Sujet :

Gangs du web, une nouvelle menace ?

Audrey
   Posté le 12-01-2009 ŕ 23:53:28   

Gangs du web, une nouvelle menace ?

Plusieurs utilisateurs du site leboncoin.fr ont été abusés par des fausses annonces un peu trop alléchantes. Quand l'internet devient le nouveau terrain de jeu des arnaqueurs en tout genre.

Ses dernières semaines, des personnes passaient des annonces sur le site leboncoin.fr pour attirer de grands naïfs dans un traquenard en proposant des objets high-tech à un prix imbattable.

Le commissariat de Mantes-la-Jolie a relevé plusieurs plaintes qui relataient des faits semblables. Les malheureux acheteurs "apprentis-affairistes" étaient violemment agressés et dépouillés lors de la remise du produit dans des endroits peu fréquentés du quartier du Val Fourré.

D'après un officier de la brigade de la Sureté Urbaine de Mantes-la-Jolie, souhaitant "garder l'anonymat pour ne pas être muté à St Pierre-et-Miquelon par sa hiérarchie, ce serait une des premières fois en France que des escrocs à la petite semaine utilisent internet pour monter un coup".

Son service, dépassé par "l'emballement médiatique", n'est plus en charge de l'affaire qui a été transmise à la Sûreté Départementale des Yvelines. Pourtant, il tient à souligner que "la ficelle de cette affaire est vielle comme le monde : une offre alléchante et un pigeon pour tomber dans le panneau. Cela est tout à fait comparable à des gens qui envoient de l'argent à l'étranger pour faire venir une charmante demoiselle en France !".

Sur le web, ce type d'arnaque peut être assimilé aux scamers qui vous délestent de quelques centaines d'euros lors de votre romance numérique. Sans parler du cas classique du serial killer qui entre en contact avec une femme via un tchat et la charme avant de la trucider lors d'une rencontre dans la vie réelle.
La démocratisation d'internet entraîne dans son sillage l'émergence d'une nouvelle délinquance qui jongle avec l'outil numérique. Toujours d'après notre flic anonyme, "les criminels ont toujours une page d'avance sur la police".
...Dans ce cas précis, ce serait plutôt un "clic" d'avance.


(Fluctuat.net - 12/01/09)