Sujet :

GREVE JEUDI dans les transports

Audrey
   Posté le 14-10-2007 à 20:25:18   

Semaine sociale "difficile" en perspective,
avec une grève jeudi dans les transports

La journée d'action contre la réforme des régimes spéciaux de retraite sera au centre de cette semaine sociale "difficile", avec un jeudi noir en perspective dans les transports, en particulier à la SNCF, où des syndicats de cheminots n'excluent pas de prolonger le mouvement.

Première épreuve de force sociale depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la grève du 18 octobre s'annonce massive dans les transports et l'énergie, plus limitée dans d'autres secteurs, comme la fonction publique.

Les huit syndicats de la SNCF, pour la première fois depuis 1995, six syndicats de la RATP et les cinq fédérations de l'Energie ont appelé à la grève. Même si la loi sur le service minimum n'est pas encore en vigueur, la SNCF a promis de "mettre le paquet sur l'information des voyageurs".

La CGT Transports a aussi annoncé des actions "avec recours éventuels à la grève" dans des entreprises privées, comme Air France, Aéroports de Paris, Autoroutes du Sud, et dans les transports urbains d'au moins une vingtaine de villes.

Alors que la prise en compte de la pénibilité et des écarts d'espérance de vie dans les retraites, pourtant prévue en 2003, est au point mort, le gouvernement a présenté aux syndicats un "document d'orientation" sur les régimes spéciaux qui servira de base aux négociations déclinées ensuite entreprise par entreprise.

Il prévoit que les 500 000 salariés de ces régimes passeront progressivement d'ici 2012 à 40 ans de cotisation, contre 37,5 ans. Ce document, qui laisse peu de marge de négociation selon la plupart des syndicats, a renforcé leur détermination à faire reculer le gouvernement ou, au minimum, obtenir des aménagements.

Sans rien céder sur le fond, le président Sarkozy a reconnu s'attendre à "une semaine difficile". Jeudi, "la mobilisation sera significative", mais "il n'y a pas de recul possible", a prévenu le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dans le journal Le Monde daté de dimanche. "Je n'ai jamais entendu un gouvernement dire avant un mouvement de grève qu'il avait l'intention de renoncer, il n'y a rien de très original", a ironisé Bernard Thibault.

Outre des appels à la grève à l'ANPE, la Poste, l'Opéra de Paris, ou chez les clercs de notaire, la journée cristallise d'autres mécontentements. Dans la fonction publique, alors qu'une troisième conférence gouvernement-syndicats s'ouvre lundi consacrée au dialogue social, la CGT et Solidaires appellent à la grève jeudi contre "la casse du service public".

Les syndicats d'enseignants n'appellent pas à la grève ce jour-là, mais tous les syndicats de fonctionnaires doivent se réunir le 22 octobre pour décider d'une éventuelle action "à la mi-novembre". Six syndicats de la SNCF ont menacé d'une nouvelle grève qui pourrait être reconductible "si aucune réponse satisfaisante n'était apportée" après le 18 octobre.

Sud Rail, FO et la FGAAC (conducteurs) ont déjà lancé un mot d'ordre de grève reconductible dès le 18. Les internes des 27 centres hospitaliers universitaires (CHU) sont de leur côté appelés à une "grève illimitée" par leurs syndicats à partir de lundi pour défendre leur liberté d'installation menacée selon eux par les projets gouvernementaux.

"Il n'y aura en principe pas de répercussions sur les soins, mais peut-être des attentes un peu plus longues aux urgences", a précisé Fabien Quédeville, du syndicat SNJMG.

(AFP - 14/10/07)
--------------------------------------------

Comme d'hab, nous serons les "otages" de ces grèves...
Trajet maison-travail effectué, en temps normal, par les transports en commun, il va falloir que je trouve une solution de rechange pour ne pas avoir à faire quelque 34 km (aller-retour) à pied ce jour-là...

Et vous ? Votre lieu de résidence sera-t-il également touché par les grèves ?
Constance
   Posté le 14-10-2007 à 22:04:42   

Audrey a écrit :

Comme d'hab, nous serons les "otages" de ces grèves...
Trajet maison-travail effectué, en temps normal, par les transports en commun, il va falloir que je trouve une solution de rechange pour ne pas avoir à faire quelque 34 km (aller-retour) à pied ce jour-là...

Et vous ? Votre lieu de résidence sera-t-il également touché par les grèves ?
Y'a des chances ... mais pour ma part j'aurai moins de kilomètres à faire
Parfois je me dis que ce serait bien, un vélo
Audrey
   Posté le 14-10-2007 à 23:00:45   

Constance a écrit :

Parfois je me dis que ce serait bien, un vélo

Si tu n'as pas trop de distance, un vélo c'est LA solution : économie d'abonnement de transport, sport quotidien, et, en plus, tu peux changer d'itinéraire en fonction de ton humeur : le top, quoi !
Le tout étant d'avoir la place pour le ranger chaque jour ...et de quoi investir au départ !
ThunderLord
   Posté le 15-10-2007 à 02:34:31   

Effectivement, le vélo c'est bien, mais le ranger de façon sûre chaque jour sur ton lieu de travail, c'est mieux ! Et ce n'est pas le cas là où je bosse xD

Il n'empêche que je serais moi aussi bien ennuyé, et je risque fort d'aller au boulot à pied également, mais heureusement j'ai moins de kilomètres à faire moi aussi
Simulacre
   Posté le 15-10-2007 à 18:56:32   

En soit, une grève de train le jeudi ne me touche pas -pas contre beaucoup plus le weekend- mais empêche mes profs de venir, et ça m'embête pas mal.
Surtout que l'on va devoir supporter également la grève de l'UNEF, 'fin bon, une journée qui s'annonce bien.
Audrey
   Posté le 16-10-2007 à 22:10:31   

C'est sûr que se déplacer pour n'avoir, en finalité, que peu de cours assurés, faute de combattants, il y a de quoi grincer des dents...
ThunderLord
   Posté le 16-10-2007 à 23:22:50   

Faute de combattants, dis-tu ? Eh bien, jamais le droit n'avait été si périlleux
Audrey
   Posté le 16-10-2007 à 23:28:11   

Comme quoi Simulacre a un sacré mérite, tout de même !