Sujet :

Flambée d’étoiles au cœur d’une FUSION

Audrey
   Posté le 20-10-2006 à 18:33:06   

Flambée d’étoiles au cœur d’une fusion


Des milliards d’étoiles naissent de la fusion des galaxies dites des Antennes.
(NASA, ESA, B. Whitmore (STScI). James Long (ESA/Hubble).

C’est un mariage turbulent mais prolifique que le télescope spatial Hubble a espionné une nouvelle fois en tournant sa caméra ACS vers les galaxies des Antennes.

Ces 2 galaxies en spirale ont commencé à fusionné il y a 500 millions d’années, entraînant la naissance de milliards d’étoiles. Il s’agit de la plus récente et plus proche (62 millions d'années lumière ) fusion de deux galaxies observable depuis la Terre.

La dernière image des galaxies des Antennes, rendue publique aujourd’hui par la NASA et l’ESA, est la plus précise des vues obtenues jusqu’à présent, selon les opérateurs du télescope.

- Les halos orange visibles de part et d’autre du centre de l’image sont les cœurs des 2 galaxies d’origine.
- Les régions bleues et brillantes sont les zones où se forment les étoiles.
- Les parties roses correspondent aux nuages d’hydrogène.

Certaines étoiles naissent au sein d’énormes amas. Les astronomes prédisent que seulement 10% de ces amas survivront, sous forme d’amas globulaires, tandis que la plupart seront dispersés.

La caméra ACS (Advanced Camera for Surveys) est l’outil le plus sollicité du télescope Hubble, celui qui lui donne sa meilleure vision du ciel. L’ACS est tombée en panne deux fois cette année, en juin et en septembre, laissant craindre un problème sérieux à chaque fois. A deux reprises les équipes au sol ont réussi à relancer la caméra. Hubble devrait recevoir un nouvel instrument en 2007. La NASA, qui a déjà un carnet des vols très chargé pour les navettes, doit encore confirmer cette mission.


(Sciences et Avenir - 17/10/06)
ThunderLord
   Posté le 22-10-2006 à 01:16:45   

Une image magnifique, et un sacré coup de chance d'avoir pu photographier un évènement aussi complexe et lointain.