Sujet : Une erreur grammaticale pour l'Indonésie | | Posté le 22-12-2007 ŕ 02:36:03
| Une erreur grammaticale ternit la promotion touristique de l'Indonésie L'affiche promotionnelle fautive sur un mur de Jakarta le 19 décembre 2007 Le gouvernement indonésien a décrété 2008 "année du tourisme", mais l'ambitieuse campagne publicitaire qu'il vient de lancer en anglais est d'ores et déjà handicapée par une erreur de grammaire. Jakarta a choisi pour promouvoir "Visit Indonesia 2008" le slogan "celebrating 100 years of nation's awakening", une phrase incorrecte dans la langue de Shakespeare (il aurait fallu écrire "national awakening" ). Hélas pour les autorités indonésiennes, le logo affichant la formule figure déjà partout sur les sites officiels gouvernementaux et il a aussi été peint sur le fuselage des Airbus A330 de la compagnie aérienne nationale, Garuda Indonesia. Le ministre du tourisme indonésien Jero Wacik et le président de Garuda, Emirsyah Satar, se sont même fait photographier vendredi devant un appareil de Garuda reproduisant le logo. "Nous sommes désormais conscients de l'erreur grammaticale en anglais dans le logo de "Visit Indonesia 2008" et celle-ci va être immédiatement rectifiée", a assuré l'administrateur du site du ministère du tourisme indonésien. Le slogan, en plus d'être erroné, fait référence à un fait historique très largement ignoré des Indonésiens, sans parler des étrangers : la fondation en 1908 du "Boedi Oetomo", une organisation nationaliste réunissant de jeunes intellectuels. Le film télévisé de promotion touristique destiné aux publics internationaux laisse également songeur : il présente un homme sautant un mur de pierres, une coutume de l'île reculée de Nias, et des Papous pagayant dans la forêt équatoriale, deux scènes très improbables dans l'emploi du temps de l'écrasante majorité des touristes se rendant en Indonésie. L'archipel indonésien, pourtant doté de dizaines de milliers de kilomètres de plages et d'une grande variété de traditions pittoresques, peine à attirer les visiteurs. Il a compté moins de 4 millions de touristes en 2006. Ses voisins nettement plus petits font beaucoup mieux, tels la Thaïlande (15 millions) ou la Malaisie (20 millions). Lors d'une récente conférence de presse à Bali, M. Wacik a indiqué que l'Indonésie se fixait un objectif de 7 millions de touristes pour 2008. (AFP - 19/12/07) |
|
|
|