Sujet :

Les FRANCAIS jugés ennuyeux et inhospitaliers

Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 12:47:19   

Je vous cite ici un article de l'AFP, et vous laisserez ensuite donner votre avis...

Les Français, peuple le plus ennuyeux et le moins hospitalier de tous !

Les Français sont jugés par le reste du monde comme le peuple le plus inhospitalier de la planète, le plus ennuyeux, et pour couronner le tout, celui qui manque le plus de générosité, selon une enquête du site internet WAYN .

46% des quelque 6 000 personnes interrogées sur le site internet spécialisé dans les contacts entre voyageurs Where Are You Now (WAYN, Où vous trouvez-vous maintenant ?) ont qualifié les Français de peuple le plus inhospitalier , mais ils sont suivis par les Allemands qui obtiennent le deuxième plus mauvais score, ont rapporté les journaux britanniques Daily Express et Morning Star.

Les Britanniques n'apparaissent nulle part dans les 10 premières réponses du classement pour les quatre questions posées : quels sont les peuples les plus inhospitaliers, les moins généreux, les plus ennuyeux, les plus cultivés ?

Le fondateur de WAYN, le Français Jerôme Touze, s'est déclaré stupéfait: "Je n'aurais jamais imaginé que les Français seraient considérés comme les moins hospitaliers de tous", a-t-il dit. "Je pense que notre morosité romantique est incomprise et je vais m'assurer auprès de mes proches et amis en France qu'ils seront plus agréables avec les touristes dans l'avenir".

L'Italie est jugée comme le pays le plus cultivé et doté de la meilleure cuisine, tandis que les Etats-Unis n'ont aucun style et la cuisine la plus mauvaise de toutes. Dans cette dernière rubrique, la France apparaît quand même deuxième. Mais un éditorial du Daily Telegraph en rajoute : "Les Français aiment penser que Chanel No 5 est leur parfum, mais nous savons tous que c'est plutôt l'ail et les gitanes moisies".

Voici le classement, de 1 à 10 :

- Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Russie, Turquie, Portugal, Chine, Grèce.
- Les moins généreux : France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Turquie/Italie, Russie, Autriche, Grèce, Chine.
- Les plus ennuyeux : France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Suède, Inde, Chine, Espagne.
- Les plus cultivés : Italie, France, Japon, Espagne, Chine, Grèce, Inde/Pays-Bas/Suède/Autriche.


Votre avis sur tout cela ??????
kaedes
   Posté le 22-05-2006 à 18:58:05   

mon avis.... c'est que c'est surtout le stéréotype qu'ont les anglais par rapport aux autres ^^

je ne dis pas qu'on est parfait (oulala non).... mais 6000 personnes pour un questionnaire c'est vraiment peu, et donc on ne peut pas vraiment extrapoler ça à la population (merci les cours de com ^^)... en tout cas ramener à un pays...

je suis surtout étonnée du résultat pour les allemands... ils n'y sont jamais allés, c'est pas possible?
Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 19:02:44   

Tu n'as pas tort, Kaedes : un sondage est toujours basé sur un échantillon de personnes, qui n'est pas forcément le plus représentatif d'une part, et dont on ne retirera pas de ce type de sondage une réalité de l'opinion générale...
Simulacre
   Posté le 22-05-2006 à 19:45:35   

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses, comme il a été dit, elles ont été prise sur un échantillon.

Quelque chose qui n'a pas grand rapport - quoique - et dont je me suis toujours posée la question. Comment est perçue la culture française ? En France, je vois des personnes se passionner pour la culture japonaise, indienne... mais je n'ai jamais eu d'exemple de personnes étrangères s'intéressant avec passion à notre histoire et notre culture. Est-ce moi qui suis mal renseignée, ou la France n'intéresse-t-elle que les français ?
Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 19:55:52   

Pour ma part, j'ai souvent entendu parler d'une passion des étrangers pour "la riche et belle langue de Molière".... mais pour le reste....pas d'écho !
Constance
   Posté le 22-05-2006 à 20:17:51   

Des étranges ?
Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 20:36:24   

"des étrange r s"
C'est corrigé, Constance !
kaedes
   Posté le 23-05-2006 à 18:23:02   

simulacre c'est une très bonne question!!
Audrey
   Posté le 23-05-2006 à 18:25:41   

Bien relévé, Kaedes. Et merci Simulacre, d'avoir soulevé le sujet.

A votre avis, d'où vient ce désintérêt des étrangers pour l'histoire et la culture française ?
Simulacre
   Posté le 23-05-2006 à 18:45:35   

J'avais avancé comme hypothèse l'ancienneté de notre civilisation. Nous avons un pays riche en monuments, auteurs, peintres... Mais notre pays et notre culture sont connus du reste du monde depuis un moment.
La culture indienne, par exemple, dont le pays est connu depuis longtemps, bien évidement, intéresse réellement depuis quelques années, par la musique, les films, la décoration... Peut être car ce pays est en pleine expansion, qui est elle même récente.
Audrey
   Posté le 23-05-2006 à 18:49:39   

Serait-ce par les explorateurs des périodes passées que d'autres pays aient déjà eu vent de notre histoire et culture, et, du coup, ne cherchent pas à en connaître davantage ?

