Sujet :

EURODISNEY utilisait les fichiers de police !

Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 21:10:52   

Eurodisney recrutait en consultant illégalement les fichiers de police

Deux anciens gendarmes ont été mis sous mandat de dépôt pour avoir vendu des informations tirées des fichiers d'infraction. Eurodisney s'en servait pour ses recrutements.

Jeudi 18 mai, le parquet de Meaux, en Seine-et-Marne, a placé sous mandat de dépôt deux gendarmes retraités, devenus détectives privés, qui recueillaient illégalement des informations tirées des fichiers de police. Selon le quotidien Le Parisien des 17 et 18 mai, ils en revendaient à Eurodisney qui s'en servaient pour faire le tri parmi les candidats à l'embauche...

Les gendarmes à la retraite font l'objet d'une information judiciaire pour "violation de secret professionnel" mais aussi "corruption". Car, pour avoir accès aux fichiers, ils passaient par un gendarme, en activité lui, du centre technique de la gendarmerie nationale de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Par son intermédiaire, ils ont pu avoir accès aux informations confidentielles du Système de traitement des infractions constatées (ou fichier Stic) de la Police judiciaire, qui recense toutes les personnes ayant été impliquées dans une infraction, et à celles du système Judex (Judiciaire de documentation et d'exploitation), tenu par la Gendarmerie nationale.

Les enquêteurs ont pu établir au moins 2 500 "incursions" dans ces fichiers. La pratique aurait duré de 1998 à 2004 , année où la direction d'Eurodisney aurait décidé de mettre le holà en apprenant ce qui se passait. Mais la CFDT-Eurodisney, qui a eu vent de tout cela seulement ces derniers jours, par le biais du Parisien, ne décolère pas. Elle dénonce un système organisé et non une dérive émanant d'une seule personne.
Constance
   Posté le 22-05-2006 à 21:22:48   

Ils se plaignent alors qu'ils en ont bénéficié pour ne pas recruter n'importe qui ? ... je trouve que ça fait limite foutage de gueule là.
Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 21:26:27   

Je le pense aussi ! En tous cas, cela prouve une fois de plus la sécurité mise en place autour des données sensibles détenues par la police...