Sujet :

FANTASTIQUE

Legolp
   Posté le 13-02-2006 à 19:54:46   

Oui, tout le monde connaît le fantastique, mais personne ne le connaît entièrement.

J'aimerais enrichir ma collection. Pour cela, pourriez-vous me donner les références des bouquins fantastiques qui vous ont plu.

J'en ferais de même dès que j'aurais le temps
ThunderLord
   Posté le 13-02-2006 à 23:40:57   

Veux-tu du fantastique pur et dur, de la "Dark fantasy" ou de l'heroïc fantasy" ? La dissociation est importante si tu souhaites être bien conseillé
Legolp
   Posté le 15-02-2006 à 20:03:29   

Qu'est-ce que la Dark Fantasy???
ThunderLord
   Posté le 17-02-2006 à 15:22:48   

La Dark Fantasy, c'est la variété "sombre" de Fantasy, littérature très ouverte mais basée sur la terreur, l'inexplicable et, plus globalement, le presque tabou. On considère aujourd'hui que Howard Philips Lovecraft (le mythe de Cthulhu, l'affaire Charles dexter Ward, les montagnes hallucinées, l'horreur d'Innsmouth...) était à la fois le créateur et le plus grand des auteurs de dark fantasy.

Aujourd'hui et depuis les années 60, nombre d'écrivains se laissent porter d'un style à l'autre et parviennent parfois à empiéter sur la dark fantasy en partant de simples récits d'horreur ou de fantastique ; mais la plupart se contentent d'écrire "à la Lovecraft", c'est à dire en plaçant, comme lui, les axes principaux de leurs histoires en des divinités oubliées et malfaisantes, des endroits mal connus emplis de pouvoirs malsains, l'imminence du retour de "quelque chose" de fondamentalement maléfique, etc etc. Certains vont jusqu'à "contribuer" en quelque sorte au développement du monde de Lovecraft en explorant certaines facettes de son oeuvre laissées dans l'ombre, en paraphasant certaines de ses histoires ou en imaginant des péripéties survenant en parrallèle avec les plus célèbres nouvelles de H.P.L.

Lovecraft, non content de donner le jour à une mythologie que tous les amateurs de fantastique et de dark fantasy exploreront tôt ou tard, a réellement créé une manière d'écrire, de générer, par sa façon de suggérer sans décrire son objet et de tisser petit à petit un voile d'émotions diffuses autour du lecteur, une sensation de malaise, ou plutôt d'oppression, qui ne doit rien au banal emplacement des mots dans une phrase.

Après la mort de Lovecraft, ceux qui à l'époque avaient déjà eu connaissance de son oeuvre (ils n'étaient pas très nombreux, HPL n'ayant rencontré aucun réel succès littéraire de son vivant) s'efforcèrent de faire reconnaître son génie. Le premier et le plus important d'entre eux fut August Derleth, qui, au travers de la maison d'édition Arkham House, fit publier et connaître les écrits de son ami défunt. Il contribua lui-même à ce que l'on appelle globalement "le mythe de cthulhu" de façon littéraire, écrivant un petit nombre de nouvelles prenant racine dans l'univers tourmenté décrit par HPL.

Contribuèrent également à son oeuvre Frank Belknap Long, Ramsey Campbell, Robert Howard et Clark Ashton Smith (ceux-là étant uniquement les plus connus parmi ses "disciples".
Legolp
   Posté le 18-02-2006 à 11:16:31   

Bah je ne connais pas, il faudra que je teste quand mes crédits livres seront renfloués.....

Moi je parlais de littérature fantastique ou tu te fends la gueule à travers les pages, je conseille d'office :

- La Belgeriade (5 tomes) + La Malorée (5 tomes) + Belgerath le sorcier (2 tomes) + Polgara la sorcière (2 tomes) de David et Leigh Eddings , c'est absolument génial et d'un humour super

- La quête d'Ewilan (3 tomes) + les mondes d'Ewilan (3 tomes) de Pierre Botero

Voilà, je complèterais cette liste quand j'aurais le temps
ThunderLord
   Posté le 18-02-2006 à 15:51:04   

J'ai lu la belgariade (je la relis d'ailleurs en ce moment) et les deux tomes de Polgara. c'est certes amusant et bien écrit, mais je trouve l'intrigue et les personnages un peu manichéens.

Tu as lu l'assassin du roi ? Si non, je te le conseille vivement, c'est encore meilleur.

