Sujet :

Gigantesque marché aux puces à Lille

Audrey
   Posté le 01-09-2007 ŕ 12:53:30   

Gigantesque marché aux puces à Lille ce week-end

Les bradeurs les plus déterminés campent depuis plusieurs jours en attendant l'heure H pour déballer leurs marchandises : comme tous les ans depuis le Moyen Age, Lille se transforme ce week-end en gigantesque marché aux puces où viendront chiner entre 2 et 3 millions de visiteurs.

L'affluence plus ou moins débordante pour la braderie (qui se déroule officiellement de samedi 15H jusqu'à dimanche minuit) dépendra du temps qu'il fera sur la capitale des Flandres.

Cela représente 33 heures de chine et de fête pour trouver les objets les plus invraisemblables sur les 100 km de bric-à-brac au coeur de la ville, s'imprégner de musique et théâtre de rue et manger l'incontournable "moules frites".

Les habitants du périmètre de la braderie ont pu se procurer gratuitement une affichette afin d'étaler en bas de chez eux le contenu de leur grenier.

Les "bradeux" viennent de partout mais "on privilégie les locaux, c'est avant tout la fête pour les Lillois" qui ont réservé 3 000 des 10 000 emplacements, souligne Floriane Gabriels, responsable logistique de la mairie.

Quelque 300 brocanteurs professionnels (dont la mairie contrôle l'honorabilité ont aussi eu le droit à un emplacement réservé.

Pour le reste, c'est la règle du premier arrivé et on campe donc en famille, jour et nuit.

C'est le cas d'Olivier Jutteau, un chômeur lillois qui pique-nique sur l'Esplanade dans l'attente de vendre 500 tables basses en mosaïque de sa fabrication, de 300 à 500 euros pièce. Il "fait la braderie" depuis sa petite enfance et regrette que son esprit populaire, festif et spontané s'étiole.

La tradition de cette fête remonte au Moyen Age, à l'époque où les bourgeois de Lille autorisaient leurs domestiques à vendre leurs vieilleries.

D'autres activités s'ajoutent à la braderie afin de "marier la modernité, la tradition et la convivialité" : un semi-marathon avec plus de 7 000 participants ou encore "le village des associations" pour présenter leurs causes respectives.

La braderie se veut aussi écologiste avec la distribution aux exposants de 10 000 sacs biodégradables et la répartition près des restaurants d'une dizaine de bacs à coquilles de moules, équipés de vannes permettant de vider le jus dans les égoûts.

Plus de 2 000 policiers et gendarmes et une centaine de pompiers assureront la sécurité. Toute une armée pacifique d'agents de logistique et de propreté sera mobilisée pour que la ville puisse retrouver son visage dès lundi matin.

(AFP - 01/09/07)
ThunderLord
   Posté le 04-09-2007 ŕ 12:41:10   

Intéressante festivité, et une excellente occasion de passer deux longs jours à fouiner pour trouver deux-trois objets à ramener à la maison

Bon, par contre, c'est un peu trop "fréquenté" pour mon gout, avec 3 millions de personnes ( ) !