Sujet :

Découverte d'une TOMBE dans la VALLEE des ROIS

Audrey
   Posté le 11-02-2006 à 21:45:09   

(AFP - 10/02/06)
Egypte :
Découverte inédite d'une tombe dans la Vallée des Rois

Des archéologues américains ont découvert, provoquant la surprise, une tombe royale dans la Vallée des Rois près de Louxor, pour la première fois depuis celle de Toutankhamon en 1922.

" C'est la première tombe que nous trouvons ici depuis 84 ans ", s'est exclamé vendredi le grand patron du service des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, sur le site de la célèbre nécropole de l'Egypte pharaonique.

La sépulture de 3 mètres carrés , qui contient des sarcophages en bois peint et cinq momies non identifiées , a été découverte par une équipe de l'université de Memphis, aux Etats-Unis, conduite par Otto Schaden.

Zahi Hawass a expliqué aux journalistes qu'il s'agisait probablement de " momies royales ", remontant à la XVIIIème dynastie, la première du Nouvel Empire (1567 à 1085 avant JC.) , l'âge d'or des grands pharaons.

Cette tombe, a-t-il indiqué, était enterrée à une profondeur de 3 mètres , sous un amas de gravats et de rocailles de cette colline calcaire, et seulement à 5 mètres de celle de Toutankhamon .

En plus des sarcophages avec les masques funéraires, elle contenait dans son unique pièce, 20 grandes jarres portant des sceaux pharaoniques disposées sans ordre, pouvant laisser penser, selon les archéologues américains, que les inhumations ont été précipitées.

Après avoir échappé aux pillards durant plus de 3.000 ans, la sépulture de Toutankhamon, avec ses sarcophages emboîtés et un extraordinaire trésor, avait été découverte en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter .

Mais pour en savoir plus sur la nouvelle tombe, le patron de l'archéologie égyptienne a souligné qu'elle devrait être patiemment nettoyée et restaurée avant d'ouvrir les sarcophages et tenter d'identifier les momies.

En attendant, elle n'est connue que comme la tombe " KV63 ", alors que celle de Toutankhamon, précédemment révélée, est la " KV62 ". Les archéologues n'ont pas encore pénétré à l'intérieur, n'ayant qu'entrouvert sa porte la semaine dernière.

Soixante trois caveaux ont donc, avec la nouvelle mise au jour, été découverts dans la Vallée des Rois , visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes. Trois dynasties de Rois-Soleils y ont fait creuser leur tombe, mais certains de leurs parents y sont aussi enterrés.

Il est vraisemblable, selon les archéologues de l'Université de Memphis , que la nouvelle tombe découverte soit celle de membres de la famille d'un souverain, ou de très hauts dignitaires de la cour.

" C'est la deuxième tombe où plusieurs momies sont découvertes après celle d' Amenothep II (XVIIIème dynastie) où 12 momies avaient été trouvées en 1898 ", a précisé Zahi Hawass.

La première découverte de momies pharaoniques a eu lieu en 1887
dans le village de Gourna , entre la Vallée des Rois et la vallée des Reines sur la même rive de Louxor, à quelque 700 km au sud du Caire.

Alors que plus personne ne s'attendait à la découverte de nouvelles tombes dans ces célèbres nécropoles de l'ancienne Thèbes, les archéologues pensent désormais que de nouvelles surprises de taille pourraient intervenir dans les années à venir.

Message édité le 28-02-2006 à 13:06:59 par Audrey
Eisenheit
   Posté le 14-02-2006 à 00:22:43   

Voilà qui est très intéressant...

Le secret des pyramides sera-t-il un jour révélé de cette manière?
En tout cas, 5 momies...

*sort un calepin spécial Jeu de Rôles et enregistre l'article*

Eh ben, décidément sur ce forum, on peut avoir des idées ^^
ThunderLord
   Posté le 14-02-2006 à 01:59:46   

Comme quoi même les sites "explorés à fond" réservent toujours des surprises ! Et après, certains osent demander pourquoi l'Egypte exerce une telle fascination
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 03:39:58   

J'en avais entendu parlé, mais n'avais pas toutes ces infos . Merci Audrey !