Pour les plus jeunes, ou pour quelqu'un qui veuille s'initier au fantastique et/ou l'héroïc fantasy, je conseille de démarrer par les Lancedragon (héroïc fantasy très simple, parfait pour quelqu'un qui n'aime pas les longs récits tarabiscotés) et pour le fantastique-anticipation, les cycles de romans de Philippe Ebly, que j'ai commencé à lire très jeune (Les conquérants de l'impossible surtout). Très facile à lire, rien de très compliqué et pas d'intrigues à rallonge. Mais les lecteurs "matures" resteront certes sur leur faim
Legolp
   Posté le 22-02-2006 à 09:40:40   

Oui, j'ai lu l'assassin du roi, je suis même en train de le relire
ThunderLord
   Posté le 22-02-2006 à 10:37:20   

Tu es donc en pleine évolution
Legolp
   Posté le 22-02-2006 à 19:18:01   

Gné??

J'ai du mal à comprendre là (je suis sûrement c*n)
ThunderLord
   Posté le 22-02-2006 à 21:44:51   

Legolp a écrit :

Gné??

J'ai du mal à comprendre là (je suis sûrement c*n)


Allons allons, un peu de tenue

Je ne t'insultais pas, au contraire, tu disais que tu ne connaissais pas énormément de choses au fantastique, mais tu as lu l'Assassin du Roi, tu es donc en train d'acquérir d'excellentes références et d'accroire ta culture littéraire : c'est ce que je tentais d'exprimer par "évolution"
Legolp
   Posté le 04-03-2006 à 14:03:23   

Subodorerais-tu que je sois encore un inculte ?
ThunderLord
   Posté le 04-03-2006 à 23:19:47   

Bien au contraire, ou alors nous en sommes tous
Audrey
   Posté le 04-03-2006 à 23:37:55   

Tu t'en es joliment tiré, sur ce coup-là, Thunder !
Comme quoi, de temps en temps, tu ferais un bon diplomate
ThunderLord
   Posté le 04-03-2006 à 23:46:05   

Mais... J'ai "déjà fait" un bon diplomate, très chère Audrey ! Seulement sur ce coup-ci il n'y a pas de mérite : j'ai répondu avec franchise, classe et retenue tout à la fois, voilà tout
Legolp
   Posté le 12-03-2006 à 13:33:30   

et surtout sans vantardise
ThunderLord
   Posté le 13-03-2006 à 14:20:47   

Bien evidemment, cher Legolp... Mais c'est l'enfance de l'art
Ouaille
   Posté le 25-05-2006 à 18:04:51   



Bon je remonte ce topic pour ajouter mon grain de sel...

Bon pour moi le genre Fantastique est un peu plus large et plus litteraire mais j'ai envie de partager ces lectures aussi:

- Edgar Allan Poe: les Histoires Extraordinaires et les Nouvelles Histoires Extraordinaires traduites par Baudelaire sont incontournables a mon humble avis

- Jorge-Luis Borges: "Fictions" et "Le Livre de Sable" sont des recueils de nouvelles fantastiques de l'ecrivain argentin. De toute premiere qualite litteraire!

- Antonin Artaud: "Le Moine". Ce livre a ete en fait ecrit au XVIIIe siecle par un certain Lewis, diaboliste de son etat et reecrit par Antonin Artaud dans les annees trente qui a coupe, edulcore des passages etc. Attention ce n'est pas un livre a mettre entre de jeunes mains mais il est assez fascinant.

- HP Lovecraft: assez en accord avec TL

Sinon si on parle de Fantasy, ne pas passer a cote des serie de George R R Martin (Song of Fire and Ice), Robert Jordan (The Wheel of Time), Tad Williams (Green Angel Tower), Roger Zelany (les Prince d'Ambre, meme si je n'ai pas aime la seconde partie du cycle), Marion Zimmer Bradley (La Romance de Tenebreuse).

J'en oublie plein... dont l'auteur(e) de Terremer , serie courte mais tres agreable.
Ces livres de Fantasy sont a mon avis a lire en anglais, d'une part parce que le genre est souvent pas pris au serieux en France (c'est des livres pour gamins => on traduit pour les enfants) et d'autre part parce que si on aime on va progresser en anglais tres rapidement.
Ce fut ma methode...
Bon je suis papivore aussi, je lis au minimum 100 livres par an, ca aide.
Mais c'est le porte monnaie qui n'apprecie pas.


Audrey
   Posté le 25-05-2006 à 18:08:51   

Ouaille a écrit :

Mais c'est le porte monnaie qui n'apprecie pas.

...Et on en revient au prix très élevé des livres....
Ouaille
   Posté le 26-05-2006 à 10:49:16   

Audrey a écrit :


...Et on en revient au prix très élevé des livres....




