Sujet :

Fusillade dans un lycée en Finlande...

mecsympadu74
   Posté le 07-11-2007 ŕ 20:40:03   

Fusillade en Finlande: au moins huit morts


Un élève de 18 ans a ouvert le feu mercredi dans un lycée de Tuusula, dans le sud de la Finlande, faisant 8 morts, selon un dernier bilan de la police. Le tueur présumé a ensuite tenté de se suicider et se trouve dans un état grave.

Les victimes sont cinq garçons, deux filles et la directrice du lycée Jokela dans lequel a eu lieu la tuerie. Les circonstances exactes du drame ne sont pas encore claires. Les tirs ont débuté en fin de matinée: le tueur aurait sorti une arme pendant un cours et commencé à tirer autour de lui, selon des témoins.

"Grande tragédie"

Le tireur serait un lycéen de 18 ans fasciné par les armes et la violence, qui aurait ouvert le feu dans une salle de classe. La police a donné son identité en début de soirée. Le jeune homme venait d'une famille sans histoire, avec ses deux parents et un frère. "Il n'avait pas problème à l'école", a-t-elle affirmé. Le jeune tireur n'avait pas de casier judiciaire et détenait un permis pour son arme délivré le 19 octobre.

Les médias ont affirmé que le meurtrier présumé aurait exprimé à plusieurs reprises son admiration pour Hitler et Staline. Le jeune homme avait diffusé une vidéo violente sur "YouTube" peu avant le drame.

Le Premier ministre Matti Vanhanen a qualifié le massacre "de grande tragédie" et a annoncé un réunion urgente du gouvernement. Des services religieux se sont aussi tenus dans tout le pays à la mémoire des victimes.

Scènes de panique

Les tirs se sont produits au collège Jokela de Tuusula, une paisible localité de 30'000 habitants, où sont scolarisés quelque 400 élèves âgés de 12 à 18 ans.

D'importants effectifs de police et de secours ont été déployés sur place et les médias locaux rapportaient des scènes de panique d'élèves, blessés par des bris de verre, s'échappant par les fenêtres des classes tandis que les parents inquiets attendaient des nouvelles aux abords de l'établissement.

Source : info.rsr.ch

------

Mon dieu après les Etats-Unis, la Finlande... Mais ça n'en finira jamais...
Audrey
   Posté le 07-11-2007 ŕ 21:00:50   

ça devient de pire en pire ! Comment ce genre de tuerie peut-elle avoir lieu ?
C'est rassurant de savoir ses enfants en cours, tiens !

Il est tout de même peu probable qu'un élève devienne, du jour au lendemain, un tueur... sauf s'il a déjà certains penchants, ou de graves problèmes psychologiques, ou les deux. Et, en pareil cas, les parents et/ou les enseignants auraient dû remarquer que quelque chose "n'allait pas", non ?

Autre question : 18 ans ou pas, comment les parents ont-ils pu laisser leur fils s'acheter une arme ? ça ne les a pas plus inquiété que ça ????

Il est clair qu'on ne peut pas placer des "portiques" aux portes de tous les établissements scolaires... mais il est aussi inadmissible que l'on puisse y introduire des armes... J'avoue ne pas apercevoir de solution, là... Car la seule façon de "limiter les dégâts" serait un "tri sélectif" des élèves acceptés dans les établissements, mais là, on tomberait dans la ségragation, et on ôterait toute chance à certain(e)s de pouvoir changer via l'enseignement...
ThunderLord
   Posté le 09-11-2007 ŕ 22:40:24   

Effectivement, c'est de pire en pire, et c'est à croire que se tirer dessus devient un sport à la mode... Mais qu'est-ce que ces mômes ont dans le crâne, bon dieu :/
Audrey
   Posté le 10-11-2007 ŕ 03:13:42   

Apparemment, la Finlande a tout de même quelques soucis avec l'âge des détenteurs d'armes...

