Sujet :

Que les entreprises donnent leurs vieux ordis !

Audrey
   Posté le 24-10-2007 à 23:21:33   

Valérie Pécresse veut que les entreprises donnent leurs vieux ordinateurs à leurs salariés

La ministre de l'Education supérieure et de la Recherche Valérie Pécresse a souhaité, mercredi matin sur RMC Info et BFM TV, que les entreprises donnent gratuitement à leurs salariés leurs ordinateurs amortis et qu'elles jugent obsolètes.

Mme Pécresse a été "très frappée" de voir que la France avait "un gros retard en matière d'ordinateur individuel à la maison", jugeant qu'il s'agissait d'un frein pour "les entreprises innovantes", "les étudiants" notamment.

"Il faut équiper tous les foyers d'ordinateurs. On est à 50% de foyers équipés contre 70% en Allemagne par exemple. (...) Nous avons des abonnements internet très peu chers mais des ordinateurs pas assez présents", a-t-elle souligné.

La ministre souhaite qu' "au lieu de donner à la déchetterie les ordinateurs amortis", une entreprise puisse gratuitement les "donner à ses salariés, de préférence aux salariés qui ont des familles, aux salariés qui ne sont pas cadres".

"Un ordinateur, ça s'amortit sur deux, trois ans. Au bout de deux, trois ans, il marche encore très bien mais il est totalement amorti. Il n'a plus de valeur pour l'entreprise, elle pourrait le donner (...). Aujourd'hui ça n'est pas possible, il y a des charges, il y a des impôts, ce sont des avantages en nature", a-t-elle ajouté.

Il s'agirait, selon elle, d'une solution "simple, pas coûteuse et efficace", a-t-elle ajouté, précisant que pour les étudiants le taux d'équipement était passé de "9 à 50%" avec le programme "un ordinateur à un euro par jour".

"Mais ça ne me satisfait pas, pour les étudiants, on doit être à 100%", a-t-elle assuré.

(AFP - 24/10/07)
--------------------------------------

Excellente idée, M'dame ! Reste à ce que tout le monde suive pour la mettre en pratique...
LK
   Posté le 24-10-2007 à 23:23:35   

Certains organismes en font des dons (mon fragin a bossé à remettre en forme des PC qu'une mairie avait donné à une école, par exemple)
Audrey
   Posté le 24-10-2007 à 23:25:50   

ça c'est intelligent, au moins ! Il faudrait que tout cela se généralise.
Et, au niveau des entreprises, il est clair que l'on jette énormément, sans en faire profiter qui que ce soit ! Il serait peut-être temps de revenir à un processus plus équitable.
Coolness
   Posté le 24-10-2007 à 23:50:47   

Le principe de l'équitabilité est mal assimilé du coté Français sur beaucoup de points, là c'est l'informatique mais j'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit ; les médicaments.
On jette souvent nos médicaments une fois notre traitement terminé alors qu'on peut les emmener à des organisations telles que Les Restos du Coeur ou autre.


Encore une fois c'est une question d'argent j'pense, "Pourquoi je donnerais les médicaments que j'ai acheté (et qu'on m'a remboursé en partie, mais j'suis égoiste) à des inconnus ?"


Edité le 24-10-2007 à 23:51:09 par Coolness


Audrey
   Posté le 24-10-2007 à 23:58:08   

Concernant les médicaments, on peut également les rapporter dans n'importe quelle pharmacie. Les pharmacies collectent et ensuite le tout part pour un tri et une redistribution via des associations.

