Sujet :

GREVES ANNONCEES pour les 13 et 14 novembre

Audrey
   Posté le 01-11-2007 à 01:24:22   

Grèves les 13 et 14 novembre à la SNCF, EDF et GDF

Six syndicats de la SNCF ont décidé mercredi, après le coup de semonce du 18 octobre, de lancer une nouvelle grève, reconductible cette fois, dès le 13 novembre au soir contre la réforme des régimes de retraite spéciaux, deux fédérations de l'énergie appelant à la grève le 14.

Six des huit fédérations de cheminots (CGT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC) ont appelé à "une grève nationale illimitée, reconductible par durée de 24 heures" à partir du mardi 13 novembre à 20H.

Dans l'énergie, FO et la CGT, majoritaires, ont aussi appelé à la grève le 14 novembre, alors que la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC décideront mardi de leur participation.

A la RATP, sept syndicats (CGT, Unsa, CFDT, FO, Indépendants, Sud, CFTC), voulant "conserver l'unité", ont préféré attendre des "réponses précises" du gouvernement, peut-être en début de semaine prochaine, avant d'appeler à une grève dans le cas où il "ne reverrait pas sa copie" sur la réforme.

M. Le Reste a évoqué "des convergences" avec les mobilisations des secteurs concernés par les régimes spéciaux, voire avec les fonctionnaires, qui appellent à la grève le 20 novembre pour les salaires et l'emploi.

L'action des cheminots "s'inscrit aussi dans la défense du régime de retraite par répartition de tous pour lequel le gouvernement annonce déjà l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation".

Sur le coeur de la réforme des régimes spéciaux, qui concernent 1,6 million de bénéficiaires, d'EDF à la Comédie Française, Nicolas Sarkozy a réaffirmé vendredi qu'il ne céderait pas sur l'allongement à 40 ans de la durée de cotisation, au lieu de 37,5 ans actuellement.

Mercredi matin, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré maintenir les principes de la réforme mais "examiner" des propositions syndicales destinées à atténuer "ses conséquences pour le pouvoir d'achat" des salariés concernés.

A l'Assemblée nationale, le ministre a indiqué être "en train de travailler sur les modalités d'application de la décote pour qu'un agent qui s'impliquerait dans la réforme, qui avancerait avec la réforme, ne soit pas pénalisé en termes de pouvoir d'achat", qu'il ne perde pas "un euro".

La décote est une diminution plus que proportionnelle de la pension pour ceux qui n'ont pas cotisé assez longtemps.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a souhaité que la France "se dispense" de nouvelles grèves dans les transports, "désagréables" pour les Français et "mauvaises" pour les entreprises.

Dans le même temps mercredi, le bureau de l'Assemblée nationale a modifié le régime spécial de retraite des députés sans toutefois remettre en cause la spécificité principale (et très avantageuse) de la double cotisation.

(AFP - 31/10/07)
LK
   Posté le 01-11-2007 à 01:33:02   

Courage les citadins
ThunderLord
   Posté le 01-11-2007 à 01:34:11   

Encore une grève, yeehay ! Dites donc, heureusement que la CGT n'existait pas encore du temps de l'abolition des privilèges des nobles...
Audrey
   Posté le 01-11-2007 à 01:40:49   

En fait, on ferait mieux de compter les jours sans grève, ça irait plus vite !
LK
   Posté le 01-11-2007 à 02:20:20   

Audrey a écrit :

En fait, on ferait mieux de compter les jours sans grève, ça irait plus vite !

Et les préavis de travail, aussi
ThunderLord
   Posté le 01-11-2007 à 13:05:52   

Bah, des préavis de travail... On ne risque pas d'en voir beaucoup, hein ! Ne pas être en grève est une chose, travailler réellement en est une autre xD
Audrey
   Posté le 13-11-2007 à 01:05:46   

Voici les prévisions, selon l'AFP, au 12/11/07 :


Les mouvements de grève prévus en novembre
ThunderLord
   Posté le 13-11-2007 à 19:13:41   

En fait, il serait plus facile de cesser carrément le travail pendant toute une semaine, tous autant qu'on est, non ? Parce que bon, impossible de se déplacer en ville, impossible de prendre le train, impossible d'aller en cours, impossible de bosser dans certains corps de métier... C'est bon, c'est plus la peine, hein -_-
Audrey
   Posté le 13-11-2007 à 20:57:53   

Bon, je te rassure quand même, TL : du côté des transports en commun de Lyon, pas de grève prévue !
En même temps, c'est logique, sachant que cela concerne les retraites des "assimilés fonctionnaires & co", ce qui n'est pas le cas du personnel TCL.
ThunderLord
   Posté le 14-11-2007 à 00:11:42   

Etrange, la dernière fois, ça ne les a pas empêchés de se mettre en grève, sans doute par solidarité interprofessionnelle.
Audrey
   Posté le 19-11-2007 à 22:27:01   

Allez, on y r'tourne...

Les fonctionnaires en grève mardi pour leurs salaires et l'emploi


Les mouvements de grève en novembre en France

Enseignants, aides-soignantes, postiers ou percepteurs : les fonctionnaires devraient être nombreux mardi à faire grève pour leur pouvoir d'achat et l'emploi, selon le ministère et les syndicats, en pleine contestation des cheminots et des étudiants.

Le préavis de grève de 24 heures déposé par l'ensemble des syndicats de fonctionnaires pour une hausse des salaires et contre les 22.900 suppressions de postes en 2008, couvre les cinq millions d'agents de l'Etat, mais aussi des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Des manifestations sont prévues en province et à Paris, à 14H, de la place d'Italie aux Invalides.

Les syndicats s'attendent à une "forte mobilisation" et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, a estimé lundi que la grève serait "sans doute largement suivie". "Une grève moyenne dans la fonction publique, c'est 30%" de grévistes, a-t-il dit.

Dans l'éducation, où les cinq fédérations syndicales ont relayé l'appel, un enseignant sur deux devrait cesser le travail.
"Il y aura vraisemblablement des écoles primaires fermées et pas mal de cours non assurés dans les collèges et lycées", a prévenu la FSU. Les étudiants, qui bloquent des universités pour contester la loi Pécresse, ont prévu de s'associer à la journée.

Les agents des finances "sous le feu des réformes", pourraient aussi fournir "d'importants bataillons" de grévistes, selon Eric Fritsch (CFDT).

Des préavis de grève ont enfin été déposés dans les hôpitaux, les aéroports (Air France, contrôleurs aériens), à La Poste et à France Télécom.

Avant même d'avoir commencé, le mouvement, axé sur le pouvoir d'achat, semble jouir d'une image favorable dans l'opinion : un peu plus de la moitié des Français (53%) "soutiennent" (33%) ou éprouvent "de la sympathie" (20%) à son égard, selon un sondage CSA publié lundi dans l'Humanité.

Les syndicats de fonctionnaires ont déjà prévu de se réunir mercredi pour discuter des suites de la grève, si le gouvernement ne répond pas à leurs exigences.

(AFP - 19/11/07)