Sujet :

être gauder

kaedes
   Posté le 18-07-2008 à 15:40:10   

Etre gauder


Alors, voila une expression que j'utilise depuis..... toujours ^^
qui signifie être repus, après avoir bien manger (forcément ).
C'est une expression à priori bourguignonne, car les gens venant d'autres régions me regardent avec des billes à la place des yeux quand je dis ça en général. (ou d'ailleurs se foutent de moi, en pensant au gode et à être goder, plutôt que gauder... bref !!)

Et j'ai appris il y a seulement quelques semaines d'où cela venait.

Donc à l'origine, dans toutes les boulangeries bourguignonnes on pouvait acheter des gaudes, sorte de galettes bourratives faites à base de pâte de maïs qui devait bien colmater l'estomac après l'avoir manger. Les gaudes ont plus ou moins disparues (en tout cas dans les grandes villes, mais peut-être pas dans toutes les campagnes), mais l'expression est restée.
Pierma
   Posté le 19-07-2008 à 14:25:25   

kaedes a écrit :

Etre gauder


(...) dans toutes les boulangeries bourguignonnes on pouvait acheter des gaudes, sorte de galettes bouratives faites à base de pâte de maïs qui devait bien colmater l'estomac après l'avoir manger. Les gaudes ont plus ou moins disparus (en tout cas dans les grandes villes, mais peut-etre pas dans toutes les campagnes), mais l'expression est restée.


Malheureuse ! T'as jamais mangé des gaudes ?

Mes frangins morts de rire diraient que t'as bien de la chance.

Ma mère nous en fait quelquefois, on peut encore en trouver.

En fait il ne s'agit pas de galettes. C'est une semoule à base de farine de maïs qu'on fait cuire avec du lait, en général.

ça donne une sorte de bouillie brune, qu'on mange chaude, soit salée (beurk) soit sucrée (c'est un peu spécial, mais pas mauvais.)

Les gaudes ont bien servi pendant la guerre, à une période où il était assez facile de trouver de la farine de maïs. C'est maintenant un peu passé de mode dans nos villages.

Des galettes ? Possible, on doit pouvoir faire des gaufres avec de la farine de maïs. Mais j'ai jamais vu. ça devait être les galettes de pauvres.


Edité le 19-07-2008 à 14:29:15 par Pierma


kaedes
   Posté le 20-07-2008 à 13:19:17   

effectivement, j'ai échappé à ça XD

je ne connais de la gaude que l'expression... (c'est déjà pas mal me direz-vous !! )

et merci pour ces précisions culinaires !

Bah... je pensais à galette dans le sens, plat sur le dessus et dessous, de forme circulaire et épaisse, un truc du genre, mais je me faisais peut-être une fausse image de cette chose.

Et je ne savais pas que c'était plus connu que ça ! Marrant que l'expression soit si peu connue du coup !
Pierma
   Posté le 20-07-2008 à 21:02:21   

Je vais demander - aux anciens - si on connaît l'expression sur Jura / Haute-Saône.
ThunderLord
   Posté le 12-08-2008 à 23:20:09   

Ca me rappelle une petite spécialité que j'avais pu gouter lors d'une excursion dans un ptit village : une tite brioche délicieuse, légère, parfumée à l'orange... Décidément les spécialités régionales c'est toujours de bonnes découvertes