Par contre, des pays visités par nos explorateurs, nous ne connaissions jusqu'à présent que les récits, souvent romancés ou criblés de fausses anecdotes... ce qui pousserait maintenant à connaître les véritables culture et histoire des pays concernés ?

Enfin, c'est une hypothèse....
Simulacre
   Posté le 23-05-2006 à 20:08:15   

Cela peut être également une réponse.

Il y a peut être des périodes à effet de mode, qui s'intéressent à une culture puis à une autre...
Audrey
   Posté le 23-05-2006 à 20:42:59   

Possible également, les médias menant le monde par le bout du nez !
Ouaille
   Posté le 24-05-2006 à 13:28:50   



Bon le depouillement de sondages c'est mon metier alors quelques commentaires:
1) Premier biais: comme deja cite on n'a aucune idee de l'echantillon des gens ayant repondu: est-ce des anglais, des americains, des francais. Sont-ils representatifs de leur pays respectifs, de la population mondiale?
De plus, sont-ils des utilisateurs du site, inscrits, references? (possibilite de hoax)
2) Deuxieme biais: quelle est la taille de l'echantillon? 1, 100, 100 000 personnes? dependant de cela les reponses individuelles et anormales vont influer plus ou moins sur les resultats.
3) Troisieme biais: aucune idee de quand le sondage a ete realise. A-t-il ete fait en pleine vague anti-francaise/allemande au debut de la guerre du golfe? recemment? sur combien de temps?

Meme si la validite des reponses est verifiee, vous pouvez me croire, si on veut obtenir une resultat, une correlation, on l'obtient. La subjectivite tient une grande part dans le depouillement...
On a deja note dans le domaine scientifique que des chercheurs obtenaient des resultats de correlation entre 2 mesures parce que c'est ce qu'ils voulaient obtenir...

Toutes ces reserves passees, il faut reconnaitre que les francais rechignent par exemple a faire l'effort d'essayer de parler anglais aux etrangers et que certains ont une tendance a envoyer au diable si un etranger n'a pas le bonheur de les comprendre...

De la meme facon a l'etranger les francais ont tendance a se comporter de maniere assez arrogante, critiquant facilement, le "nous en France..." et enfin "Ils ne parlent meme pas francais!"


Audrey
   Posté le 24-05-2006 à 14:04:14   

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ouaille, sur deux points :

1) On fait dire ce que l'on veut aux sondages.
2) Les français ont souvent un très mauvais comportement hors frontières.
Ouaille
   Posté le 25-05-2006 à 12:49:24   

Audrey a écrit :


Voici le classement, de 1 à 10 :

- Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Russie, Turquie, Portugal, Chine, Grèce.
- Les moins généreux : France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Turquie/Italie, Russie, Autriche, Grèce, Chine.
- Les plus ennuyeux : France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Suède, Inde, Chine, Espagne.
- Les plus cultivés : Italie, France, Japon, Espagne, Chine, Grèce, Inde/Pays-Bas/Suède/Autriche.


Votre avis sur tout cela ??????




commentaire aussi sur cette partie, il faudrait savoir sur quels criteres et quelles bases de questions ces categories ont ete construites...
Parce que hospitalier, genereux, ennuyeux et cultives c'est des notions tout de meme tres vague.

hospitalier, c'est s'il est facile d'aborder quelqu'un dans la rue, un restaurant (tres facile dans les pays anglo-saxons)? s'il est facile de se faire inviter chez quelqu'un, de se faire des amis facilement, etc.

cultives: c'est connaitre l'histoire de sa ville, son quartier, son pays ou connaitre le dernier hit de Britney Spear?

La facon meme dont une question est posee dans un sondage peut influer sur les resultats...

Enfin bon avec seulement les informations citees dans l'article le sondage est absolument sans valeur meme s'il peut y avoir un fond de verite.


Audrey
   Posté le 25-05-2006 à 15:24:03   

Face à un spécialiste, je m'incline.
Je ne suis guère "sondage", perso, ayant toujours été convaincue que tout peut être manipulé dans ce domaine, de A jusqu'à Z.

Néanmoins, les résultats postés plus haut, même s'ils ne sont pas à prendre pour argent comptant, me rappellent les commentaires souvent entendus sur les français : "râleurs et peu ouverts".

Notre réputation n'est guère "sympathique", reconnaissons-le.
Psychodelice
   Posté le 31-05-2006 à 09:14:38   

Si c'était vrai, je ne vois pas comment on arriverait à avoir autant de touristes anglais et Co, aujourd'hui, dans notre ville de Strasbourg...

