Sujet :

La FRANC-MACONNERIE, qu'est-ce donc ?

Audrey
   Posté le 18-02-2006 à 00:33:25   

La franc-maçonnerie, qu'est-ce donc ?

Si le nom ne m'était pas inconnu, mes connaissances sur le sujet étaient nulles.
Et comme j'ai horreur de "ne pas savoir, ne pas comprendre", je suis allée creuser un peu. Voici donc le résultat de mes recherches en ce domaine...



L'origine de la franc-maçonnerie

Selon de nombreux historiens, la franc-maçonnerie découle des loges de compagnons du Moyen Age, bâtisseurs de cathédrales. On trouve d'ailleurs bien des points communs :
Même mythe fondateur : le meurtre d'Hiram, maître architecte, lors de la construction du temple de Jérusalem, sous le règne du roi Salomon (vers 970-931 avant JC) .
Même symboles : l'équerre et le compas.
Mêmes grades : apprentis, compagnons puis maîtres.
Son ambition : " construire une société meilleure, selon les plans du Grand Architecte de l'Univers ".
Sa philosophie s'ouvre à l'alchimie, à la kabbale, aux doctrines hermétiques comme celle de la Rose-Croix (ordre ésotérique allemand) .
Sa date de naissance : la date de naissance officielle de la franc-maçonnerie, le 24 juin 1717, correspond à la création de la Grande Loge de Londres.

A quoi sert la franc-maçonnerie ?

" Aider, éclairer, protéger son frère, même au péril de sa vie, et le défendre contre l'injustice ". C'est du moins ce qui est écrit en l'article 3 de la constitution du Grand Orient.
Les valeurs de solidarité et de progrès seraient à la base du " projet maçonnique ".

Combien sont les franc-maçons ?

On en compte 140 000 en France , et quelques 8 millions dans le monde .
A la tête de la franc-maçonnerie se trouve la Grande Loge unie d'Angleterre, qui distribue les patentes de régularité aux loges du monde entier.

D'où vient leur nom ?

La mention "franc-maçon" apparaît pour la première fois à Ratisbonne en 1459 , lors de la rencontre de toutes les loges de compagnons du Saint Empire romain germanique.
Cela aboutira à la création de l'une des premières fédérations des métiers ouvriers.
Ce jour-là, l'Empereur accorde des avantages aux compagnons unifiés, qui prennent alors le nom de " Freimaurer " (francs-maçons).

Qui peut devenir membre de la franc-maçonnerie, et comment ?

Deux conditions sont préalables : être majeur, et avoir un casier judiciaire vierge . Et il faut déposer une candidature par courrier, (spontanée ou par parrainage), un CV, une lettre de motivation, des photos. Ensuite, vient l'entretien avec le " vénérable " (qui préside la loge). Vient ensuite une enquête de moralité.
Puis, en dernier lieu, le " passage sous bandeau " : le candidat, les yeux bandés, se présente devant la loge et doit répondre à une série de questions.

Quelques personnalités ayant reconnu leur appartenance à la franc-maçonnerie

Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Verdi, Sade, Voltaire, Stendhal, Tolstoï, Bonaparte, Lafayette, Washington, Oscar Wilde, Kipling, Churchill, Joséphine Baker, Chagall, Jules Ferry, John Wayne, Roosevelt, Mendès France, Pierre Joxe, Roland Dumas, Henri Emmanuelli, Alain Devaquet, Yvette Roudy, Hugo Pratt, Serge Dassault...etc.

Pourquoi tant de secret autour de la franc-maçonnerie ?

" La franc-maçonnerie est une société discrète mais non secrète ", affirment les franc-maçons. Leurs réunions ne sont malgré tout pas ouvertes au grand public...
Charles de Gaulle disait : " La franc-maçonnerie n'est pas assez importante pour qu'on s'y intéresse, mais trop importante pour qu'on s'en désintéresse. "

Quelles sont les actions de la franc-maçonnerie ?

On dit avoir souvent exagérée l'influence des francs-maçons sur les grands changements historiques ou politiques. La franc-maçonnerie a pourtant bel et bien pesé sur les réformes de la fin du XIXe siècle.
Nombre de franc-maçons participaient au gouvernement de la France, et les travaux des loges se retrouvaient (comme par hasard) en discussion à l'Assemblée Nationale.
Le résultat : les lois sur l'assistance publique, la fondation des banques populaires, le droit à la retraite ouvrière, le mouvement mutualiste, le droit syndical, l'abolition de l'esclavage... sans oublier l'enseignement laïc, libre et gratuit de Jules Ferry, franc-maçon lui aussi, et le planning familial, inspiré par Maria Deraisme, première femme franc-maçonne.
Autre âge d'or de la franc-maçonnerie : la présidence Mitterand, avec ses ministres franc-maçons.

Que défend la franc-maçonnerie ?

