Sujet :

La Demeure du chaos échappe au nettoyage

Audrey
   Posté le 14-09-2006 à 11:26:24   

(AFP - 14/09/06)
Près de Lyon, la "Demeure du chaos" échappe aux bulldozers

La justice française a autorisé mercredi un riche homme d'affaires à conserver sa "Demeure du chaos", une bâtisse du XVIIe siècle dans un petit village près de Lyon qu'il a transformée en une oeuvre apocalyptique, au grand dam de certains habitants.

Le maire du pittoresque village de Saint-Romain au Mont d'Or, dont plusieurs bâtiments sont classés monuments historiques, avait porté plainte contre Thierry Ehrmann en 2004 pour non respect du code de l'urbanisme.

Mais la cour d'appel de Lyon a autorisé M. Ehrmann, dirigeant anticonformiste d'Artprice, leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art, à garder son oeuvre controversée en l'état, infirmant un premier jugement.

Le tribunal l'a en revanche condamné à 200 000 euros d'amendes pour avoir réalisé les travaux de modification du site sans autorisation préalable.

Thierry Ehrmann a transformé un ancien relais de poste du XVIIe siècle en un temple du chaos, aux murs calcinés ou peints en rouge sang, couverts de signes ésotériques, de portraits d'Ariel Sharon, Ben Laden ou Fidel Castro, au milieu de carcasses de voitures.

Il explique que les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan et en Irak, et l'usage récurrent du mot "chaos" dans la presse, l'ont incité à reproduire chez lui un théâtre de guerre et procéder à un "effacement complet de la présence bourgeoise".

"Les magistrats ont confirmé le caractère artistique indubitable de l'oeuvre et ont exprimé très clairement leur volonté de protéger cette création unique et singulière", a dit M. Ehrmann à l'AFP.

Quelques photographies de cette ..."Demeure du Chaos" :





---------------------------------------------------------------------

Personnellement, cette décision de justice me chagrine un tantinet !
Car que ce monsieur Ehrmann veuille exprimer son "art" (chacun ses goûts, après tout), c'est une chose.
Mais que cela défigure totalement une bâtisse historique du XVIIe, là, je ne suis pas d'accord !!! Où est le respect pour les monuments historiques, là dedans ??
A la rigueur, cet homme pouvait "exprimer son art" dans une bâtisse moderne, ou un bâtiment quelconque. ...Mais pas dans un relais de poste du XVIIe !!
Arielle
   Posté le 14-09-2006 à 11:52:18   

Profondément ridicule et stupide, il y en a vraiment qui sont prêts à tout pour faire parler d'eux !
Constance
   Posté le 14-09-2006 à 12:06:35   

Plussoiement des deux gusses là au-dessus
Franchement ça craint :/
A la rigueur il aurait fait une reconstitution taille réelle de la cathédrale de Tristram, pourquoi pas ... ^^