Sujet :

Décès de Pierre PROBST, auteur et illustrateur

Audrey
   Posté le 14-04-2007 à 02:23:47   

Décès de Pierre Probst, auteur et illustrateur de "Caroline"


Photo non datée de Pierre Probst

Pierre Probst, auteur et illustrateur des albums de "Caroline", la petite fille aux couettes blondes et à la salopette rouge dont les aventures ont été vendues à 38 millions d'exemplaires en France, est mort jeudi à l'âge de 94 ans, à l'hôpital de Suresnes (Hauts-de-Seine), a annoncé vendredi son éditeur Hachette Jeunesse.

Né en 1913 à Mulhouse, Pierre Probst avait publié le premier album des aventures de la petite fille en 1953, après avoir inventé dès 1947 les animaux (les chatons Pouf et Noiraud, les chiots Bobi, Pipo et Youpi) qui devaient ensuite accompagner l'héroïne.

43 albums de "Caroline" ont été publiés, dont le dernier en 2005, diffusés dans le monde entier et traduits dans plus de quinze langues.

Pierre Probst, après des études aux Beaux-Arts de Mulhouse, avait commencé, à l'âge de 18 ans, à dessiner des cartons pour soieries avant de devenir dessinateur de presse et de publicité, retoucheur photo et photograveur.

Pendant la guerre, fait prisonnier en Allemagne, il réussit à s'évader. C'est en 1947, alors qu'il s'installe à Paris, que débute sa collaboration avec les éditions Hachette en illustrant des couvertures des Bibliothèque Rose et Verte mais aussi l'"Idéale Bibliothèque".

En 1953, tout en continuant à travailler pour la publicité (il est l'auteur du chien du chocolat Suchard) il propose à Hachette une série de personnages, des animaux qui seront rejoints par Caroline. Le prénom de la petite fille était un hommage à la grand-mère de l'auteur, et sa personnalité inspirée de celle de sa fille Simone.

Pierre Probst avait également donné naissance au tandem Tim et Poum en 1961, au personnage de Fanfan en 1966 et a collaboré aux ouvrages "La Vie Privée des Hommes" et "La Vie Secrète des bêtes".

(AFP - 13/04/07)