Sujet :

France : une fille de 12 ans décède de la rougeole

Audrey
   Posté le 30-01-2009 à 21:29:47   

Haute-Savoie :
une fille de 12 ans décède de la rougeole, cas rarissime en Europe

Une fille de 12 ans, scolarisée dans un collège de Haute-Savoie, près de Saint-Julien-en-Genevois, est décédée le 29 janvier des suites d'une rougeole, un cas rarissime en Europe, a annoncé la préfecture.

"La fréquence des décès était d'environ 0,7 pour 1000 cas de rougeole en Europe en 2006. Aucun décès n'avait été rapporté par le système de surveillance en France depuis 2005", précise la préfecture dans son communiqué.

"Les personnels, parents et élèves de l'établissement scolaire qu'elle fréquentait ont été informés. Les services de médecine scolaire vont procéder à une vérification des carnets de vaccination et une mise à jour sera proposée pour les enfants qui ne seraient pas complètement vaccinés", poursuit-elle.

La rougeole est une affection très contagieuse susceptible d'entraîner des complications, notamment chez les personnes les plus fragiles (sujets immunodéprimés, nourrissons et femmes enceintes) et lorsqu'elle survient à l'âge adulte.

On observe une recrudescence des cas de rougeole chez des enfants ou des adultes non ou incomplètement vaccinés, soulignent les autorités, qui rappelle qu'un vaccin en 2 doses existe, qu'il n'est "pas obligatoire, mais fortement recommandé et sa prise en charge est à 100"% pour les enfants jusqu'à 13 ans".

(AFP - 30/01/09)
ThunderLord
   Posté le 01-02-2009 à 23:57:12   

Perdre sa fille pour avoir oublié de faire un vaccin... Les parents n'ont pas fini de s'en vouloir.
cocotruc
   Posté le 02-02-2009 à 16:23:09   

Oublié ou ils n'ont pas voulu?
Audrey
   Posté le 04-02-2009 à 22:05:19   

cocotruc a écrit :

Oublié ou ils n'ont pas voulu?

Si les vaccins (de base) existent, ce n'est pas pour rien. Les parents responsables devraient donc suivre de près le carnet de vaccinations de leur enfant, et veiller à ce que les rappels soient faits en temps et en heure. D'autant que les vaccins de base (polio, tétanos, BCG...) ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs décennies.

Cela dit, il est des vaccins pour lesquels la confiance n'est pas au rendez-vous, et pour lesquels je peux concevoir que des parents hésitent à faire vacciner leur enfant (mais pas pour la rougeole !).
C'est le cas, par exemple, avec celui de l'hépatite B (obligatoire pour tous les collégiens il y a quelques années), qui a tant fait parler de lui ensuite (et pas en bien !).

Alors... le vaccin contre la rougeole, perso, je l'ai fait faire à tous mes enfants, comme il se doit. L'hépatite B ...on n'a pas eu le choix : c'était obligatoire ! (mais avec le recul, j'aurais préféré que mes filles ratent l'école ce jour-là !).
Et, après le coup du vaccin de l'hépatite B, j'ai perdu toute confiance en les vaccins dit "secondaires", et m'en voudrais de les recommander...
cocotruc
   Posté le 05-02-2009 à 08:33:21   

Ok avec toi, Audrey.
Mon mari est un peu dans le domaine médical, donc on sait un peu de quoi on cause.
Franchement, le ROR, aucun danger, que des bénéf !!!! Faites-le !!!!!
Après, les autres vaccins dit "secondaires", il faut agir en connaissance de cause. Le problème (comme je l'ai déjà dit dans un autre post), c'est qu'il est souvent difficile d'avoir toutes les (bonnes) infos...
Audrey
   Posté le 05-02-2009 à 22:32:28   

cocotruc a écrit :

(...) Le problème (comme je l'ai déjà dit dans un autre post), c'est qu'il est souvent difficile d'avoir toutes les (bonnes) infos...