Ah si je sais ! On n'est pas cultivé parce que nous ne savons pas leur répondre quand ils nous demandent : "Can-u-cho-mi-z'-nires-drog-staure" (Can you show me the nearest drugstore, sur le texte, mais pour peu que l'on tombe sur un bourru, un Ecossais (pas dit que c'était un Anglais, pas tapé), un Australien ou un Irlandais...)

Ciel, on sait pas leur répondre... "Oh my God, Charly, this french boy is soooo strange" "He's not strange, Margaret... You said it : he's French"
Constance
   Posté le 31-05-2006 à 16:11:31   

Strasbourg c'est pas en France, c'est en Alsace
ThunderLord
   Posté le 31-05-2006 à 19:50:13   

Personnellement pour ce qui est de la culture, c'est pas difficile à comprendre, hein : le seul intérêt que peut représenter la France au niveau culturel c'est son histoire, déjà très bien connu pour tout ce qui ne touche pas franchement à l'antiquité préchrétienne. Pour la culture française actuelle, même moi je ne m'y intéresse pas : la mondialisation, la médiatisation à outrance nous ont rendues tout à fait similaires à nos voisins européens, dont certains sont moins bien connus du grand public au niveau historique.

Et pour l'hospitalité des français... Inutile de se voiler la face : à part les braves tits vieux qui par principe donneraient leur dernière chemise à un sans-abri s'il semblait avoir froid, les genérations plus récentes ne se soucient que d'eux-mêmes, de façon très égoïste. Maintenant, à lyon où j'habite par exemple, il m'arrive de me faire "jeter" (rabrouer) lorsque je demande poliment mon chemin à quelqu'un^^
Constance
   Posté le 31-05-2006 à 20:18:24   

ThunderLord a écrit :

Personnellement pour ce qui est de la culture, c'est pas difficile à comprendre, hein : le seul intérêt que peut représenter la France au niveau culturel c'est son histoire[...]
Ben et la bouffe alors ?
ThunderLord
   Posté le 31-05-2006 à 21:27:24   

La bouffe c'est pas de la culture, là c'est de la gastronomie, y'a une nuance à établir
Ouaille
   Posté le 31-05-2006 à 21:40:37   

ThunderLord a écrit :

La bouffe c'est pas de la culture, là c'est de la gastronomie, y'a une nuance à établir




Quand meme, la gastronomie, ca fait partie de la culture d'un certain nombre de pays: France, Japon, Chine par exemple mais il n'y pas que ceux-la.

Bon vu les traditions culinaires de leurs pays, les anglo-saxons diraient que non ce n'est pas de la culture...


Audrey
   Posté le 01-06-2006 à 04:03:51   

Effectivement, l'art culinaire anglo-saxon... ce n'est plus de la culture, c'est de l'aventure extrême !
Simulacre
   Posté le 01-06-2006 à 12:03:05   

Ne tombons pas nous même dans les clichés.
Audrey
   Posté le 01-06-2006 à 13:16:27   

Bon, j'exagère peut-être ...légèrement, effectivement.
Il n'empêche que personnellement, je ne me vois pas ingurgiter les mets présentés à ma fille lors de son séjour en Angleterre. Je préfère encore la diète !
Ouaille
   Posté le 01-06-2006 à 13:54:10   

Simulacre a écrit :

Ne tombons pas nous même dans les clichés.




Je parlais de tradition culinaire pas de d'art de faire la cuisine ou de capacite a apprecier la bonne cuisine...

Il y a des amateurs de bonne cuisine (ou de bons vins) aussi chez nos amis anglo-saxons evidemment mais ils se tournent alors vers d'autres cuisines que la cuisine anglaise ou americaine...

Ca vient tout simplement du fait que dans la culture anglo-saxonne, manger est avant tout une necessite a laquelle il faut se plier alors que chez nous, c'est un plaisir...

De meme dans "l'american way of life" il n'y aucune necessite de prendre ses repas ensemble alors que chez nous c'est plutot inconcevable que les membres d'un meme foyer mangent a la maison separement...


Audrey
   Posté le 01-06-2006 à 14:09:14   

Pour étayer tes dires, Ouaille, je citerais le constat d'un article paru il y a quelques semaines dans la presse anglaise.
On s'y inquiétait, en effet, de constater que seul 5 % des britanniques prenaient encore leurs repas en famille assis autour d'une table, et que, la dite "table de salle à manger" disparaissait progressivement du mobilier familial, puisque n'étant plus guère utile.
ThunderLord
   Posté le 01-06-2006 à 23:26:13   

Autant pour l'unité et la cohésion de la famille :/
Simulacre
   Posté le 02-06-2006 à 12:52:36   

Dommage, je trouve cela agréable de manger en famille, autour d'une même table, sans brancher cette fichue TV, bien sûr...
Audrey
   Posté le 02-06-2006 à 18:16:54   

Repas et discussions en famille perdent, malheureusement, de plus en plus de sens, de nos jours. Très dommage, car cela créé une scission dans ce qui est, à mon avis, un des piliers de la personnalité et de l'histoire de chaque individu.