Sujet :

Gigantesque TRESOR trouvé dans une épave

Audrey
   Posté le 20-05-2007 à 03:06:19   

Un gigantesque trésor trouvé dans une épave au fond de l'Atlantique


L'instrument de l'Odyssey qui a permis de découvrir le trésor en mai 2007

Plusieurs tonnes de pièces d'or et d'argent trouvées au fond de l'Atlantique dans une épave pourraient constituer le plus gros trésor maritime jamais retrouvé, selon une équipe américaine gardant jalousement le secret sur les circonstances de la découverte.

Plus de 500 000 pièces d'argent pesant quelques 17 tonnes, des centaines de pièces d'or et de l'or travaillé ont été retrouvés par la société Odyssey Marine Exploration dans un navire de la période "coloniale", remontant au moins au XVIIIe siècle, sur un site non précisé au-delà des eaux territoriales de tout pays.

"On estime que cette découverte représente la plus grande collection de pièces jamais récupérée dans une épave", a annoncé l'organisation basée à Tampa (Floride, sud-est), dans un communiqué.

"Le très bon état de la plupart des premières 6 000 pièces d'argent retrouvées a été une bonne surprise, et les pièces d'or sont presque toutes dans un état éblouissant", a précisé Greg Stemm, co-fondateur d'Odyssey.

"La grande variété de dates et d'origines des pièces est passionnante, et nous pensons que la communauté des collectionneurs va être enchantée par la qualité et la diversité de cette collection", a-t-il ajouté.

L'ensemble a été rapporté aux Etats-Unis pour être restauré.

Selon un expert consulté par la société, les pièces d'argent pourraient être mises à prix entre quelques centaines de dollars et 4 000 dollars chacune.

Odyssey a baptisé provisoirement l'épave "Cygne noir", avant d'éventuellement pouvoir l'identifier, mais a soigneusement gardé le secret sur son emplacement.

"Pour protéger le site et pour des raisons légales, nous ne sommes pas prêts à indiquer son lieu, sa profondeur ni aucune autre information", indique la société, qui prévoit de poursuivre ses explorations.

"D'après nos recherches, il devrait y avoir plusieurs épaves de l'époque coloniale dans la même zone, ce qui fait que nous sommes très prudents sur l'identification" du navire abritant le trésor, a déclaré le PDG d'Odyssey John Morris.

"Nous sommes en train de prendre des relevés très complets de ce site, qui d'après nous va se révéler d'une immense signification historique".

Une exploitation médiatique de la découverte est également prévue, des discussions étant en cours en vue de la vente de droits pour la production de films et de livres.

"Nous pensons que le 'Cygne noir' va devenir l'une des épaves les plus médiatisées de l'Histoire, et nous sommes en train de choisir des partenaires médiatiques qui puissent aider à raconter l'histoire de ce fantastique projet", explique Odyssey dans son communiqué.

La société Odyssey a déjà à son actif la découverte de l'épave du navire SS Republic, coulé au large des côtes américaines en 1865, qui recelait quelque 65 000 objets, y compris quelque 50 000 pièces d'une valeur de plus de 75 millions dollars.

Odyssey participe également aux recherches pour retrouver le HMS Sussex, un navire de guerre ayant sombré en 1694 en Méditerranée, au large de Gibraltar.

(AFP - 19/05/07)
ThunderLord
   Posté le 22-05-2007 à 22:45:51   

Ah oui, tout de même, joli "magot" et magnifique trouvaille ! En dehors de toute considération financière (pourtant ahurissante), je suis très impatient que l'identité de l'épave soit révélée, et de connaître son histoire.

Je crois que certains plongeurs ne vont pas tarder à s'enrichir copieusement xD
Audrey
   Posté le 27-05-2007 à 00:03:20   

Dernières nouvelles à ce sujet...

On se dispute le trésor du "Cygne Noir" !...

