Sujet : [Fini] Le train et le ballon |
| Posté le 26-09-2007 ŕ 22:42:01
| Le train et le ballon - ENIGME - (Fait véridique) Dans la région de Munster, en Allemagne, un train a été brutalement arrêté en plein milieu de son trajet par ...un ballon ! Une pause de 8 minutes qui a laissé les voyageurs interloqués.
Que s'est-il passé ? |
|
| Posté le 26-09-2007 ŕ 23:19:54
| Le ballon en question était un dirigeable ? ^^ (ou une mongolfière ? )
Edité le 26-09-2007 à 23:20:34 par Constance |
|
| Posté le 26-09-2007 ŕ 23:33:28
| Nan : ça n'a rien à voir avec une montgolfière, Constance. |
|
| Posté le 29-09-2007 ŕ 09:09:45
| Hmm y'avait un gamin qui courait après le ballon ? ^^ C'était un "ballon d'or" ? |
|
| Posté le 29-09-2007 ŕ 11:38:11
| Nan, il n'y avait de gamin qui courait derrière un ballon, Constance... Bon allez, un p'tit "indice" : la probabilité que ce genre d'évènement survienne est quasiment nulle... mais, la preuve, ça peut arriver !
Edité le 29-09-2007 à 11:55:09 par Audrey |
|
| Posté le 30-09-2007 ŕ 08:10:02
| Mouais ... c'était un ballon sonde ? |
|
| Posté le 01-10-2007 ŕ 11:33:41
| Non plus, Constance. Cherchez plus simple... |
|
| Posté le 02-10-2007 ŕ 21:21:49
| Un des ballons du lacher de ballons pour le téléthon ? Un ballon de foot ? |
|
| Posté le 03-10-2007 ŕ 21:38:02
| Bien vu, Simulacre, pour le ballon de foot !! Alors, à votre avis, comment ce ballon de foot a-t-il pu stopper net le train ?? |
|
| Posté le 04-10-2007 ŕ 13:58:18
| Un terrain de foot à proximité ? Ou alors super loin, d'où l'exploit. |
|
| Posté le 04-10-2007 ŕ 22:31:42
| Bien vu, Simulacre ! L'explication est la suivante : Un footballeur, jouant sur un terrain proche de la ligne ferroviaire, a décoché une frappe. Le ballon s'est envolé à l'instant précis du passage du train. En atterrissant sur le câble de frein (situé entre la locomotive et la première voiture), il l'a cassé net ! Ce câble fait habituellement circuler l'air sous pression du système de freinage pneumatique : l'air comprimé est envoyé par un compresseur dans les tuyaux reliant les wagons et retient les disques de freinage. La pression permet d'écarter les freins. ...Et lorsque la pression chute, comme ce fut le cas ici, le frein est serré ...et le train s'arrête ! |
|