Sujet :

Gigantesques FEUX DE FORETS en Australie

Audrey
   Posté le 14-12-2006 à 01:12:06   

(AFP - 13/12/06)
Australie: des incendies détruisent une zone de 4 080 km2

De gigantesques feux de forêts en Australie ont ravagé en une semaine environ une surface supérieure au Luxembourg, et menaçaient mercredi plusieurs villages des environs de Melbourne et de Tasmanie (sud), a-t-on appris de sources officielles.

4 080 km2 ont été détruits dans l'Etat de Victoria, soit une surface supérieure de 60% à celle du duché européen (2 586 km2), a indiqué Kevin Monk, du Bureau de l'environnement et de la viabilité (DSE).

Plus de 2 500 pompiers tentaient de venir à bout de foyers multiples "parmi les pires que le pays ait connus", a-t-il précisé.

La sécheresse qui sévit actuellement en Australie, la plus grave depuis un siècle, a rendu la forêt "très sèche et inflammable", a expliqué le responsable.

Ces incendies sont d'autant plus inquiétants qu'ils marquent un début précoce pour la saison des feux de forêt. "La saison a débuté très tôt cette année. On va avoir un été long et difficile", a averti M. Monk. L'été commence en décembre dans l'hemisphère sud.

En Tasmanie, île-Etat également touchée qui fait face à Melbourne, 18 habitations ont été détruites dans la nuit de mardi à mercredi. 11 000 hectares sont partis en fumée sur l'île.

Les pompiers, aidés de militaires, ont mis en place un plan de prévention afin de protéger plusieurs villages menacés de Tasmanie et des environs de Melbourne.
pwazon
   Posté le 14-12-2006 à 14:46:12   

C'est quand même impressionnant !
J'espère juste qu'ils n'ont pas des origines criminelles :/
ThunderLord
   Posté le 14-12-2006 à 22:20:59   

C'est malheureusement assez souvent le cas pour les incendies qui se produisent en Europe, aussi il est probable qu'une part de ces incendies doivent à l'homme leur lancement, bien que la population australienne soit bien plus sensibilisée que nous aux risques de ce genre de crimes :/