Tout a fait d'accord et il me semble assez scandaleux que le livre soit considere comme objet de luxe au niveau taxes (TVA). Pour moi c'est tres inegalitaire et un blocage de l'acces a la culture pour tous par le(s) gouverment(s).

Sinon quand j'habitais Paris, j'appreciais grandement les bibliotheques municipales plutot bien fournies et gratuites.
D'un autre cote, j'aime bien posseder les livres que j'aime afin de pouvoir les relire... Cela surprend pas mal de gens quand je leur que j'ai lu certains livres une dizaine de fois...

Enfin j'ai retrouve le nom de l'auteur de Terremer, Ursula Le Guin, tres bon auteur de Fantasy et SF, une vision tres orientee vers l'ecologie, le respect te l'equilibre.


Audrey
   Posté le 26-05-2006 à 13:06:38   

Ah, les bibliothèques municipales (et médiathèques), quel délice !
Malheureusement, certaines sont peu fournies.
Quand aux personnes qui n'habitent pas en grande agglomération, les bibliothèques manquent horriblement à l'appel !

Si le prix des livres n'était pas si élevé, je pense que bien des jeunes qui lisent peu, voire pas, s'y mettrait volontiers.

Pour ma part, je vis entourée de livres et ne peux imaginer une seule seconde m'en passer. Et puis quel plaisir de replonger avec délice dans un livre qui vous a plu !

D'autre part, le fait de vivre entourée de livres à la maison fait que les enfants sont habitués dès le plus jeune âge à leur présence, et leur curiosité n'en est que plus aiguisée. Tous mes enfants adorent lire et il n'y a jamais assez de lecture à la maison ! Je vais d'ailleurs finir par transformer l'appartement en médiathèque !
Je pense que les parents qui se plaignent du fait que leurs enfants n'aiment pas la lecture devraient commencer par leur montrer l'exemple, et faire en sorte que les livres soient une évidence, et non pas un "objet" d'exception que l'on trouve ailleurs.
ThunderLord
   Posté le 31-05-2006 à 19:57:36   

Je suis tout à fait d'accord. Il est stupide de se plaindre que son enfant n'aime pas lire, lorsque celui-ci n'a ni livre à disposition ni personne qui lui donne envie d'en commencer un.
kilianne
   Posté le 09-06-2006 à 17:21:54   

En fantasy, j'ai beaucoup de titres à vous donner si vous êtes interessés :

- La quête d'ewilan et les mondes d'ewilan de Pierre Bottero
- Le livre des étoiles d'Eric L'homme
- l'amulette de Samarcande (la trilogie de Bartiméus) de Jonathan Stroud
- Le testament oublié (tome 1 : les enfants de Ji) de Pierre Grimbert, mais il est plutôt moyen celui là.
- L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney.

Je vous donnerai plus d'infos si vous êtes interessés.
Audrey
   Posté le 09-06-2006 à 17:25:23   

N'étant pas fan de Fantasy, j'avoue ne connaître aucun de ces livres.
Je laisse donc le soin aux autres membres de donner leur avis sur le sujet, ou de demander de plus amples infos.
ThunderLord
   Posté le 09-06-2006 à 22:56:56   

Moi je suis intéressé, Kiliane ! Si tu peux m'en dire plus

Je suis actuellement en train de relire le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov. Je l'avais lu lorsque j'avais 13-14 ans, mais c'est à lire et à relire et... Ma foi, je suis aussi captivé que si je l'ouvrais pour la première fois !
kilianne
   Posté le 12-06-2006 à 18:02:01   

Quel(s) livre(s) voudrais tu mieux connaitre ?
Audrey
   Posté le 12-06-2006 à 22:09:35   

Je pense que Thunder veut parler des 5 livres que tu as cité plus haut, Kilianne.
Ouaille
   Posté le 13-06-2006 à 19:03:44   



J'ai lu le cycle des enfants de Ji de Pierre Grimbert (me souviens plus combien mais je pense tous) et je suis plutot de l'avis de Kilianne, moyen voire meme sur la fin mauvais...


Legolp
   Posté le 14-06-2006 à 10:24:50   

kilianne a écrit :

En fantasy, j'ai beaucoup de titres à vous donner si vous êtes interessés :

- La quête d'ewilan et les mondes d'ewilan de Pierre Bottero
- Le livre des étoiles d'Eric L'homme

Je vous donnerai plus d'infos si vous êtes interessés.


Mes deux auteurs préférés...
kilianne
   Posté le 14-06-2006 à 19:55:15   

Ok, dès que j'ai un peu de temps je te fais des fiches détaillées.