Sujet :

24e Festival du FILM POLICIER à Cognac

Audrey
   Posté le 08-04-2006 à 15:46:30   

(AFP - 08/04/06)
Festival du Film Policier de Cognac :
vengeance, rage et manipulation féminines

Trois portraits de femmes fortes et déterminées, animées par la vengeance, la rage ou la cupidité, ont dominé la première journée de compétition du 24e Festival du Film policier de Cognac, qui présente jusqu'à dimanche soir une trentaine de longs et courts métrages venus du monde entier.

Ces trois films en lice pour le Grand prix sont tous des premières réalisations.

"Princess Aurora"

Du Sud-Coréen Pang Eun-jin, met en scène une jeune femme solitaire et effacée, Jung Soon-jung (interprétée par Uhm Jung-hwa), vendeuse de voitures consciencieuse, qui entre deux essais de route commet des meurtres particulièrement violents et imaginatifs.

Ses victimes, en apparence choisies au hasard, sont en réalité toutes liées à un drame qui a brisé sa vie un an plus tôt. Oh Sung-ho (Moon Sung-kun), le policier chargé de l'enquête, un homme taciturne qui étudie pour devenir pasteur, va rapidement voir confirmés ses soupçons concernant l'identité de la tueuse, qui laisse sur les lieux de ses crimes un autocollant représentant un célèbre personnage de dessin animé.
Le réalisateur se joue habilement des pièges qu'aurait pu constituer une histoire plutôt classique, grâce à son sens de la narration, une mise en scène stylisée, des personnages forts et une conclusion singulière.

"Rosario"

Le Mexicain Emilio Maillé brosse avec exubérance et passion le portrait sombre et charnel d'une jeune Colombienne pleine de rage, métaphore d'une société gangrenée par la violence. Tueuse à gages et prostituée pour un gang de Medellin, Rosario (Flora Martinez), sensuelle et manipulatrice, femme de tête dans un monde dominé par les hommes, revendique une farouche indépendance, mais n'échappera pas à une destruction provoquée aussi bien par la violence qu'elle subit que par celle qu'elle inflige.

"Slow burn"

De l'Américain Wayne Beach, met en scène une jeune assistante du procureur, Nora Timmer (Jolene Blalock), qui voit sa brillante carrière compromise lorsqu'elle abat un homme chez elle. La jeune femme assure à son patron (Ray Liotta), qui est également son amant, qu'elle a agi en état de légitime défense, mais le procureur découvre vite qu'il y a autant de versions de l'histoire que de protagonistes.
Entre faux semblants et manipulations, "Slow burn" lorgne vers "Usual suspect" et l'univers de David Mamet.

Parmi les autres films marquants du festival figure la remarquable trilogie "Pusher" du Danois Nicolas Winding Refn, 35 ans, projetée hors compétition.
Sombre et brutale plongée dans le "milieu" de Copenhague, les deux premiers films de ce triptyque, portraits âpres de petits dealers aux abois aussi attachants que pathétiques, réalisés en 1996 et 2004, avait déjà été présentés à l'époque par le Festival de Cognac, qui projette cette année le dernier volet en avant-première. Les trois films sortiront simultanément sur les écrans français le 28 juin.