Sujet :

France : entre 3,7 et 7 millions de pauvres !

Audrey
   Posté le 22-02-2006 à 23:27:44   

La France compte entre 3,7 et 7 millions de pauvres !

La pauvreté touchait entre 3,7 millions et 7 millions de personnes en 2003, affectant surtout les femmes seules avec enfant, et les moins de 25 ans, selon un rapport remis mardi au gouvernement, alors que le Premier ministre va prochainement annoncer de nouvelles "propositions" contre l'exclusion.

Au total, en 2003, 3,694 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté fixé à 50% du revenu médian (soit 645 euros/mois pour une personne seule) , contre 3,55 millions en 2001 , indique le rapport de l' Observatoire national de la pauvreté et de l'excusion sociale.

Mais en relevant ce seuil à 60% du revenu médian, niveau utilisé pour les comparaisons européennes (soit 774 euros/mois pour une personne seule) , le nombre de pauvres double, s'établissant à 7,015 millions en 2003, à peu près autant qu'en 2001 (7,1 millions).

Des indicateurs plus récents confirment la progression de la pauvreté :
le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) a progressé de 5,2% entre septembre 2004 et septembre 2005, passant de 1,182 million à 1,243 million, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) .

Les personnes seules, les femmes seules avec enfants, et les moins de 25 ans sont "sur-représentés" parmi les pauvres, selon le rapport, qui s'interroge aussi sur "une possible remontée de la pauvreté des personnes âgées, notamment lorsqu'elles sont seules".

L'Observatoire n'a pas eu le temps d'analyser l'impact de la baisse du chômage depuis le printemps 2005 sur l'évolution de la pauvreté. Il met cependant l'accent sur les "relations complexes entre emploi et pauvreté" : chômage ne signifie pas forcément pauvreté, alors qu'inversement "l'emploi ne protège pas à lui seul de la pauvreté" .

Des "privations et des contraintes multiples pèsent sur les modes de vie des personnes pauvres et leur accès aux droits fondamentaux" , en matière de logement, de santé et d'alimentation de qualité , analyse l'Observatoire.

"En matière de santé, on observe le rôle très important de la Couverture maladie universelle [i](Cmu) complémentaire pour l'accès aux soins des personnes pauvres. Mais un nombre encore élevé de personnes demeurent dépourvues de couverture complémentaire"[/i] , ajoute-t-on.

"Dans quelques jours, je ferai des propositions d'expérimentation pour apporter à chaque fois des solutions locales, concrètes et rapides" , a déclaré mardi à l'Assemblée Nationale le Premier ministre, Dominique de Villepin.

Ce rapport a été remis à la ministre déléguée à la Cohésion Sociale, Catherine Vautrin qui, en le commentant devant la presse, a rappelé que le gouvernement avait adopté "un plan de retour à l'emploi des bénéficiaires des minima sociaux" , avec notamment une "prime de retour à l'emploi" de 1.000 euros.

Le Contrat Première Embauche (CPE) "est une possibilité d'accès à l'emploi pour les jeunes. C'est un CDI avec une période de consolidation" , a estimé Mme Vautrin interrogée par l'AFP sur le sujet, alors que l'opposition et les syndicats fustigent le CPE et le Contrat Nouvelles Embauches (CNE) comme des instruments de précarisation.

Le CPE "ne va pas toucher (les jeunes) les plus en difficulté, car ils manquent de formation. On ne peut pas avoir de politique de l'emploi sans aborder le reste : garde d'enfants, transport, santé, formation, illettrisme" , estime pour sa part Gilbert Lagouanelle (Secours catholique) , interrogé par l'AFP.

Message édité le 22-02-2006 à 23:28:18 par Audrey
Arielle
   Posté le 02-03-2006 à 11:05:01   

C'est tout à fait révoltant !!!
Ce qui me dégoûte d'autant plus, c'est que ce sont les personnes qui en ont le plus besoin, qui sont le moins aidées.

Au niveau des personnes âgées, l'année dernière nous avons observé une progression de la pauvreté de 23%. Le nombre de personnes âgées, qui arrivent encore à sortir la tête de l'eau, survivent grâce au RMI. Les retraites sont de plus en plus maigres, et difficiles à obtenir, et le coût de la vie, de plus en plus cher. N'y a-t-il pas un sérieux souci ????

Passons maintenant aux mères célibataires élevant seules leurs enfants. Connaissez vous le prix d'un paquet de couches ??? Mais bien sûr, il paraît qu'aujourd'hui on privilégie davantage les mamans pour l'accès à l'emploi, balivernes !
On refuse les mères célibataires, justement parce qu'elles ont des enfants, et que s'ils sont malades elles vont s'absenter, où est la justice dans tout ça ???

Et je finirais par leur fabuleuse PRE: Prime de Retour à l'Emploi, quelle jolie mascarade !
Pour pouvoir demander la PRE, il faut d'abord lire toutes les petites astérisques, qui éliminent déjà pas mal de gens, les conditions sont incroyables, il ne faut pas faire ceci, ne pas être dans telles conditions, et j'en passe...

Donc, il y a de plus en plus de pauvres, mais on ne fait que constater !!!!
Il paraît que les personnes sans travail ne veulent pas trouver un travail !
En fait, c'est un cercle vicieux, pour trouver un emploi, il faut un logement, mais pour trouver un logement, il faut un emploi !!!
Où va-t-on ???
Audrey
   Posté le 02-03-2006 à 12:32:09   

Tout à fait d'accord avec toi, Arielle.
Pour un pays dit "civilisé", il me semble que nombre de copies sont à revoir !!

Et puis quel pays peut se vanter d'être civilisé, s'il n'est même pas capables de prendre soin de ses anciens ???

Le cercle vicieux logement/travail - travail/logement est de plus en plus d'actualité. D'autant que les "smicards" sont de plus en plus nombreux, et que ce sont ceux (après les chômeurs) qui sont les premiers à être rejetés par les gestionnaires d'immeubles !
Mais rien ne bouge ! Le gouvernement ferme les yeux....

Et ce n'est que la partie immergée de "l'iceberg pauvreté", malheureusement...
Arielle
   Posté le 05-03-2006 à 13:45:51   

Oui, et quand on lira dans les journaux telle personne est morte de froid car elle était SDF, les gens vont se dire "Oh mais c'est impensable de laisser quelqu'un dehors par ce temps", et que font ils ????
RIEN, ils font l'autruche !!!
C'est ça la civilisation ???
Eh bien, non merci !