La Finlande, choquée par la tuerie d'un lycéen, cherche des explications

Deux jours après la folie meurtrière d'un lycéen qui a tué 8 personnes en Finlande avant de se suicider, le pays, sous le choc, poursuivait son introspection tandis que le gouvernement a annoncé un durcissement de sa législation sur les armes.

La Finlande a fait savoir qu'elle allait appliquer dans les plus brefs délais une directive européenne qui interdit aux mineurs la détention d'armes en leur nom, relevant de fait l'âge légal de détention à 18 ans contre 15 ans actuellement.

L'utilisation d'armes à feu reste possible pour les mineurs dans le cadre de la chasse et du tir sportif, mais à la condition qu'un adulte soit présent, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent pour la chasse.

Dans la matinée, la police a été dépêchée dans deux écoles du pays en raison de rumeurs y annonçant de nouvelles tueries. Ces alertes ont été levées quelques heures plus tard.

"La rumeur a vraisemblablement été alimentée par des internautes mal-intentionnés", a indiqué la police au sujet de la première école, située sur la commune de Tuusula (environ 40 km au nord d'Helsinki) tout comme le lycée Jokela où a eu lieu la tuerie.

Pekka-Eric Auvinen, 18 ans, a tué la principale de l'établissement, exécutée de plusieurs balles dans la cour, l'infirmière, une étudiante ainsi que cinq garçons âgés de 16 à 18 ans avant de retourner son arme contre lui.

Pour la presse finlandaise, le massacre puise sa source dans l'individualisme triomphant et la délitescence de la famille.

"La haine et le mépris nihilistes contre ses semblables et son entourage que ressentait Pekka-Eric Auvinen attestent-ils, à l'extrême, un changement général des valeurs dans la société ?", s'est interrogé le quotidien suédophone Hufvudstadsbladet, estimant que "l'individualisme s'est aggravé".

"La tuerie de Jokela témoigne du fait que même la Finlande n'est pas à l'abri d'une contagion de la violence contre laquelle il n'existe pas de vaccin", estimait le quotidien régional Aamulehti vendredi.

Progressivement, des informations émergent sur la personnalité du tueur, féru d'histoire révolutionnaire et admirateur de Staline et Hitler, consommateur de jeux vidéos et de films américains violents.

Quelques jours avant la tuerie, il aurait interrompu son traitement d'antidépresseurs, selon une conversation sur internet la veille du drame entre le meurtrier et une amie danoise. L'échange est disponible sur internet mais son authenticité n'a pu être confirmée.

La police a pu déterminer que la dernière fois que le jeune homme a modifié ses fichiers sur YouTube, où il avait annoncé son intention de perpétrer ce massacre, remonte au 7 novembre à 11H08, c'est-à-dire moins d'une heure avant d'agir.

Fils d'un employé des chemins de fer et d'une élue écologiste issue de l'extrême gauche, il avait un frère de dix ans. Élève sans histoire, son casier judiciaire était vierge.

Il a abattu quasiment à bout portant ses victimes de plusieurs balles dans la tête ou la poitrine avec dans certains cas un acharnement inouï. Vingt impacts ont été relevés sur au moins l'une d'elles.

Le commissaire en chef de la police criminelle Tero Haapala a annoncé vendredi la fin de l'enquête sur les lieux du drame où 76 douilles ont été retrouvées. Le meurtrier avait emporté 400 balles.

Dès le milieu de l'après-midi, les élèves ont été autorisés à pénétrer dans l'école pour y récupérer leurs affaires.

(AFP - 09/11/07)
mecsympadu74
   Posté le 10-11-2007 ŕ 13:25:21   

C'était un cinglé ce gamin... Y'a pas d'autres mots...
ThunderLord
   Posté le 11-11-2007 ŕ 03:14:38   

Malheureusement, des cinglés de ce calibre, on en trouve de plus en plus souvent :/

Edith : désolé pour le jeu de mot involontaire...


Edité le 11-11-2007 à 03:19:17 par ThunderLord