintroduite avec succès depuis 1986.

(AFP - 20/04/07)