Sujet :

Fonte record des GLACES ARCTIQUES

Audrey
   Posté le 14-12-2007 ŕ 22:24:25   

Fonte record des glaces arctiques pendant l'été 2007 selon des scientifiques


Photo de l'Arctique prise par un satellite de la Nasa
le 16 septembre 2007

Les glaces arctiques ont connu une fonte spectaculaire et sans pareil pendant l'été 2007 par comparaison aux années précédentes, ont indiqué cette semaine des scientifiques américains lors d'une conférence.

"Le taux moyen de perte de glace de la banquise arctique au cours des étés jusqu'en 2006 était en moyenne équivalent à la superficie de l'état de Virginie occidentale (62.809 kilomètres carré), et, durant l'été 2007, il a été multiplié par 30, une surface représentant la taille de l'Alaska (1,7 million de km2) ", soit plus de trois fois la taille de la France, a expliqué jeudi l'océanographe américain Michael Steele.

M. Steele a été l'un des chercheurs à faire une présentation sur ce sujet mercredi à la conférence annuelle de l'American Geophysical Union (AGU) à San Francisco (Californie, ouest).

"C'est un énorme recul des glaces", a-t-il commenté.

La banquise arctique ne recouvrait plus au cours de l'été que 4,13 millions de km carrés, la superficie la plus petite des temps modernes, avait souligné mercredi Wieslaw Maslowski, océanographe de l'école navale de Monterey en Californie, un autre intervenant à la conférence de l'AGU.

Les glaces arctiques pourraient ainsi complètement disparaître pendant les trois mois d'été d'ici 2013, a-t-il dit dans une interview à la BBC.

Tout en se refusant à faire la même projection, Michael Steele, océanographe à l'université de l'Etat de Washington à Seattle (nord-ouest) a relevé que l'océan arctique n'avait jamais été aussi chaud en été.

"Cet océan a connu une élévation de température sans précédent de cinq degrés Celsius au-dessus de la moyenne, ce qui est énorme", a-t-il dit.

Dans les zones arctiques où la glace perdure habituellement l'été, la hausse de température a été "de deux ou trois degrés au-dessus de la moyenne", a précisé ce scientifique.

En Alaska, les températures ont atteint durant l'été 12 à 13 degrés Celsius. "On n'avait jamais vu cela avant", insiste Michael Steele qui a basé ses recherches sur des données historique remontant à un siècle, fournies par différents instruments placés à différents endroits de l'océan et aussi avec des mesures satellitaires.

Comme les autres scientifiques l'ont expliqué à la conférence de l'AGU, le réchauffement de l'océan arctique a été auto-entretenu avec les eaux plus chaudes de l'Atlantique et du Pacifique qui remontent vers le nord, accélérant la fonte des glaces.

Mais le réchauffement climatique, dû aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, "est fondamentalement responsable du fait que la banquise devient plus fine et donc plus vulnérable aux vents qui poussent au loin les glaces d'Alaska et de Sibérie orientale" les faisant fondre plus vite, a relevé l'océanographe de l'université de Washington.

"C'est un fait que les glaces arctiques disparaissent et que l'océan absorbe plus de lumière solaire", a ajoute M. Steele.

(AFP - 14/12/07)
----------------------------

Entre autres questions qui me viennent à l'esprit : que deviendront les ours polaires, par exemple, si la glace est à ce point de plus en plus fine ???
ThunderLord
   Posté le 16-12-2007 ŕ 13:53:19   

Vendeur de climatiseurs ?

Sans rire, je ne suis pas surpris que certains essaient de minimiser le phénomène... Nous savons que nous nous dirigeons vers une véritable catastrophe, nous savons que c'est de notre faute et nous savons également que nous aurions pu l'éviter si nous nous étions montrés moins stupides. Résultat ? Eh bien on continue à jouer aux c*ns et on se planque la tête dans le sable dès que les conséquences sont connues.