D'autant que les "bonnes" infos (celles qui nous permettraient de connaître aussi les inconvénients) ne sont jamais divulguées par les labos, qui n'annoncent QUE le positif ...en omettant volontairement les dangers. Histoire que le commerce marche mieux. La santé des patients, elle, passe toujours en second...
Audrey
   Posté le 10-02-2009 à 22:18:12   

Nous parlions de vaccins pour lesquels la confiance n'est pas au rendez-vous...

Espagne :
vaccins contre le papillomavirus retirés après 2 hospitalisations

Les autorités sanitaires espagnoles ont retiré du marché 75.582 doses de vaccins contre le papillomavirus humain (HPV) qui peut provoquer des cancer du col de l'utérus, après l'hospitalisation de deux adolescentes qui venaient d'être vaccinées dans la région de Valence (est).

"L'une des deux jeunes filles est sortie des soins intensifs ce week-end et l'autre y est encore, les deux sont dans un état stable", a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole des services de santé du gouvernement régional de Valence.

Ces deux jeunes filles, vaccinées la semaine dernière contre ce virus dans le cadre d'une vaste campagne de vaccination des adolescentes lancée par les autorités espagnoles, avaient dû être hospitalisées d'urgence après s'être senties mal quelques heures après avoir reçu le traitement.

Après avoir pris connaissance de ces deux cas et de leur lien possible avec le vaccin, le ministère espagnol de la Santé a ordonné le retrait de tous les vaccins du même lot, de marque Gardasil, soit au total 75.582 doses.

"Du lot mentionné, 75.582 doses ont été distribuées en Espagne, dont 21.300 acquises par les régions de Valence, Madrid et d'Estrémadure (est) pour les administrer dans le cadre de leurs programmes de vaccination. Le reste a été distribué aux pharmacies", selon un communiqué du ministère.

Le papillomavirus humain (HPV) peut entraîner des cancers du col de l'utérus, qui touchent près de 500.000 femmes chaque année dans le monde, dont 80% dans les pays en développement.

Transmis par contacts sexuels, les papillomavirus sont très répandus et très contagieux. D'après les estimations, 70% des personnes sexuellement actives y sont exposées à un moment de leur vie, le plus souvent à l'adolescence ou au début de leur vie adulte.

Depuis 2006, il est possible de vacciner les jeunes filles (si possible avant les premiers rapports sexuels) contre les infections à HPV. Deux vaccins sont commercialisés : Gardasil et Cervarix.

(AFP - 10/02/09)
---------------------------------

Perso, je n'ai confiance dans aucun de ces deux vaccins et ne les recommande pas à mes filles. Dès le départ, certains médecins n'hésitaient pas à dire qu'ils trouvaient trop hâtive leur mise sur le marché.
cocotruc
   Posté le 11-02-2009 à 12:06:51   

Citation :

Perso, je n'ai confiance dans aucun de ces deux vaccins et ne les recommande pas à mes filles.

Idem pour mon mari et moi, même si nos filles ne sont pas encore concernées (6 et 9 ans)!


Edité le 11-02-2009 à 12:07:31 par cocotruc


Pierma
   Posté le 11-02-2009 à 20:46:52   

Citation :

Le papillomavirus humain (HPV) peut entraîner des cancers du col de l'utérus, qui touchent près de 500.000 femmes chaque année dans le monde, dont 80% dans les pays en développement.

On parle donc de 100 000 cas par an dans les pays développés. soit 1 à deux millards de fersonnes. 50% de femmes, sauf en Ecosse...

ça touche 1 femme sur 500 à 1000.

Tiens, c'est pourtant pas très connu.
cocotruc
   Posté le 12-02-2009 à 08:42:42   

Ca me semble bizarre tes calculs, Pierma...
Audrey
   Posté le 12-02-2009 à 20:30:35   

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre ton arithmétique, là, Pierma...
Tu peux nous expliquer, s'il te plaît ?