Sujet :

Décès du trompettiste de jazz Maynard Ferguson

Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 13:28:41   

(AFP - 25/08/06)
Décès du trompettiste de jazz Maynard Ferguson


Le trompettiste canadien Maynard Ferguson, qui avait joué dès son plus jeune âge avec les plus grands noms du jazz du XXe siècle avant de poursuivre une carrière à succès pendant 60 ans, est décédé en Californie à 78 ans, a annoncé son entourage.

Walter "Maynard" Ferguson est décédé le (mercredi) 23 août à 20H00 locales dans un hôpital de Ventura, à 60 km à l'ouest de Los Angeles, ont précisé ses agents sur le site internet du musicien. La mort de Ferguson est due à une insuffisance rénale et hépatique.

Né en mai 1928 à Montréal, Ferguson avait commencé sa carrière dès ses 13 ans dans l'orchestre de la radio canadienne CBC. Il avait ensuite accompagné des légendes du jazz comme Count Basie, Duke Ellington et Dizzy Gillespie.

Après avoir formé son propre orchestre en 1945, il avait sorti en 60 ans plus de 60 albums. Il avait été nommé aux Grammy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la musique américaine, pour un morceau du film " Rocky".

Il se produisait encore en juillet dernier au fameux club "Blue note" de New York et s'apprêtait à partir en tournée au Japon, selon ses imprésarios.