Sujet :

Les Eurockéennes fête la 20ème : 4-5 et 6 juillet

Audrey
   Posté le 02-07-2008 ŕ 22:42:49   

Les Eurockéennes fête ses 20 ans avec têtes d'affiches et révélations


Eurockéennes 2008 - Illustration : Oksana Badrak

Massive Attack, Ben Harper, Moby et Offspring seront les têtes d'affiche de la 20e édition des Eurockéennes de Belfort, de vendredi à dimanche, qui accueillera les jeunes artistes anglo-saxons les plus cotés du moment, de MGMT à Vampire Weekend en passant par Santogold.

Les organisateurs s'attendent à une très grosse affluence pour cette édition-anniversaire, de l'ordre de 95.000 à 100.000 personnes, davantage que leurs prévisions initiales de 85.000 spectateurs.

Les Eurockéennes semblent donc ne pas devoir souffrir de la forte concurrence du week-end, durant lequel auront lieu le Main Square Festival d'Arras, les Terre Neuvas de Bobital ou Solidays.

"Pour cet anniversaire, on a doublé les têtes d'affiche mais on ne voulait pas non plus que cette édition en soit remplie, au risque d'éclipser l'axe artistique mis en place depuis cinq ans, qui met l'accent sur les jeunes pousses", explique le directeur général du festival, Jean-Paul Roland.

Les têtes d'affiche encadreront donc ces trois jours. Les Anglais de Massive Attack et l'Américain Ben Harper se produiront lors de la première soirée, vendredi, et les Américains Moby et Offspring dimanche en clôture, pour leur seul passage en France cet été.

Entre les deux, le festival belfortain proposera comme à son habitude une programmation pop-rock plantureuse, pointue et de haut niveau.

Il accueillera les révélations américaines de ces derniers mois : MGMT (dont le premier album "Oracular Spectacular" a été encensé par la critique comme l'un des meilleurs de 2008 pour son mélange de rock psychédélique, de pop et d'électro), Vampire Weekend, la chanteuse Santogold ou Yeasayer.

Egalement au programme, l'Ecossais Calvin Harris et son électro rigolarde et très années 80, Cat Power, les Belges de dEUS, Gossip (vendredi), les Brésiliens de CSS, Grinderman, projet de l'Australien Nick Cave, ses compatriotes des Midnight Juggernauts, NERD (le groupe du producteur vedette américain Pharrell Williams), les électro-folkeux anglais de Tunng (samedi), les BabyShambles de Pete Doherty, le duo Gnarls Barkley ou l'Américain Seasick Steve et son blues rugueux (dimanche).

"On présente en trois jours un an de travail. On voyage en hiver pour voir les groupes sur scène et repérer ceux qu'on programmera", explique M. Roland.

"Avant 2001, le festival avait tendance à se stariser, il allait chercher des Bowie ou des Metallica et était tributaire du marché artistique, notamment des têtes d'affiche", ajoute-t-il.

La scène française sera représentée par Camille, Daniel Darc, Sébastien Tellier, The Do, French Cowboy, Cali ou la jeune Soko.

Les Eurockéennes proposeront une création, "La bande originale". Elle réunira vendredi des artistes francophones comme Camille, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Daniel Darc, Amadou et Mariam ou Arno, qui interpréteront des standards pop, rock ou hip hop.

Autre innovation, le spectacle de danse hip hop "Drop it !", toujours vendredi.

Les Eurockéennes disposent d'un budget de 5,2 millions d'euros, dont 17% viennent des subventions des collectivités locales et 20% du sponsoring.
Le camping du festival fait 12.000 places et devient pour trois jours "la deuxième ville du Territoire de Belfort", s'amuse M. Roland.

(AFP - 02/07/08)
----------------------------------

Pour en savoir plus : le site des Eurockéennes 2008