A qui appartient le trésor sous-marin du "Cygne noir"? Où a-t-il été pêché ? Le mystère gardé par la société américaine Odyssey Marine Exploration sur l'énorme butin qu'elle a sorti de l'épave de ce navire fantôme alimente les soupçons de l'Espagne... qui crie aux pirates !
"Nous sommes en présence d'un délit présumé de spoliation", a lancé sans détours vendredi la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega devant la presse.

Les chasseurs de trésors professionnels d'Odyssey se sont empressés de rapatrier leur butin vers leur siège de Tampa, en Floride.
Ils gardent depuis jalousement le secret sur l'emplacement de l'épave qu'ils ont temporairement baptisée "Cygne noir", le temps, assurent-ils, de l'identifier formellement.

La société a simplement indiqué qu'il s'agissait d'un navire remontant au moins au XVIIIe siècle, trouvé au fond de l'Atlantique, au-delà des eaux territoriales. Elle assure que son contenu n'est "sujet à la souveraineté d'aucun pays, selon la Convention de la mer".

Mais Madrid ne l'entend pas de cette oreille. Le gouvernement espagnol s'emploie activement à vérifier si l'épave n'est pas espagnole, et si elle n'a pas été retrouvée dans ses eaux territoriales. Il a demandé des explications à Odyssey. La garde civile espagnole a ouvert une enquête.

La Grande-Bretagne serait aussi impliquée. Le ministère espagnol de la Culture affirme que le trésor a été déchargé sur la colonie britannique de Gibraltar, d'où il a décollé pour atterrir le 17 mai à Tampa.
Madrid a ainsi demandé à Londres et Washington, à travers leurs ambassades en Espagne, "des explications" sur les autorisations douanières de l'avion ayant transporté le trésor.

Le quotidien espagnol ABC a assuré à son tour vendredi que le butin du "Cygne noir" serait d'origine espagnole et aurait été trouvé dans les eaux espagnoles, près du détroit de Gibraltar.

Le journal a publié une photo qui aurait été prise par un employé du port de Gibraltar où apparaît l'une des pièces présumées du butin, frappée du profil du roi Charles III, qui a régné en Espagne à la fin du XVIIIe siècle.

Jusqu'à présent, les demandes de Madrid sont restées sans réponse. Mais dès mercredi, l'Espagne a annoncé la rupture d'un accord passé en mars avec la Grande-Bretagne prévoyant une mission d'identification d'une autre épave, celle du "HMS Sussex"... qui devait être confiée à Odyssey.


Le "HMS Sussex", un navire de guerre de la couronne britannique qui avait fait naufrage en 1694 dans la mer d'Alboran, en Méditerranée, à l'ouest de Gibraltar, contiendrait lui-aussi un impressionnant trésor qui devait financer la guerre du duc de Savoie contre le roi de France Louis XIV.

Le ministère espagnol de la Culture n'exclut pas que le "Cygne Noir" et le "HMS Sussex" soient un seul et même navire, contrairement à ce qu'affirme Odyssey. D'autant que deux navires d'Odyssey ont mouillé ces derniers mois à Gibraltar en attendant le feu vert pour les recherches du "HMS Sussex".

Les spéculations vont bon train également dans la presse britannique. Le Daily Mail affirmait samedi dernier que le "trésor volé par les Américains" pourrait être celui du Merchant Royal, aussi connu comme "l'Eldorado des mers", qui a sombré en 1641 à la pointe sud des Cornouailles.

Selon les historiens, ce navire britannique parti de Cadix faisait cap vers Londres, transportant pour le compte de la couronne espagnole la solde de 30 000 soldats ayant combattu dans les Flandres pendant la guerre de 30 ans.

(AFP - 26/05/07)
---------------------------------------------------

Le mystère du "Cygne noir" reste donc pour l'instant entier, les suppositions et hypothèses diverses vont bon train ...et chacun tente de tirer la couverture (ou plutôt le butin) à soi ! Dommage qu'aucun navire français n'ait sombré dans le coin, Sarkosy aurait pu réclamer le gros lot pour boucher le trou de la Sécu !!