Découvrir encore 5 momies, alors tout le monde pensait avoir "fait le tour" de ce qu'il y avait à découvrir en Egypte... Comme le dit ThunderLord, l'Egypte n'a pas fini de fasciner...
Audrey
   Posté le 29-06-2006 à 18:27:51   

pour vous donner les dernières infos !


Un des sarcophages ouverts


Faute de la momie pharaonique espérée, la première tombe découverte dans la vallée des Rois, à Louxor, depuis celle de Toutankhamon, en 1922, aura encore gardé, mercredi, tout son mystère.

Seuls des brassées de fleurs trois fois millénaires et des colliers royaux de grande valeur sont apparus quand Zahi Hawass, le grand patron des antiquités égyptiennes a soulevé le couvercle du dernier de ses sept cerceuils.

Déçus, peut-être, mais ne le disant pas, archéologues américains et égyptiens ont juré qu'ils perceraient le secret de la "KV63", comme est nommée cette sépulture creusée dans une falaise de la nécropole pharaonique.

"Je pense que cela peut être lié à la mère de Toutankhamon", a risqué Zahi Hawass. "Pas de momie, dommage, mais le cerceuil livrera d'importants éléments", renchérit Nadia Lukma, chef restauratrice du Musée du Caire.

Quand Schaden et son équipe de l'université de Memphis, ont découvert ce caveau, enfoui sous des gravats, à 4 mètres de fond, le monde de l'archéologie a retenu son souffle. Très vite, en dépit de l'absence de momies dans les six premiers cerceuils ouverts, l'espérance s'était répandue que l'ultime sépulture contienne la momie de la mère ou de la femme de Toutankhamon.

"Bien, il n'y a pas de momie, mais j'ai de fortes indications que la tombe est liée à celle de Toutankhamon, avec des éléments liés au culte d'Aton comme celui d'Amon", souligne Otto Schaden.

Plus affirmatif est Zahi Hawass, puissant et médiatique secrétaire général du Service des antiquités. "J'exclus qu'elle ait pu être liée à sa veuve", Ankhesenpaamon, mais "pourquoi pas à sa mère qui pourrait être Néfertiti".

Si Aménophis IV, Akhenaton l'hérétique, est considéré comme le père de Toutankhamon, l'identité de sa mère n'est pas certaine : Nefertiti, une princesse étrangère, Kya, ou peut-être sa nourrice Maya.

Toutankhamon, mort à 18 ans, avait répudié en fin de la 18ème dynastie le culte paternel d'Aton pour revenir aux traditions théologiques, reprenant le nom d'Amon, mais il est resté rayé de la liste canonique des rois.

Pour percer le secret de la KV 63, les archéologues vont étudier un matériel hétoroclite et les résidus de momification, dont des tissus en lin, retrouvés dans les sarcophages en bois, en majorité rongés par les termites, et 28 jarres.

Pas de trésor, mais un magnifique petit sarcophage en doré, pas de mobilier funéraire digne d'une reine ou accompagnant un défunt dans l'autre monde, ni aucun texte qui donne la clé des occupants des cerceuils.

Ce petit caveau, à l'atmosphère irréspirable, ne comporte pas de décorations aux murs, ou d'enfilades de chambres comme dans les autres tombes creusées sous les versants de la montagne.

"Nous avons déja découvert des centaines de momies, mais nous avons trouvé pour la première fois un matériel unique utilisé après la momification, comme ces larges colliers très décoratifs", a dit Hawass.

Selon lui, après le retrait de la résine foncée du dernier cerceuil, "peut-être les archéologues seront-ils capables de lire certaines lettres, obtenant une information fiable prouvant qui était dans les sarcophages".

Car, vraisemblabement, la tombe, ou cachette de momification, a été pillée au cours de la 18ème dynastie, quelque 1300 ans avant JC, et ces cerceuils de différentes périodes, selon Schaden, ont été déplacés d'un lieu à un autre.

Mais ces pétales jonchant le haut du septième carcophage intriguent d'abord Schaden. "J'aimerais bien apprendre de quelles fleurs antiques il s'agit, moi je ne sais reconnaître que les roses et les orchidées".


(AFP - 28/06/06)