Sujet :

Le Grand collisionneur de hadrons mis en route

Audrey
   Posté le 13-09-2008 ŕ 18:19:59   

Le plus grand accélérateur de particules du monde mis en route à Genève


Le plus grand instrument de physique au monde, le Grand collisionneur (LHC), a été mis en route mercredi, avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers.

Un premier jet de particules a fait mercredi matin un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre, de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Le directeur général du Cern Robert Aymar a qualifié l'événement de "jour historique" pour l'humanité qui "veut savoir d'où elle vient et où elle va, et si l'univers a une fin".

Le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider ou LHC) doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.

Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Il pourrait mettre en évidence des particules dites "supersymétriques" qui composeraient la matière noire, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elle compte pour 23% de l'univers, contre seulement 4% pour la matière ordinaire, les 73% restants étant de l'énergie noire responsable de l'expansion de l'univers.

Il devrait également permettre de repérer de l'antimatière, générée en quantité égale avec la matière au moment du Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, mais qui a pour l'essentiel disparu depuis.

Ces expériences seront réalisées par quatre grands détecteurs installés autour de l'anneau.

Juste après 07H30 GMT mercredi matin, un premier faisceau de protons, des particules composites de la famille des hadrons, a été injecté dans l'accélérateur.

Un peu moins d'une heure après, le faisceau réalisait un premier tour complet de l'anneau, sous les applaudissements des scientifiques.

Ce démarrage a été suivi en début d'après-midi par la mise en route d'un second faisceau tournant en sens inverse.

Guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3°C, près du zéro absolu, les faisceaux seront progressivement accélérés jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière.

Les premières collisions de protons (dans quelques semaines) seront produites à des énergies de 450 gigaélectronvolts (Gev), soit un peu moins de la moitié de la puissance du Fermilab de Chicago, jusqu'ici le plus grand accélérateur du monde.

Si tout va bien, les collisions devraient atteindre fin octobre une puissance cinq fois plus importante que celles du Fermilab.

Après une période de fermeture de plusieurs mois cet hiver, les aimants auront finalement été préparés pour atteindre à plein régime 7 téraélectronvolts.

La mise en route est "un tour de force technologique" pour Daniel Denegri, un physicien travaillant sur l'expérience CMS, qui "s'attend à des découvertes plus ou moins spectaculaires".

Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil, et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet de 3,76 milliards d'euros a connu bien des retards. Il remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux, et a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.

(AFP - 11/09/08)
--------------------------

Davantage d'infos sur le site du CERN
ThunderLord
   Posté le 21-09-2008 ŕ 16:42:12   




Edité le 21-09-2008 à 16:48:23 par ThunderLord


Audrey
   Posté le 21-09-2008 ŕ 17:53:13   

Dernières nouvelles...

L'accélérateur géant de particules à l'arrêt pour deux mois

L'accélérateur de particules géant de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) est à l'arrêt pour deux mois, a annoncé samedi un porte-parole du Cern.

"Il y a eu un incident lors d'un test. Un élément de la machine devra être réparé", a déclaré le porte-parole James Gillies à l'AFP.

Selon un communiqué du Cern publié samedi, le problème vient d'une importante fuite d'helium survenue dans le tunnel vendredi en milieu de journée.

Selon les premières investigations, cette fuite pourrait avoir été occasionnée par un problème de connection électrique qui a entraîné la fonte de deux aimants.

Cet incident, a précisé le Cern, n'a aucune conséquence sur la sécurité du personnel.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'instrument de physique le plus grand du monde, avait été arrêté une première fois quelques jours après son lancement, le 10 septembre, en raison d'un problème électrique affectant le système de refroidissement du circuit de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre.

Il a été remis en route vendredi, avant d'être de nouveau arrêté, et pour au moins deux mois compte tenu de l'endroit où s'est produite la fuite d'helium et la fonde des deux aimants.

Ceux-ci, en effet, fonctionnent dans le tunnel du circuit de 27 km à une température de -271 degrés Celsius (2 degrés de plus que le zéro absolu) et il va donc falloir réchauffer le tunnel pour que les techniciens puissent avoir accès au lieu de réparation. Il faudra, ensuite, que le système de refroidissement permettre de redescendre à -271 degrés pour poursuivre les expériences.

Le projet de 3,76 milliards d'euros remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux. Il a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.

Le LHC doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.

Il doit recréer, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

(AFP - 20/09/08)
Audrey
   Posté le 20-11-2009 ŕ 22:36:25   

...c'est reparti !


L'accélérateur de particules du Cern redémarre
après 14 mois de panne

Le plus grand accélérateur de particules du monde, qui n'a fonctionné que quelques heures après sa mise en route en septembre 2008, a été relancé vendredi après quatorze mois d'arrêt dus à une grave panne, a indiqué le Centre européen de recherche nucléaire (Cern).

"Les premiers essais d'injections de particules de protons ont démarré vers 16H00 (15H00 GMT)", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Cern, James Gillies, qui a précisé que ces injections duraient "une fraction de seconde" pour permettre aux particules de "réaliser un demi-tour, voire un tour" de piste dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC).
"Si tout se passe bien cette nuit, nous essaierons de faire circuler un faisceau de particules vers 07H00 (06H00 GMT) pendant plusieurs minutes", a-t-il ajouté.

Lors de sa dernière tentative, le faisceau de particules avait pu tenir trente minutes, selon M. Gillies qui prévoit d'ouvrir une bouteille de champagne ce week-end en cas de succès.

Le LHC, joyau scientifique de plusieurs milliards d'euros qui doit permettre des progrès dans la connaissance de la composition de la matière et de l'univers, avait été victime de deux pannes successives quelques jours à peine après son lancement en grande pompe le 10 septembre 2008.

Le premier incident était survenu moins de 48 heures après le démarrage de l'instrument de physique d'une précision inégalée qui a coûté plus de 3,76 milliards d'euros.

Le second, le 19 septembre, avait été jugé sérieux cette fois car provoqué par un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 km du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Depuis, le Cern s'ingénie à réparer les dégâts, installant même de nouveaux systèmes de sécurité le long de l'anneau dont la construction a nécessité plus de douze ans, mobilisant plus de 7.000 physiciens.

(AFP - 20/11/09)