Sujet :

Echec du lancement de FALCON 1

Audrey
   Posté le 26-03-2006 à 21:30:48   

(AFP - 25/03/06)
Echec du 1er lancement d'une fusée du groupe privé SpaceX

La fusée Falcon 1 de la compagnie privée américaine SpaceX,
en avril 2005, sur les îles Marshall (océan pacifique)

Le premier lancement d'un satellite en or[CENSURE] par la compagnie privée américaine SpaceX s'est soldé par un échec vendredi, la fusée Falcon 1 ayant été détruite une minute après son décollage, a indiqué une porte-parole.

Le petit lanceur à deux étages, de 21 mètres de hauteur, a été lancé à 22H29 GMT depuis la base militaire américaine de Kwajalein, dans les îles Marshall (océan Pacifique).

La fusée, propulsée par un moteur alimenté par de l'oxygène liquide et du kérosène, s'est arrachée du pas de tir, mais a été détruite après une minute de vol pour une cause encore inconnue, a dit cette porte-parole, Dianne Molina, interrogée par l'AFP.

Le lanceur transportait le satellite FalconSat-2 de 750 000 dollars et de 19,3 kg, du département américain de la Défense, qui devait être mis en or[CENSURE] pour observer les perturbations des télécommunications et du système de positionnement par satellite (GPS) provoquées par le plasma spatial.

Le lancement avait déjà été repoussé à trois reprises en raison de problèmes techniques .

Le lanceur Falcon 1 a été développé et financé par le milliardaire de l'internet Elon Musk, qui a fondé pour ce faire SpaceX il y a quatre ans.

L'homme d'affaires avait vendu sa firme de règlements électroniques PalPay à Ebay pour 1,5 milliard de dollars en 2002.
En créant SpaceX, il s'est fixé comme ambition de casser les prix de lancement des satellites.

C'est ainsi qu'un lancement sur une fusée Falcon 1, la plus petite de la flotte, est offert pour 6,7 millions de dollars, soit environ le tiers du prix du marché.
SpaceX a signé des contrats pour neuf lancements, pour plus de 200 millions de dollars au total.

La firme prévoyait, avant cet échec, trois autres tirs au cours des douze prochains mois. Elle compte aussi lancer, l'année prochaine, le premier Falcon9, un lanceur plus lourd de plus grande capacité.
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 04:36:17   

Comme quoi vouloir faire du discount dans le domaine spatial....ça n'est pas forcément la meilleure idée
Membre désinscrit
   Posté le 11-05-2006 à 23:10:30   

tout à fait :-)
ThunderLord
   Posté le 12-05-2006 à 00:34:34   

Sans doute que non, mais l'entreprise état ambitieuse, et cela seul est déjà appréciable.

Je regrette Juste que le premier lancement d'une fusée "privée" n'ait eu que pour but de lancer un satellite "gouvernemental" alors que les scientifiques désirant repousser les limites de notre connaissance de l'espace et de l'univers ont de plus en plus de mal à trouver un financement adéquat.
Audrey
   Posté le 12-05-2006 à 00:40:53   

A pas tort, là, Thunder...