Sujet :

Fuite dans la cabine pressurisée d'ENDEAVOUR

Audrey
   Posté le 01-08-2007 à 19:55:59   

découverte d'une petite fuite dans la cabine pressurisée d'Endeavour


La navette spatiale américaine Endeavour au Centre spatial Kennedy
près de Cap Canaveral en Floride, le 11 juillet 2007

Les ingénieurs de la Nasa ont détecté une petite fuite d'air dans la cabine pressurisée de la navette Endeavour et cherchent à en déterminer rapidement l'origine pour éviter de retarder le lancement, a indiqué mardi un porte parole de l'agence spatiale américaine.

Si ce problème n'est pas réglé assez rapidement, le lancement d'Endeavour vers la Station Spatiale Internationale (ISS) avec sept astronautes à bord prévu le 7 août devra alors être repoussé, a dit ce porte parole, Kyle Herring. "On ne peut lancer avec une fuite d'air dans la cabine", a-t-il ajouté.

"Mais pour le moment, aucun délai n'est envisagé", a insisté ce porte parole.

"Les ingénieurs cherchent méthodiquement l'origine de la fuite en isolant chaque valve qui permet d'ajuster la pression de l'air à l'intérieur de l'orbiteur", a-t-il expliqué.

Si une de ces valves était défectueuse, il serait possible de la remplacer rapidement sans affecter la date du lancement, a précisé Kyle Herring.

"Nous espérons que d'ici demain après une nuit de travail nous saurons ce qu'il en est", a-t-il poursuivi, soulignant qu'autrement les préparatifs du lancement se déroulent sans problème.

Le compte à rebours doit commencer samedi en vue d'un lancement mardi 7 août à 23H02 GMT (19H02 locales).

(AFP - 01/08/07)
Audrey
   Posté le 12-08-2007 à 17:15:32   

Dernières nouvelles...

Endeavour : Succès la première sortie


Rick Mastracchio Dave Williams le 11 août 2007
lors de la première sortie orbitale de leur mission de construction de l'ISS

Deux astronautes de la navette américaine Endeavour ont achevé samedi avec succès la première d'au-moins 3 sorties orbitales prévues de la mission pour poursuivre la construction de la Station Spatiale Internationale (ISS), selon un porte parole de la Nasa.

En même temps, l'agence spatiale continuait à analyser les images du ventre de la navette prises la veille peu avant son amarrage à l'ISS pour tenter d'évaluer l'ampleur des dégâts provoqués sur une tuile du bouclier thermique de l'orbiteur par, apparemment, l'impact d'un morceau de glace. Ce fragment s'était détaché du réservoir externe 58 secondes après le lancement mercredi.

L'astronaute Rick Mastracchio et son collègue canadien Dave Williams ont terminé leur excursion orbitale à 21H45 GMT samedi soit au total 6H17 avec la fermeture de l'écoutille de la chambre de recompression de l'ISS.

"Les deux marcheurs de l'espace ont accompli toutes les tâches prévues", a indiqué le commentateur de la télévision de la Nasa.
Ces derniers ont notamment installé un tronçon métallique, dit S5, de 1,58 tonne mesurant 3,37 m de long sur 4,24 m de haut, qui étendra l'ossature de l'ISS et sur lequel sera attaché l'année prochaine la quatrième antenne solaire à double-ailes.

L'équipage d'Endeavour procédera dimanche en fin de matinée à une inspection visuelle de la tuile abîmée à l'aide d'un laser et d'une caméra à haute définition attachés à l'extrémité d'une rallonge de 15 mètres au bras robotisé de la navette. La Nasa pourra ainsi évaluer précisément la taille et la profondeur du "sillon" sur la tuile provoqué par le morceau de glace.

Si les dégâts sont jugés trop importants, les astronautes pourraient alors aller faire une réparation pour colmater le sillon de 56 cm2, avait indiqué vendredi soir John Shannon, le responsable de la mission. Ces tuiles protègent la structure en aluminium de la navette contre des températures qui atteignent à certains endroits 1 500° Celsius sous l'effet du frottement à grande vitesse sur les couches de l'air lors du retour dans l'atmosphère.

La Nasa prend beaucoup de précautions depuis la désintégration de Columbia en 2003, provoqué lors de son retour dans l'atmosphère par une fissure dans la protection thermique d'une aile, causée par l'impact d'un gros morceau d'isolant détaché du réservoir externe.

Au-moins 3 sorties orbitales sont programmées pour la mission de 11 jours d'Endeavour qui sera probablement prolongée dimanche de trois jours pleins une fois que la Nasa aura fini de tester un nouveau système de transfert d'électricité de l'ISS à la navette destiné à économiser les batteries à hydrogène de l'orbiteur. Une quatrième sortie vendredi est dans ce cas prévue.

Endeavour, avec ses 7 astronautes, dont la première institutrice à voler dans l'espace, Barbara Morgan, avait été lancée mercredi soir de Floride (sud-est) et s'était amarrée vendredi à l'ISS.

(AFP - 12/08/07)