Sujet :

Fabrication du PREMIER NANO PAPIER

Audrey
   Posté le 21-06-2006 à 01:42:44   

Nanomonde : Fabrication du premier nano papier

Après les nano voitures, les nano guitares et les nano nez, place au… nano papier ! En effet, des chercheurs de l’université d’Arkansas sont parvenus à assembler des nano fils et à fabriquer du nano papier à la fois robuste et résistant à la chaleur. A partir de ces membranes bidimensionelles, ils ont ensuite pu recréer de nombreux objets qui nous sont familiers...


(Crédits : Université d'Arkansas)

"Nous utilisons du papier fait à partir de fibres naturelles depuis des milliers d’années. Avec cette nouvelle technologie, nous entrons dans une nouvelle ère !". Z.Ryan Tian, un professeur du William Fulbright College of Arts and Sciences, ne "mâche" pas ses mots : dans un communiqué de presse de l’université d’Arkansas, son équipe vient d’annoncer être parvenue à fabriquer le premier modèle de nano papier au monde !

Par chauffage hydrothermal, Tian et son équipe ont créé de longs nano fils à partir de dioxyde de titane, nano fils qu’ils ont ensuite assemblés pour former des membranes. Le matériau résultant présente une teinte blanche, et ressemble à s'y méprendre à du papier. Chimiquement inerte, il est robuste et résiste à une température de 700 degrés Celsius.

L’équipe ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque, en déposant ces membranes sur différents supports, elle est parvenue à obtenir des tubes, des bols et des tasses. Autant d’objets tridimensionnels qu’il est possible de prendre en main, de tordre ou encore de couper à l'aide de ciseaux !


Comment fabriquer une tasse en nano papier ?
(Crédits : Université d'Arkansas)



Galerie d'objets fabriqués en nano papier
(Crédits : Université d'Arkansas)

Mais, à quoi pourra bien servir ce nano papier ? D’après l’équipe, les applications sont nombreuses, tant en matière de blindage que de filtres anti-bactéries ou de décomposition des polluants. Enfin, tout cela c’est "sur le papier", puisque les chercheurs sont actuellement en quête d’un partenaire industriel…


(Source : Futura Sciences)