Toujours pour parler "récupération" : vos anciennes lunettes, vous en faîtes quoi ? Au lieu (comme beaucoup) de les jeter à la poubelle, remettez-les dans un des laboratoires d'analyses qui collectent les anciennes lunettes. Elles seront triées, remises en état si nécessaire, et redistribuées à ceux qui n'ont pas les moyens de s'en payer une paire.
LK
   Posté le 25-10-2007 à 00:09:16   

Je garde toujours mon ancienne paire d'yeux "au cas ou" je casse/perde l'actuelle. C'est assez galère quand on les casse, alors si en plus faut ne rien voir en attendant...
(sinon je change au moment où j'en casse )
ThunderLord
   Posté le 25-10-2007 à 01:21:46   

Pour les ordinateurs, hélas, la redistribution n'est pas bien courante... Dommage, car si ma ville m'offrait une 8800 GTX, même d'occaz' , je me sentirais déjà plus citoyen

Pour les lunettes et médocs, ça c'est clair, quand on a l'occasion de le faire, faut pas hésiter, on sait tous à quel point c'est ennuyeux sur le long terme de ne pas pouvoir se soigner :o
shoop.
   Posté le 25-10-2007 à 14:58:21   

C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de boîtes céder leurs vieux ordinateurs. Mais la récupération de matériel pêche aussi du côté des particuliers je trouve.
Un petit exemple perso : mon beau-frère est parisien. Depuis des années, il ramasse tout ce qu'il trouve dans la rue. Bien évidemment, on se moque pas mal de lui et on lui conseille d'ouvrir son magasin de "street furniture", grande blague familiale, etc...
Sauf que dans ce qu'il récupère, il y a des écrans, des enceintes, des tours non vides... qu'en ouvrant la tour, il va s'apercevoir que la carte mère est en parfait état de marche et qu'il y a juste le ventilo à remplacer pour que le PC veuille bien démarrer.
Résultat : il a fabriqué une bonne cinquantaine d'ordinateurs en parfait état de marche ces dernières années. Il remplace pour pas cher les pièces qu'il n'a pas en stock, il conserve précieusement tout ce qui peut encore servir. Et pour 30 ou 50 euros d'investis par lui dans une machine, il fournit un PC à 150 euros en parfait état de marche à ses connaissances.
Il a équipé des familles qui n'avaient jamais eu d'ordinateur comme ça. Et ça lui fait un peu de sous pour lui.

Voilou, c'était juste pour signaler que pour peu qu'on connaisse un bricoleur, on peut éviter un sacré gaspillage. Qu'on soit un particulier ou une entreprise.
Dommage que les gens comme lui ne soient pas plus souvent mis à contribution...
ThunderLord
   Posté le 25-10-2007 à 23:03:56   

Ah, pas bête le beau-frère, bien joué !
Coolness
   Posté le 25-10-2007 à 23:51:55   

Comprendre : Il aurait pas une CG de roxxor en rab' le beauf ?


Vos vieilles affaires vous en faites quoi vous ?
ThunderLord
   Posté le 26-10-2007 à 00:22:11   

Je suis dessus
Audrey
   Posté le 27-10-2007 à 01:33:00   

Coolness a écrit :

Vos vieilles affaires vous en faites quoi vous ?

ça dépend de quel type de vieilles affaires on parle...
Pour les vêtements, quand je m'en sépare, c'est vraiment qu'il n'y a plus rien à en tirer. Dans l'état où ils se trouvent à ce moment-là, à part en guise de chiffons, ils sont irrécupérables.

Côté matériel, j'essaye toujours de réparer un max. Si vraiment y'a plus rien à faire, c'est direction la déchetterie (elle est à 800 m de chez moi, je n'aurais donc aucune excuse si je ne faisais pas le geste adéquat).

Sinon, il m'arrive aussi de déposer en dépôt-vente, mais c'est rare. Car avant d'envisager de mettre en vente, on cherche toujours si quelqu'un, dans l'entourage, n'en a pas besoin.
ThunderLord
   Posté le 29-10-2007 à 00:45:23   

Tout à fait d'accord avec toi, à défaut d'être riches, on peut avoir au moins le sens pratique xD
Coolness
   Posté le 29-10-2007 à 13:20:01   

Moi quand c'est trop petit ça va au secours catholique du patelin où j'habite