Sujet :

FESTIVAL JAZZ "Bleu sur Scène" (Paris)

Audrey
   Posté le 04-07-2006 à 23:05:36   

FESTIVAL JAZZ "Bleu sur Scène"
au Théâtre du Chatelet - PARIS
du 04 au 07 juillet



Le saxophoniste Wayne Shorter en concert

Le jazz innovant sera en vedette pour la 3e édition du festival "Bleu sur Scène" au Théâtre du Châtelet, à Paris, avec la présence de créateurs comme Wayne Shorter, John Zorn, Bill Frisell et McCoy Tyner.

Le saxophoniste Wayne Shorter ouvre les festivités à la tête de son Quartet le 04 juillet, dans la Grande Salle du théâtre.
Agé de 72 ans, Wayne Shorter (notamment ancien membre du Quintet historique et des premières expériences de jazz fusion du trompettiste Miles Davis, co-fondateur du groupe de jazz-rock Weather Report) dirige depuis plusieurs années une formation composée de Danilo Perez (piano), John Patitucci (contrebasse) et Brian Blade (batterie), considérée comme l'une des plus homogènes et des plus audacieuses du jazz moderne.

Il sera suivi, le 05 juillet, par le groupe Acoustic Masada du saxophoniste John Zorn .
Le Newyorkais John Zorn, avant-gardiste patenté et franc-tireur du jazz, pratique une musique turbulente et urbaine, qui puise ses racines dans le jazz librement improvisé et la culture juive d'Europe de l'est.

Réputé pour son travail acoustique en solo, ses recherches dans le domaine électrique ou électronique et ses nombreuses contributions auprès de grands noms du jazz actuel, le guitariste Bill Frisell (le 6 juillet) se produira avec son quintette. Instrumentiste caméléon, il pratique une musique très sophistiquée aux confins du jazz, du blues, du rock, voire de la country music.

Pianiste légendaire du mythique Quartet de John Coltrane dans les années 1960, McCoy Tyner, 68 ans, clôturera le cycle des concerts dans la Grande Salle, le 07 juillet.
A la tête d'un véritable "All Stars" (Dave Liebman et Donald Harrison -saxes-, Nicholas Payton -trompette-, Steve Turré -trombone/coquillages-, Charnet Moffet -contrebasse- et Eric Gravatt -batterie-), cette icône du jazz contemporain reste l'inventeur d'une forme de piano jazz aux couleurs modales caractérisé à la fois par la puissance et la plénitude.

En marge des concerts dans la Grande Salle, le Grand Foyer du Châtelet accueillera :
- Bobo Stenson (le 04 juillet - en duo),
- Jon Blake (le 05 en duo),
- Benoît Delbecq (le 06, en duo avec le guitariste Marc Ducret)
- et Ran Blake (le 07 - en solo).

EDIT : A noter que John Zorn sera également en concerts :
- à Vienne (Jazz à Vienne) vendredi 07 juillet,
- à Gand en Belgique (Blue Note Festival) le 14 juillet,
- et à Marciac (Jazz in Marciac) le 10 août.

Message édité le 04-07-2006 à 23:24:37 par Audrey