Sujet :

4.000 CV déposés à l'Elysée

Audrey
   Posté le 28-10-2007 ŕ 15:45:20   

Une centaine de chômeurs remettent 4.000 CV à l'Elysée


Des chômeurs rassemblés devant l'église de la Madeleine à Paris,
le 27 octobre 2007

"Plus de promesses, que Sarkozy nous dise la vérité, on veut du boulot" : c'est le cri du coeur de Christophe, jeune chômeur du Pas-de-Calais, venu samedi matin avec une centaine d'autres remettre plus de 4.000 CV au président pour l'alerter sur le sinistre qui touche sa région.

C'est dans le cadre d'une opération symbolique, baptisée "Vos CV à l'Elysée", qu'une centaine de "marcheurs pour l'emploi" étaient partis mercredi de Lille avec 2.000 CV de chômeurs du Nord-Pas-de-Calais, "deuxième région de France par son taux de chômage".

Sur leur route, traversant six départements (notamment les banlieues sensibles du 93) ils ont recueilli 2.000 autres CV.

Place de la Madeleine, près de l'Elysée, un millier de manifestants, rassemblés sous un ciel morose, sont venus soutenir les marcheurs.

Une délégation composée de quatre parlementaires communistes ainsi que six chômeurs partent vers la présidence où ils sont reçus pendant plus d'une heure, notamment par le conseiller pour l'emploi, Sébastien Veil. Ils lui remettent les 4.000 CV, soigneusement rangés dans des boîtes.

Pour sa première visite à l'Elysée, un jeune chômeur est impressionné et même "un peu stressé. Mais je viens témoigner pour tous les chômeurs de France et je voudrais que les CV soient réellement remis à Sarkozy".

"On n'est pas venus se plaindre, on est venus porter plainte", affirme Alain Bocquet qui entend déposer "une proposition de loi pour le droit opposable à l'emploi". "Face au président de la République qui veut culpabiliser en disant "travailler plus pour gagner plus", nous disons OK, mais donnez d'abord du travail".

"C'est avant tout une démarche politique, avec une forme originale, mais les marcheurs savent qu'ils ne repartiront pas tous avec un emploi", souligne Jean-Claude Danglot.

Alors que la délégation est reçue à l'Elysée ("fait très rare", relève M. Bocquet) le millier de manifestants scandent en choeur à la Madeleine : "Sarkozy, on veut du boulot !".

Alain Bocquet vient rendre compte aux marcheurs : les conseillers "ont été secoués et bouleversés par les témoignages", "c'est un début, une brèche est ouverte, nous continuerons".

(AFP - 27/10/07)
----------------------------------

Espérons que cela permettra à nos gouvernants de se rendre compte de la réalité du marché de l'emploi... Et, si possible, apportera à ceux qui se sont donnés la peine de faire cette démarche, un vrai boulot.
ThunderLord
   Posté le 29-10-2007 ŕ 00:39:16   

Si on commençait par arrêter un peu d'accueillir en France les va-nu-pieds du monde entier, y'aurait peut-être plus de travail pour ceux qui sont déjà sur place... M'enfin moi je dis ça, hein...