Sujet :

GROTTE PRÉHISTORIQUE découverte en Charente

Audrey
   Posté le 19-02-2006 à 03:51:06   

Une grotte préhistorique découverte en Charente
Il pourrait s'agir d'un lieu de sépulture, cas extrêmement rare.

Le village charentais de Vilhonneur , déjà connu pour ses vestiges préhistoriques, peut ajouter un site à sa liste.

Au mois de novembre, un groupe de spéléologues est tombé au cours de ses fouilles sur une grotte qui remonterait au paléolithique supérieur, et plus précisément à la période gravettienne . Ce qui signifie qu'elle a 25 000 ans d'âge.
Les spéléologues menaient des fouilles dans cette bourgade de 300 habitants, lorsqu'ils ont découvert les deux salles formant la grotte, au fond d'un grand trou où les habitants jetaient jadis les animaux morts.

«C'est sûrement intéressant parce que c'est très très vieux. Mais au plan événementiel, touristique, ce n'est absolument pas Lascaux» , a commenté le préfet de région.
Pas de taureaux peints sur les murs mais six peintures , dont l'une représentant une main, et une autre pouvant être un visage. Des ossements humains et animaux ont également été retrouvés mais n'ont pas encore été datés.

Toutefois, la grotte de Vilhonneur pourrait se distinguer d'autres sites préhistoriques.
«A priori, cette grotte semble correspondre à un petit sanctuaire, petit, non par son importance potentielle, mais par sa taille» , souligne Jean Clottes, spécialiste de l'art pariétal et conservateur général honoraire du patrimoine.
Selon lui, il pourrait même s'agir d'un lieu de sépulture , cas extrêmement rare, puisqu'on n'en connaît à ce jour que deux, la grotte de Cussac en Dordogne, et la grotte Del Romito en Italie.

Pour l'instant, tous les spécialistes restent prudents, en attendant d'avoir des analyses plus précises, dont les résultats devraient être connus d'ici un ou deux mois.
Le ministère de la Culture a annoncé que le site restera fermé au public afin que les expertises puissent être menées.

Comme les autres grottes préhistoriques découvertes en France, la grotte de Vilhonneur ne pourra pas se visiter, pour la conserver dans le meilleur état possible.


(Source : AFP)

Message édité le 28-02-2006 à 13:07:32 par Audrey
Arielle
   Posté le 02-03-2006 à 10:18:44   

Eh bien, j'espère que tu nous donneras le résultat des analyses dès que tu les auras.
Ce doit être passionnant comme découverte !
Audrey
   Posté le 02-03-2006 à 12:21:06   

Pour l'instant, pas d'autres infos concernant cette découverte.
Les analyses ne doivent pas encore être terminées.

Mais je ne manquerais de vous en dire plus dès que les résultats seront dévoilés au public.
Arielle
   Posté le 05-03-2006 à 13:25:12   

Alors je serais là....
ThunderLord
   Posté le 05-03-2006 à 15:53:29   

Je n'ai pas trouvé de photographies de ce lieu sur google ; en as-tu déniché toi Audrey ? Si oui, je serai curieux de voir à quoi ressemble cette grotte
Audrey
   Posté le 05-03-2006 à 16:14:16   

ThunderLord a écrit :

Je n'ai pas trouvé de photographies de ce lieu sur google ; en as-tu déniché toi Audrey ? Si oui, je serai curieux de voir à quoi ressemble cette grotte


Aucune image n'est encore actuellement disponible au public sur le Net.
Je pense qu'il faut être patient, et attendre que toutes les analyses aient été réalisées...et que le feu vert de la "divulgation" soit donné par le ministère de la culture
Simulacre
   Posté le 05-03-2006 à 20:12:16   

Découverte réjouissante.

Audrey a écrit :

«C'est sûrement intéressant parce que c'est très très vieux. Mais au plan événementiel, touristique, ce n'est absolument pas Lascaux» a commenté le préfet de région.


Je trouve ce commentaire inutile. Chaque découverte n'a pas pour but d'être une activité touristique supplémentaire...
Ce qui est le plus important à mes yeux est que cette découverte s'inscrit dans notre patrimoine.
Audrey
   Posté le 05-03-2006 à 20:25:56   

D'accord avec toi, Simulacre :
ce commentaire du Préfet est des plus déplacés !
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 04:21:32   

...Encore une découverte étonnante !

D'après ce que j'avais lu sur le sujet, certains des ossements d'animaux correspondraient à à ceux de deux hyènes.

Moi non plus, je n'ai trouvé aucune photographie disponible sur internet...Je suppose qu'il faudra attendre que les experts aient terminé leur travail pour que nous puissions enfin découvrir ce site, au moins virtuellement.
Audrey
   Posté le 03-06-2006 à 05:50:06   

Dernières infos à ce sujet :


Peinture remontant à 27 000 ans avant notre ère,
dans la grotte préhistorique de Vilhonneur


Les expertises réalisées dans la grotte préhistorique de Vilhonneur (Charente) ont confirmé "l'intérêt majeur du site", a indiqué vendredi lors d'une conférence de presse Jean-François Baratin, conservateur régional de l’archéologie.

Cet intérêt réside "dans l'association de peintures et de restes humains contemporains" remontant à 27 000 ans avant notre ère, au paléolithique supérieur, période gravettienne.

Les peintures relevées sur les parois se présentent par petits ensembles de ponctuations de quelques centimètres carré. On y voit également une "main négative de la taille d'une main" et ce que M. Baratin a qualifié d'"oeuvre", "ce que l'on interprète comme une représentation humaine : l'homme a su utiliser une anomalie de paroi et avec quatre traits noirs dessiner un visage".

Selon l'archéologue Jean Airvaux, technicien de recherche au service de l'archéologie à la DRAC qui a pris ces peintures en photo, ce visage est une représentation unique dans la mesure où on ne connaît rien de comparable pour la période gravettienne. M. Baratin a également parlé à propos de ce visage d'effet de chevelure et d'une "production minimaliste".

Les ossements humains, trouvés dans la grotte, ont été analysés au carbone 14, bénéficiant d’une "procédure accélérée de datation" dans le seul laboratoire habilité à le faire et qui se trouve à Miami (Floride), selon Jean-François Baratin. Ces ossements appartenaient à un adulte jeune.

Le site de Vilhonneur se compose de deux salles, de 9 m2 chacune, la salle des peintures et la salle des hyènes, où on a trouvé les restes de cinq hyènes. L'exploration pourra être à l'avenir étendue à une surface plus importante autour des deux salles, a indiqué M. Baratin. "L'entrée actuelle n'est évidemment pas l'entrée préhistorique qui fera l'objet de recherches", a-t-il encore dit.
Nelly
   Posté le 05-06-2006 à 02:01:28   

Merci pour ces nouvelles infos et photo, Audrey.