Sujet :

Les fondateurs de Skype dévoilent JOOST

Audrey
   Posté le 18-01-2007 à 00:40:39   

(Reuters - 17/01/07)
Les fondateurs de Skype dévoilent une plate-forme TV gratuite

Les deux entrepreneurs à l'origine du service gratuit de téléphonie sur internet Skype ont dévoilé mardi une offre mondiale de télévision en ligne à haut débit, elle aussi en libre accès.

Fredrik de Wahl, le directeur général de la nouvelle entreprise fondée par Janus Friis et Niklas Zennstrom, a déclaré prévoir le lancement du service, baptisé Joost, au cours du premier semestre 2007.

"Le calendrier officiel fixe (le lancement) dans les six premiers mois de cette année", a déclaré De Wahl. "Les parties prenantes clés du marché, le spectateur, les propriétaires de contenu et les annonceurs, devront être tous prêts pour cette phase. Quand nous verrons que c'est le cas, alors nous ferons tomber les dernières barrières et nous lancerons le tout", a-t-il expliqué.

La phase de tests permet aux internautes de s'inscrire (www.joost.com) et de signaler les problèmes qu'ils rencontrent. Quelque 50 000 personnes participent aux tests, a dit De Wahl, soulignant que près de la moitié des utilisateurs possédaient un ordinateur Apple Macintosh, une catégorie d'internautes qui attendaient jusqu'ici une version fonctionnelle compatible avec leur système d'exploitation.

Les programmes disponibles sur Joost lors de cette première étape sont centrés sur la musique, l'humour, le sport et les documentaires.

Joost se présente comme la première plate-forme de télévision mondiale et gratuite réunissant les annonceurs, les fournisseurs de contenu et l'internaute autour d'un service interactif sans piratage.

Friis et Zennstrom, qui créent ainsi leur 3ème start-up après [i]Skype, revendu à eBay pour environ 2,5 milliards de dollars, et la plate-forme de téléchargement de musique Kazaa, cédée à l'australien Sharman Networks en 2001, ont lancé ce nouveau projet, initialement appelé "The Venice Project", avec une partie de l'argent tirée de la vente de Skype, et ils continueront à travailler chez eBay.[/i]