Sujet : L'électricité .....un vrai luxe !! | | Posté le 11-01-2008 ŕ 23:20:40
| Un abonné d'EDF reçoit une facture de plus de 62.000 euros Un abonné d'EDF a reçu une facture d'électricité de plus de 62.000 euros et se bat depuis le mois de septembre pour tenter de faire rectifier la grossière erreur. Rémi Castérès, un retraité installé dans la petite commune de Saint-Didier-sous-Riverie (dans le Rhône) a eu la désagréable surprise de recevoir le 11 septembre dernier une facture lui réclamant la somme de 62.065,32 euros pour la consommation courante de son ménage. "C'était tellement énorme, que je ne me suis pas vraiment inquiété", confie Rémi Castérès qui a effectivement reçu dans les jours qui ont suivi une lettre d'excuse constatant la bévue. Une erreur dans le relevé du compteur avait donné un chiffre de consommation 2007 inférieur au chiffre 2006, si bien que l'ordinateur chargé de calculer la consommation, en a conclu que le compteur des Castérès avait fait le tour du cadran. La méprise aurait pu en rester là, mais le couple de retraités n'a tardé à recevoir une facture rectificative d'un montant de 1.485 euros, bien supérieur aux factures habituelles et totalisant en fait deux années de consommations. "Après de multiples discussions au téléphone avec divers responsables, j'ai fini par leur faire reconnaître leur erreur", explique le retraité. "J'ai passé des dizaines d'appels pour me faire entendre". Mais de lettres d'excuses en rectifications toujours fausses, l'abonné de Saint-Didier-sous-Riverie a finalement vu le compte en banque de son épouse débité de la somme de 6.900 euros. "Et on nous a précisé que ce n'était qu'une première mensualité !". Après de nouvelles démarches, l'envoi de lettres recommandées et la menace de déposer plainte, Rémi Castérès a finalement obtenu le remboursement de 5.600 euros, soit bien loin de la somme due par EDF. Il attend toujours le remboursement du solde ainsi que celui des agios qui courent sur le compte de son épouse pour éponger son découvert et prend ses dispositions pour porter plainte contre le fournisseur d'électricité. (Reuters - 11/01/08)
---------------------- Pauvre retraité ! C'est quand même incroyable d'avoir à se bagarrer à ce point pour une erreur (énorme) commise par le fournisseur lui-même ! Entre les appels téléphoniques et les lettres recommandées, cela représente déjà une somme conséquente pour des retraités, sans oublier les agios bancaires ! Quand on pense qu'EDF se vante dans ses pubs d'être "au service du consommateur", "plus près de vous", j'en passe et des meilleures, ils feraient meilleur usage de l'argent dépensé en pubs en l'utilisant pour des logiciels plus fiables... Espérons que ce pauvre consommateur finira par avoir gain de cause. |
| | Posté le 12-01-2008 ŕ 10:57:06
| c'est pas la faute des logiciels C'est JAMAIS la faute du logiciel, il ne fait que ce qu'on lui a specifié. Si on lui a pas specifié les bons process, il y est pour rien. L'erreur est toujours humaine, C'EST CLAIR ? Voilà, c'est le coup de gueule d'un développeur. Dans ce cas, quand le logiciel a été conçu, j'aurais plutôt vu un "on met le dossier en attente et on envoie un mail à un responsable", plutôt que de c*nnement dire "bon ben, a fait le tour du cadran alors !" |
| | Posté le 14-01-2008 ŕ 13:18:48
| Ils pourraient prévoir une alerte "anomalie" quand la consommation du client est multipliée par 10 ou par 100 ! En fait ce retraité a eu de la chance : la consommation calculée est invraisemblable. Quant aux discussions aux téléphone avec EDF ou GDF... J'ai échoué l'an passé à faire réduire un prélèvement mensuel trop élevé et les discussions m'ont coûté 35 € de téléphone. (le n° de service GDF est payant !) j'ai laissé tomber. Ils me rembourseront cette année ce qu'ils prélèvent en trop. Privatisés ou pas, leur service client évoque la bureaucratie soviétique. |
| | Posté le 16-01-2008 ŕ 22:04:46
| Pas tout à fait ; tu n'as pas encore été fusillé (aux dernières nouvelles tout du moins). |
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