Sujet :

Décès d'Yvan DELPORTE, rédacteur en chef de SPIROU

Audrey
   Posté le 05-03-2007 à 23:17:13   

Décès d'Yvan Delporte, rédacteur en chef du Spirou de la belle époque


L'un des personnages centraux de la bande dessinée belge de l'après-guerre, le scénariste Yvan Delporte, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou de 1956 à 1968, est décédé lundi à Bruxelles à 78 ans, a annoncé l'éditeur Dupuis.

L'un de ses titres de gloire est d'avoir patronné la création par Franquin des aventures drolatiques de l'inénarrable Gaston Lagaffe, le (très) flegmatique "employé" de Dupuis, dont on vient de célébrer le cinquantenaire le 28 février.

Il a aussi inspiré en partie les "Idées noires" de Franquin, épisodes plus cruels qui paraîtront dans Fluide Glacial.

C'est pourquoi on trouve régulièrement la mention "sur une idée de Yvan Delporte" pour certaines des pages de ces séries vedettes.

Comme scénariste, il a travaillé avec un autre grand auteur à succès, Peyo, alias Peter Culliford, le créateur des Schtroumpf et de Benoît Brisefer.

Les scénarios du "Schtroumphissime", de la "Schtroumpfette" ou des "Schtroumpfs noirs", notamment, sont de lui.

Il a oeuvré aussi à ce titre avec d'autres créateurs connus comme Eddy Paape (Jean Valhardi) et Will (Isabelle).

Au travers du journal de Spirou des années 1950-60, qui comme ses rivaux Tintin, Vaillant ou Pilote, battait alors des records de tirage, ce rédacteur en chef à l'esprit inventif, voire peu conformiste, a laissé une marque indélébile en égayant la jeunesse de tant de "baby boomers".

Communiquant aux pages de Spirou une bonne humeur contagieuse, voire un sens de la dérision à la limite de la causticité, il a créé des rubriques, animé des concours, participé à un courrier très interactif, "blog" avant la lettre, centré sur les activités du journal de Spirou.

Il a lancé les célèbres "mini-récits" (encarts dans Spirou, aux pages de petit format, qu'il fallait découper soi-même, ce qui doublait le plaisir de la découverte) de même plus tard que les "maxi-récits".

En 1977, il a été le responsable de l'éphémère et subversif supplément de Spirou "Le Trombone Illustré", devenu culte.

Il a aussi scénarisé les deux derniers albums de Johan et Pirlouit, parus aux éditions du Lombard.

Yvan Delporte a aussi été actif dans les dessins animés, scénarisant pour l'écran les aventures de nombreux héros de la BD.

(AFP - 05/03/07)
Ouaille
   Posté le 06-03-2007 à 15:42:47   



Eh zut, un de plus!
J'aime l'hommage de Tronheim (petits rien No 173 et 174) ca donne une idee du personnage:

http://www.lewistrondheim.com/blog/