Sujet : GENGIS KHAN en phénomène publicitaire ! | | Posté le 28-07-2006 à 21:09:50
| (AFP - 28/07/06)
La Mongolie transforme Gengis Khan en phénomène publicitaire Une bouteille de vodka à l'effigie du guerrier mongol Gengis Khan 15 ans après l'ouverture à l'économie de marché de la Mongolie, le pays a exhumé le plus célèbre de ses anciens Khans, Gengis Khan, pour le transformer en argument marketing, faisant vendre bières et autres vodkas. Le célèbre guerrier né au 12e siècle, mort en 1227 lors d'une de ses célèbres campagnes de conquêtes, rélégué aux oubliettes de l'histoire pendant 70 ans de régime communiste, est aujourd'hui présent partout à Oulan Bator. Son image fait vendre, auprès des Mongols comme des touristes, à commencer par d'innombrables marques d'alcool : au moins 4 de vodka, et une bière qui porte le nom de ce Khan friand, lui, de lait de jument fermenté et alcoolisé. Elle promeut, à juste titre, une boisson énergétique jouant de la force incroyable de ce conquérant qui bâtit un empire allant de Pékin à la Volga, cavalier rapide comme l'éclair à la réputation de sauvagerie. Celui qui s'appelait Temüjin avant de devenir Khan orne aussi les frontispices des hôtels et des restaurants, les devantures des magasins d'antiquités, les timbres postaux, les boîtes d'allumettes... Et puisque la Mongolie célèbre le 800e anniversaire de l'Empire mongol qu'il établit, il est aussi le joker d'un gouvernement cherchant à attirer cette année quelque 500 000 touristes. L'aéroport international d'Oulan Bator a ainsi abandonné son nom de Buyant Ukhaa pour être rebaptisé aéroport Gengis Khan. Pourtant la gengiskhanmania n'est pas du goût de tous. "Tout s'appelle 'Genghis Khan'. C'est trop!", a dit Kh. Lkhagvasuren le président de l'Université d'Oulan Bator, l'université... Chinggis Khaan, ou Gengis Khan. "Il faut tâcher de se souvenir de lui et apprendre sur lui. Mais les gens veulent juste commercialiser son nom, pas respecter sa réputation", ajoute-t-il. "Où ailleurs dans le monde nomme-t-on une vodka ou un alcool comme son héros national ?" s'insurge également un des confrères de Kh. Lkhagvasuren, le professeur O. Sukhbaatar. Devant cette surexploitation, un projet de loi est à l'étude au Parlement, pour transformer le nom de Gengis Khan en une "marque" propriété de l'Etat. Selon ce projet, les compagnies autorisées à se servir de son nom ou de son image devront reverser des royalties tandis que d'autres, comme les fabricants de tabac n'auront tout simplement pas le droit de les utiliser. Ce qui n'empêchera pas leur dispersion hors des frontières mongoles, comme le souligne M. Lkhagvasuren, particulièrement irrité par l'adoption du nom du héros mongol chez les rivaux historiques chinois, contrôlant aujourd'hui la Mongolie intérieure. "Les Chinois ont des hôtels, des restaurants et des voyagistes se servant de son nom. En Mongolie intérieure, ils disent même que Gengis khan a été enterré chez eux, pour le revendiquer davantage", dit Lkhagvasuren. Mais plus loin encore, de Sydney à Tokyo, en passant par Seattle, Gengis Khan reste un must pour tout "barbecue mongol" du samedi soir. Sur internet, une recherche "Gengis Khan restaurant" ouvre des milliers de possibilités... |
| | Posté le 30-07-2006 à 18:29:55
| C'est écoeurant. Ce grand homme mérite mieux que de devenir un argument de vente, surtout auprès de personnes ne sachant même pas quel homme se trouvait derrière ce nom. Encore une fois, le capitalisme poussé à l'extrême se révèle une philosophie peu ragoutante. |
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