La franc-maçonnerie a (paraît-il) perdu de son pouvoir à l'Assemblée Nationale. Les franc-maçons représenteraient aujourd'hui 10% de moins des élus contre 2/3 il y a un siècle.
Après les différents scandales qui l'ont éclaboussé, (HLM de la Ville de Paris, Carrefour du Développement, sang contaminé, Crédit Lyonnais, Elf...) , la franc-maçonnerie s'est mise en retrait des affaires publiques.
Toujours considérée comme un laboratoire d'idées progressistes, elle continue pourtant de travailler en silence sur des thèmes comme la question du voile et la laïcité, la bioéthique, la hausse du RMI, la lutte contre la pauvreté, la parité entre les femmes et les hommes, l'euthanasie...etc.

Quels sont leurs signes de reconnaissance ?

Françosi Mitterrand les appelait " Les frères la gratouille ", en faisant référence à leur fameuse poignée de main.
Face à un maître, un frère peut présenter la paume de la main droite horizontalement, pour qu'il y appuie son poing gauche fermé.
Autre code : saisir de la main droite celle d'un "frère", et y frapper discrètement trois coups.
Aujourd'hui, ces signes ont été remplacés par la carte d'identité maçonnique.
Certains "frères" portent, au revers de leur veste, un pin's en forme d'équerre ou de compas.

Dans quelles professions la franc-maçonnerie recrute-t-elle ?

Elle aime les professions libérales et les fonctionnaires. Certains en viennent à conclure que la franc-maçonnerie préfère la "France d'en haut".
Ainsi, les "clubs des 50", qui réunissent, dans les plus grandes villes françaises, les 50 hommes les plus influents.
Créée en 1984, la loge Spartacus, elle, n'accueille que des responsables de l'audiovisuel public et privé, des producteurs et des diffuseurs...

Dans quel cas un franc-maçon peut-il être exclus ?

L'absentéisme ou le non-paiement des "capitations" sont les premières causes d'exclusion. Puis, viennent les motifs d'appartenance, soit à une secte, soit au Front National. Sans oublier les motifs d'ordre judiciaire.

Voici donc les renseignements que j'ai pu trouvé sur le sujet.
J'avoue qu'avant de connaître, la franc-maçonnerie m'évoquait plutôt une secte qu'autre chose. Maintenant que j'ai lu sur le sujet... je ne pense pas différemment... et suis même davantage inquiète, sachant que cela concerne "les hautes sphères"...
Legolp
   Posté le 18-02-2006 à 11:45:40   

Il faut aussi dire que les francs maçons ont beaucoup aidé en tant que résistants pendant la seconde guerre mondiale, et, sans eux, nous ne serions certainement pas là aujourd'hui.
ThunderLord
   Posté le 18-02-2006 à 15:44:53   

Pas faux ça. Il faut savoir que la franc-maçonnerie a également lutté en son temps contre l'omnipotence de l'église. Mais ça ne me rassure pas du tout qu'une sorte de "commission trilatérale" (pour ceux qui ont entendu parler de cette légende urbaine) participe à l'orientation de la société.
Simulacre
   Posté le 18-02-2006 à 18:08:34   

Ce qui me dérange chez eux, c'est leur pouvoir dans le domaine du Droit, et pas seulement en politique.
Ils proposent à beaucoup de jeunes étudiants, n'ayant pas énormement d'argent pour financer leurs études de Droit, de leur apporter le financement nécessaire, pour en échange, juger dans leur sens.
Audrey
   Posté le 18-02-2006 à 18:13:07   

Simulacre a écrit :

Ils proposent à beaucoup de jeunes étudiants, n'ayant pas énormement d'argent pour financer leurs études de Droit, de leur apporter le financement nécessaire, pour en échange, juger dans leur sens.


...pas très bon signe du tout, ce que tu nous apprends-là, Simulacre...
Vous avez dit "liberté de penser" ???
Legolp
   Posté le 20-02-2006 à 16:56:23   

Je pense que c'est un peu du n'importe quoi, ils offrent de l'argent aux étudiants prometteurs qui partagent leurs idées, ils n'offrent pas de l'argent aux étudiants pour qu'ils se convertissent
Simulacre
   Posté le 20-02-2006 à 17:13:10   

Certes, les étudiants ne se convertissent pas, mais ils sont corrompus dans leur jugement, et ça, ce n'est pas "n'importe quoi".
ThunderLord
   Posté le 20-02-2006 à 22:46:23   

Quand un organisme, officiel ou non, fait une faveur à quelqu'un sans en tirer visiblement et clairement une contrepartie, c'est jamais innocent.
Icebird
   Posté le 01-03-2006 à 12:07:16   

hmm sinon, "freimaurer", ça voudrait plutôt dire libre-maçon

très intéressant l'article
Audrey
   Posté le 01-03-2006 à 12:10:39   

Icebird a écrit :

hmm sinon, "freimaurer", ça voudrait plutôt dire libre-maçon

Alors ce doit être "l'interprétation" française de cette traduction, je suppose.

Icebird a écrit :

très intéressant l'article

Merci, Icebird
Chaddy
   Posté le 11-05-2006 à 18:07:08   

Merci pour les informations ,j'ignorais moi aussi ce qu'etait la Franc-Maçonnerie