Sujet :

GRAND CANYON du Colorado : bien plus âgé !

Audrey
   Posté le 08-03-2008 ŕ 07:59:20   

Le Grand Canyon du Colorado serait trois fois plus ancien qu'estimé


Le Grand Canyon du Colorado, dont l'âge est objet de débat depuis un siècle, aurait commencé à se former il y a au moins 17 millions d'années, soit trois fois plus tôt qu'on ne l'estime généralement, selon une étude parue dans le magazine Science publié vendredi.

Cette dernière datation s'appuie sur de nouveaux indices constitués par des dépôts de minéraux qui se forment sous l'eau près de la surface de nappes phréatiques dans des grottes tout le long du Canyon, explique Victor Polyak, un géologue de l'Université du Nouveau-Mexique (sud-ouest) et principal auteur de ces travaux.

"Le Canyon est plus ancien que nous pensions", a-t-il dit.

Il a expliqué que les méthodes les plus communément utilisées pour établir les évènements géologiques ne permettent pas de remonter avec précision au-delà d'un million d'années.

Victor Polyak et son équipe de recherche ont recouru à une technique de datation basée sur des isotopes d'uranium qui permet de remonter plus loin dans le temps.

Partant de l'hypothèse que ces dépôts de minéraux dans les grottes ont été laissés par la baisse du niveau des nappes phréatique au fur et à mesure que le Canyon se creusait, ces chercheurs ont déterminé que sa partie occidentale est la plus ancienne.

Outre le Colorado, une seconde rivière, plus petite, aurait également contribué à creuser cette partie du Canyon, selon eux.

Le Grand Canyon s'est ensuite ouvert vers l'est avec l'érosion, prenant sa forme actuelle il y a cinq ou six millions d'années, ont calculé ces géologues, concluant que la partie orientale du canyon s'est formée beaucoup plus rapidement.

Le Grand Canyon, une attraction touristique très populaire, s'étend sur 445,9 kilomètres de long. Au plus large, il fait près de 29 kilomètres et 1.828 mètres au plus profond.

(AFP - 07/03/08)