Sujet :

L'éducation a pour but... - M. FORBES

Audrey
   Posté le 08-07-2006 à 04:41:19   

"L'éducation a pour but de transformer un esprit vide en un esprit ouvert."


- Malcolm FORBES -
Nelly
   Posté le 10-07-2006 à 01:44:00   

Pas faux. Quoique qu'un esprit est rarement totalement vide, tout de même !
ThunderLord
   Posté le 19-07-2006 à 23:30:10   

Je pense que cette citation s'appliquait sans doute au début du siècle, mais plus de nos jours. De nos jours, on ne cherche pas tant à éduquer les jeunes qu'a les conformer à nos désirs.
Audrey
   Posté le 20-07-2006 à 00:09:30   

Je suis d'accord avec toi, Thunder.

Depuis quelques générations déjà (et malheureusement), le but de l'éducation n'est pas de donner aux enfants les connaissances qui leur permettront de pratiquer le métier qui leur plaît et la vie qu'ils souhaitent avoir, mais bien de "rentrer dans le moule" de la société...

Allez expliquer ensuite aux jeunes qu'il faut garder espoir dans l'avenir, alors qu'on les oblige à subir une standardisation afin d'être "conforme aux normes imposées"...

Sans tomber dans l'anarchie, personnellement, je trouve qu'il serait temps de laisser chacun choisir SA voie, SON parcours, SON avenir, sans chercher systématiquement à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont choisi un chemin différent.
ThunderLord
   Posté le 20-07-2006 à 22:33:56   

Oui, enfin attention quand même à ne pas tomber dans un laxisme hyper-libéraliste
Audrey
   Posté le 24-07-2006 à 14:59:20   

Nulle question de laxisme dans un tel cas.
Car des études cernant concrètement le but (le métier) visé ne seraient pour autant "à la dérive".

Ce que je tenais à souligner, c'est le fait que les filières d'études sont depuis quelques années totalement hermétiques (contrairement à "autrefois" où il était beaucoup plus facile de basculer d'une filière à l'autre pour faire des études plus personnalisées).
Cela "oblige" à opter pour telle ou telle étude, qui ne correspond pas totalement au but fixé, décourage certains de poursuivre, et sélectionne un maximum.

Ce n'est pas ainsi qu'un pays permettra à chacun d'accéder à un métier précis et diversifier les corps de métiers et les créations.