Sujet :

[Fini] ENIGME - L'Accident

Audrey
   Posté le 19-05-2006 à 21:41:59   

ENIGME - L'Accident
(Fait véridique)

(Jeu sans point)


Nous sommes en France, par un beau jour de juillet, dans les années soixante-dix. Le fils d’un industriel connu quitte tardivement l’usine familiale dans sa voiture de sport. Il est 19 heures, les ouvriers sont déjà partis. La route qui mène à la nationale est toute droite et peu fréquentée. Le jeune homme roule donc assez vite. Soudain, la voiture quitte la route et se fracasse contre un arbre, tuant son conducteur sur le coup.

Quelques années plus tard, le même jour de juillet, son frère quitte lui aussi l’usine vers 19 heures. La voiture s’engage sur la route, prend de la vitesse et se jette à son tour sur un arbre, au même endroit et contre le même platane. On parle de malédiction.
Pourtant, une explication rationnelle sera donnée à ce mystère.

Quelle est d’après vous, l’explication ?
Constance
   Posté le 19-05-2006 à 22:35:52   

Euh j'ai entendu parler d'une route où du fait de l'espacement des arbres, à une certaine vitesse et à une certaine heure / période de l'année, on se prenait des "flash" dans les yeux à une certaine fréquence (ombre des arbres / pas d'ombre, etc...), et que ça semblait particulièrement propice à provoquer des accidents... c'est ça ?

Note: évidemment ils ont coupé quelques arbres depuis et ça va mieux ^^

Message édité le 19-05-2006 à 22:36:53 par Constance
Audrey
   Posté le 19-05-2006 à 22:39:30   

BINGO, Constance !

Voici la réponse complète :

On considère que les deux frères ont été victimes d’un effet stroboscopique dû aux flashes de lumière solaire, ces éclats étant produits par les intervalles d’ombre et de lumière consécutifs à la disposition régulière des platanes.

Il semble que, dans certaines conditions, ce phénomène puisse entraîner une sorte d’hypnose.
Les deux frères ont roulé au même moment de l’année (donc avec la même intensité lumineuse, le même angle de rayonnement) et probablement à la même vitesse.