Sujet : LES 7 ENERGIES | | Posté le 31-03-2006 à 16:51:33
| Les 7 énergies principales L’energie, “c’est ce qui permet à un corps d’effectuer un travail, d’émettre de la lumière ou de produire un mouvement”. Tout le monde le sait. Mais sauriez-vous définir les 7 énergies principales ? ...Voici un petit tour d’horizon (succint) de “l’énergie” dans tous ces états. ...Tout commence par l’énergie nucléaire au coeur des atomes...
L’énergie CHIMIQUE Lorsque deux atomes s’unissent pour former une molécule, on observe un dégagement de chaleur : c’est l’énergie chimique. La photosynthèse en est la meilleure illustration : la plupart des plantes transforment le carbone et l’hydrogène en glucides grâce au rayonnement solaire. De même, lorsque nous digérons, les aliments sont décomposés chimiquement dans notre corps et dégagent de la chaleur. Il est possible de transformer cette énergie en énergie mécanique : ainsi les explosions des moteurs de nos voitures sont dues à une réaction chimique entre oxygène et essence. Grâce à l’explosion, les pistons sautent, et la voiture avance...
L’énergie ELECTRIQUE L’électricité baigne notre quotidien. Mais si l’homme connaît sa nature depuis l’Antiquité, il ne la maîtrise vraiment que depuis le milieu du XIXe siècle. L’origine de l’électricité est simple : lorsque deux corps rapprochés ne présentent pas la même charge électrique (c’est-à-dire le même nombre d’électrons), un courant se forme. Ainsi, les pôles + et - d’une pile ne possèdent pas la même charge. La forme la plus sauvage de l’électricité reste bien sûr la foudre : à un moment donné, les nuages et le sol ne possédant plus la même charge, un éclair se forme qui vient frapper la terre. Il chauffe l’air à 30 000°C. Il est possible de convertir cette énergie en énergie chimique , comme par exemple dans les électrolyses.
L’énergie MECANIQUE Elle est due au mouvement des corps et des objets. Un élastique qui se détend peut faire avancer un petit avion, l’étirement d’un ressort peut faire avancer une petite voiture, de même que le vent peut pousser la voile d’un bateau. De même, les éoliennes fonctionnent sur le principe de l’énergie mécanique. Toutes ces applications mettent en jeu l’énergie mécanique. Elle est simple à utiliser, peu dangereuse (en comparaison, les énergie nucléaire et électrique sont délicates à manipuler), et peu polluante. Il est possible de convertir cette énergie en énergie hydraulique : les pompes qui extraient l’eau des bassins et piscines en sont un bon exemple.
L’énergie LUMINEUSE La lumière est à la fois une onde et un flux de matière. Comme les ondes radio, il est possible de varier sa fréquence. Ainsi, les rayons laser ne sont-ils que des flots de lumière émis à une fréquence particulière. Comme les flux de matières, il est possible de dévier ses composantes microscopiques qu’on appelle des photons. Cette double origine en fait une énergie unique. Il est possible de transformer l’énergie rayonnante en énergie électrique , comme le font les panneaux solaires. A l’intérieur des panneaux sont disposés des composants électroniques qu’on appelle des cellules photovoltaïques. Ceux-ci peuvent générer une tension électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
L’énergie NUCLEAIRE Dans des conditions très particulières de chaleur et de pression, un atome de matière peut dégager de l’énergie. Il a deux façons de le faire : la fission et la fusion. Dans la fission , un neutron est lancé à grande vitesse contre un noyau d’uranium. Le noyau de cet atome se casse en libérant de l’énergie et des neutres, qui, eux-mêmes, vont percuter d’autres noyaux, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle “la réaction en chaîne”. Les 19 centrales nucléaires françaises fonctionnent de cette façon. La fusion nucléaire est une manipulation plus délicate. On lance l’un contre l’autre deux atomes légers (généralement des cousins de l’hydrogène) pour qu’ils en donnent un plus gros : ils fusionnent. C’est ce qui se passe en permanence dans les étoiles. Une fois que l’énergie nucléaire est dégagée, il est impossible à l’homme de l’utiliser telle quelle. Il faut donc la convertir en une autre forme d’énergie. Dans les centrales nucléaires, l’énergie de l’atome est convertie en chaleur .
L’énergie THERMIQUE Tout corps en activité dégage de la chaleur. Ainsi, lors de la transformation des aliments dans le corps humain, une partie se mue en chaleur. On dit de l’énergie thermique qu’elle est dissipative , car si un corps chaud est en contact avec un corps froid, au bout d’un moment, les deux corps vont se mettre à température égale : la chaleur se communique. D’autre part, l’énergie thermique est la seule, avec l’énergie électrique, qui peut faire passer les corps d’un état à un autre, du solide au liquide, puis du liquide au gaz. Essayez de présenter un glaçon à la caresse d’une flamme : il connaîtra vite ces trois états. La dernière particularité de l’énergie thermique est qu’elle peut se transformer en énergie rayonnante , c’est-à-dire en lumière. Le Soleil en est la preuve, tout comme les braises dans notre cheminée.
L’énergie HYDRAULIQUE C’est l’énergie dégagée par l’eau. Les barrages utilisent le poids de l’eau qui tombe pour activer des turbines et ainsi produire de l’électricité . De même, il existe des centrales hydrauliques qui utilisent l’énergie des marées : c’est la force marémotrice. Cependant, cette énergie se confond parfois avec l’énergie mécanique. Car, après tout, utiliser le poids de l’eau revient finalement à utiliser le déplacement d’un corps... |
|
|
|